Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Réseau industriel
Documents disponibles dans cette catégorie (122)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article]
Titre : |
Visite à la tourbière de Baupte : la fin du dernier réseau industriel français en voie métrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José Banaudo, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1930-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. Le 7 août 2024, un groupe d'amateurs a eu l'occasion de visiter le réseau, à bord de la dernière remorque de tramway encore existante. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 26-28
[article] Visite à la tourbière de Baupte : la fin du dernier réseau industriel français en voie métrique [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 26-28. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 26-28
Catégories : |
[Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1930-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. Le 7 août 2024, un groupe d'amateurs a eu l'occasion de visiter le réseau, à bord de la dernière remorque de tramway encore existante. |
|  |

Arrivée chez Renfer à Boezingen [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1988] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 161.09 MBB) . Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700028809
|
3345(494.24) MBB 1967/09 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |
Arrivée à Mett d'un train "Renfer" [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1988] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 161.03 MBB) . Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700028799
|
3345(494.24) MBB 1967/03 X1 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |
Documents numériques
3345(494.24)_MBB_1967-03_X1.jpgImage Jpeg | | |

[n° ou bulletin]
No 68 - 4/2011 - Les BB 63000/63500 : les BB 64700/TBB64800, les privés, les réseaux industriels, l'export... [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur . - 2011 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700029542
|
6110 CON B |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Bex : en train au coeur de la montagne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Julien, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
P. 44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Bex [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Mine [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Saline [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Année] 1889-2012
|
Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Les mines de sel de Bex sont exploitées depuis 1680. A la fin du 19e siècle, les chariots guidés par des rails en bois utilisés jusque là sont remplacés par un chemin de fer à l'écartement de 60 cm. Les wagonnets continuent d'être manœuvrés par la force de l'homme jusqu'à l’acquisition d'une première locomotive à accumulateurs en hiver 1941/42. Le parc actuel comporte 4 locomotives. L'exploitation de la mine se fait maintenant par injection d'eau dans la roche et le chemin de fer est surtout utilisé pour le transport des visiteurs. Un trajet de 1,5 km, parcouru en 10 minutes, emmène les visiteurs de l'entrée de la mine à la salle d'où débute la visite à pied. |
in Objectif rail > No 53 (septembre-octobre 2012) . - P. 44-45
[article] Bex : en train au coeur de la montagne [texte imprimé] / Pierre Julien, Auteur . - 2012 . - P. 44-45. Langues : Français ( fre) in Objectif rail > No 53 (septembre-octobre 2012) . - P. 44-45
Catégories : |
[Mots-clefs] Bex [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Mine [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Saline [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Année] 1889-2012
|
Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Les mines de sel de Bex sont exploitées depuis 1680. A la fin du 19e siècle, les chariots guidés par des rails en bois utilisés jusque là sont remplacés par un chemin de fer à l'écartement de 60 cm. Les wagonnets continuent d'être manœuvrés par la force de l'homme jusqu'à l’acquisition d'une première locomotive à accumulateurs en hiver 1941/42. Le parc actuel comporte 4 locomotives. L'exploitation de la mine se fait maintenant par injection d'eau dans la roche et le chemin de fer est surtout utilisé pour le transport des visiteurs. Un trajet de 1,5 km, parcouru en 10 minutes, emmène les visiteurs de l'entrée de la mine à la salle d'où débute la visite à pied. |
|  |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink