Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 2010-2026
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[article]
| Titre : |
Suisse : entrée en service du tunnel Albula II |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sylvain Meillasson, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 31 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 2010-2026
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| Index. décimale : |
4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
| Résumé : |
Les trains parcourant la section de Preda (altitude 1'788 m) à Spinas (altitude 1'814 m), dans le canton des Grisons, empruntent depuis le 12 juin, le tunnel Albula II. Celui-ci a été percé pour remplacer le tunnel de 1903, en mauvais état général. Après retrait de l'équipement ferroviaire et remise en état, le tunnel d'origine fera, dès 2026, office de galerie de secours pour le nouvel ouvrage. Les deux tubes sont mis en communication par 12 galeries, soit une tous les 425 à 460 m. |
in Rail passion > N° 322 (Août 2024) . - P. 31
[article] Suisse : entrée en service du tunnel Albula II [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2024 . - P. 31. Langues : Français ( fre) in Rail passion > N° 322 (Août 2024) . - P. 31
| Catégories : |
[Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 2010-2026
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| Index. décimale : |
4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
| Résumé : |
Les trains parcourant la section de Preda (altitude 1'788 m) à Spinas (altitude 1'814 m), dans le canton des Grisons, empruntent depuis le 12 juin, le tunnel Albula II. Celui-ci a été percé pour remplacer le tunnel de 1903, en mauvais état général. Après retrait de l'équipement ferroviaire et remise en état, le tunnel d'origine fera, dès 2026, office de galerie de secours pour le nouvel ouvrage. Les deux tubes sont mis en communication par 12 galeries, soit une tous les 425 à 460 m. |
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[article]
| Titre : |
TOSA, une aventure technologique innovante |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Stéphanie Thomé, Auteur |
| Année de publication : |
2018 |
| Article en page(s) : |
P. 16-17 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1271-1282 [Mots-clefs] ABB [Mots-clefs] ABB-Sécheron [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Station de recharge [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tosa [Compagnie] ABB-Sécheron [Compagnie] SIG (Genève) [Compagnie] TPG [Ligne] Aéroport-P47 [Ligne] Carouge-Tours [Ligne] Ligne 23 [Année] 2010-2026
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| Index. décimale : |
3440 Bus urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 |
| Résumé : |
Avec la mise en service commerciale définitive de la ligne 23 en mode TOSA le 12 mars 2018, une nouvelle ère s'est ouverte à Genève pour une mobilité durable. Les TPG y jouent un rôle phare puisque, plus que de simples clients et opérateurs, ils ont participé au développement d'une solution de transport écologique innovante. Si le succès est au rendez-vous, les bus diesel dont le remplacement est prévu entre 2024 et 2026 pourraient céder la place au TOSA. |
in Reflets > No 278 (printemps 2018) . - P. 16-17
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