Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Piémont
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Assurant une course à destination de Locarno, l'automotrice ABe 8/8 22 "Lemano" des FART marque l'arrêt en gare frontière de Ribellasca / Jeremy Wiseman
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Titre : Assurant une course à destination de Locarno, l'automotrice ABe 8/8 22 "Lemano" des FART marque l'arrêt en gare frontière de Ribellasca Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lemano (nom de baptême)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Ribellasca
[Mots-clefs] Ribellasca (gare)
[Année] 1980
[Compagnie] FARTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Assurant une course à destination de Locarno, l'automotrice ABe 8/8 22 "Lemano" des FART marque l'arrêt en gare frontière de Ribellasca [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1980] . - 1 photographie : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lemano (nom de baptême)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Ribellasca
[Mots-clefs] Ribellasca (gare)
[Année] 1980
[Compagnie] FARTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037761 4341(450.21) FART 1980/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4341(450.21)_FART_1980-01.jpgImage JpegL'automotrice 18 des FART statione à l'entrée de la gare de Ribellasca où un chantier est en cours / Jeremy Wiseman
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Titre : L'automotrice 18 des FART statione à l'entrée de la gare de Ribellasca où un chantier est en cours Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] 620
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Ribellasca
[Année] 1980
[Compagnie] FARTIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie L'automotrice 18 des FART statione à l'entrée de la gare de Ribellasca où un chantier est en cours [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1980] . - 1 photographie : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] 620
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Ribellasca
[Année] 1980
[Compagnie] FARTIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037762 4344(450.21) FART 1980/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4344(450.21)_FART_1980-01.jpgImage JpegUne nouvelle relation BLS directe de Berne à Domodossola / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 316 (Février 2024)
[article]
Titre : Une nouvelle relation BLS directe de Berne à Domodossola Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 10 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne RE1
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] 300
[Ligne] Berne
[Ligne] Domodossola
[Compagnie] BLS
[Année] 2023Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Depuis le 10 décembre 2023, certaines relations Berne - Brigue via la ligne sommitale du Loetschberg sont prolongées jusqu'à Domodossola. Cela permet d'éviter la rupture de charge à Brigue et a été rendu possible par l'homologation des rames MIKA en Italie.
in Rail passion > N° 316 (Février 2024) . - P. 10[article] Une nouvelle relation BLS directe de Berne à Domodossola [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2024 . - P. 10.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 316 (Février 2024) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne RE1
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] 300
[Ligne] Berne
[Ligne] Domodossola
[Compagnie] BLS
[Année] 2023Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Depuis le 10 décembre 2023, certaines relations Berne - Brigue via la ligne sommitale du Loetschberg sont prolongées jusqu'à Domodossola. Cela permet d'éviter la rupture de charge à Brigue et a été rendu possible par l'homologation des rames MIKA en Italie.
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965.
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 / Roald Hofmann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 1 (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkArrivant de Domodossola, un convoi SSIF mené par l'automotrice ABe 6/6 35 quitte Santa Maria Maggiore / Jeremy Wiseman
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PermalinkPermalinkL'automotrice ABDe 4/4 16 de la SSIF stationne en gare de Santa-Maria-Maggiore, à côté d'un bus à destination de Toceno et Cravéggia / Jacques Bazin
PermalinkL'automotrice ABe 6/6 33 de la SSIF stationne, parmi d'autres véhicules, sur les voies de garage de la gare de Domo-Vigezzina / Jeremy Wiseman
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PermalinkL'automotrice ABe 8/8 21 de la SSIF s'engage sur le pont qui sépare Croppo de Domodossola / Jeremy Wiseman
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PermalinkL'automotrice ABe 8/8 23 de la SSIF, qui vient de quitter la gare de Domodossola FS, marque l'arrêt en gare de Domo-Vigezzina / Jeremy Wiseman
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PermalinkL'automotrice de service Xe 2/4 4 de la SSIF, ex-RhSt, stationne à côté de la halle à marchandises de la gare de Domo-Vigezzina, en compagnie de diverses voitures et wagons / Jeremy Wiseman
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Permalink