Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Double voie
Documents disponibles dans cette catégorie (75)



[article]
Titre : Berne - Neuchâtel : une plus que centenaire très alerte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 220
[Ligne] Berne
[Ligne] Ligne S51
[Ligne] Ligne S52
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Année] 1897-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Longue de 42,81 km et relevant depuis 1997 du BLS, la ligne Berne - Neuchâtel constitue toujours un maillon ferroviaire essentiel, même si son trafic est aujourd'hui à dominante régionale. A telle enseigne que de nouveaux travaux de mise à double voie viennent d'être entrepris pour éviter sa saturation.
in Rail passion > N° 159 (Janvier 2011) . - P. 34-35[article] Berne - Neuchâtel : une plus que centenaire très alerte [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2011 . - P. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 159 (Janvier 2011) . - P. 34-35
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 220
[Ligne] Berne
[Ligne] Ligne S51
[Ligne] Ligne S52
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Année] 1897-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Longue de 42,81 km et relevant depuis 1997 du BLS, la ligne Berne - Neuchâtel constitue toujours un maillon ferroviaire essentiel, même si son trafic est aujourd'hui à dominante régionale. A telle enseigne que de nouveaux travaux de mise à double voie viennent d'être entrepris pour éviter sa saturation.
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - 2013 . - P. 6-27.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
Titre : 1937 entstand als Pendelbahn die Verbindung Flims - Caumasee : die zwei kleinen Kabinen fahren auf separaten Fahrbahnen Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Musée suisse des transports, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1983] Collection : E.B. Leutwiler num. 806.10 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 15 x 11 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Flims
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1950
[Compagnie] FC (Suisse)
[Ligne] Caumasee
[Ligne] FlimsIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur 1937 entstand als Pendelbahn die Verbindung Flims - Caumasee : die zwei kleinen Kabinen fahren auf separaten Fahrbahnen [document graphique à deux dimensions] / Musée suisse des transports, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1983] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 15 x 11 cm. - (E.B. Leutwiler; 806.10) .
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Flims
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1950
[Compagnie] FC (Suisse)
[Ligne] Caumasee
[Ligne] FlimsIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010476 4741(494.26) FC 1950/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat / Blaise Nussbaum
Titre : Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat Titre original : Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur Année de publication : 2004 Importance : P. 51-54 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 210
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Onnens
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1987-2001Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat = Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur . - 2004 . - P. 51-54.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 210
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Onnens
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1987-2001Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Arrêté approuvant les plans soumis par la Compagnie des tramways de Genève et autorisant, sous diverses réserves, les travaux de la pose des rails / République et Canton de Genève, Conseil d'Etat in Recueil authentique des lois et actes du gouvernement de la République et Canton de Genève, T. 62 (année 1876)
[article]
Titre : Arrêté approuvant les plans soumis par la Compagnie des tramways de Genève et autorisant, sous diverses réserves, les travaux de la pose des rails : du 30 mai 1876 Type de document : texte imprimé Auteurs : République et Canton de Genève Conseil d'Etat, Auteur ; Etienne Patru, Signataire Année de publication : 1877 Article en page(s) : P. 379-381 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie unique
[Compagnie] CTG (Genève)
[Année] 1876Index. décimale : 4122 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies
in Recueil authentique des lois et actes du gouvernement de la République et Canton de Genève > T. 62 (année 1876) . - P. 379-381[article] Arrêté approuvant les plans soumis par la Compagnie des tramways de Genève et autorisant, sous diverses réserves, les travaux de la pose des rails : du 30 mai 1876 [texte imprimé] / République et Canton de Genève Conseil d'Etat, Auteur ; Etienne Patru, Signataire . - 1877 . - P. 379-381.
Langues : Français (fre)
in Recueil authentique des lois et actes du gouvernement de la République et Canton de Genève > T. 62 (année 1876) . - P. 379-381
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie unique
[Compagnie] CTG (Genève)
[Année] 1876Index. décimale : 4122 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies L'automotrice 726 de la CGTE en service sur la ligne 12 arrive à Moillesulaz où des travaux de doublement de la voie sont en cours / Jeremy Wiseman
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PermalinkPermalinkPermalinkLes CFF doublent la section Onnens - Gorgier / Bernard Collardey in Rail passion, 22 (août-septembre 1998)
PermalinkPermalinkPermalinkLe chemin de fer
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