Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1908-2021
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[article]
Titre : |
Dampfbahn Furka-Bergstrecke : HG 4/4 704 vor der Inbetriebnahme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
P. 14-18 |
Langues : |
Allemand (ger) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 701-705 [Mots-clefs] 704 [Mots-clefs] 706-707 [Mots-clefs] 708 [Mots-clefs] 708-709 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Vietnam [Compagnie] CFI (Indochine) [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Ligne] Da Lat [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Ligne] Thap Cham [Année] 1908-2021
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Index. décimale : |
4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique |
Résumé : |
La ligne à voie métrique Tháp Chàm - Dà Lat a été construite de 1908 à 1932. La SLM a livré deux séries de locomotives à vapeur HG 4/4 et deux locomotives identiques ont été livrées en 1929 par la Maschinenfabrik Esslingen à titre de dommages de guerre. Durant la seconde guerre mondiale, 4 de ces locomotives ont été détruites. Elles ont été remplacées en 1947 par les locomotives HG 3/4 1, 2, 8 et 9 du Furka-Oberalp. La guerre du Vietnam conduisit à l'abandon de la ligne en 1969. Le trafic a repris en 1975, mais a été de nouveau supprimé après quelques mois. En 1990, lors du rapatriement en Suisse des 4 locomotives à vapeur originaires du Furka-Oberalp, le DFB a également rapatrié les HG 4/4 704 et 708. Ces locomotives n'ayant jamais circulé en Suisse, une longue procédure d'homologation a dû être menée. 28 ans après son rapatriement et après 12 ans de travaux de restauration, la HG 4/4 704 a rejoint Realp où des circulations d'essai ainsi que la réception par l'Office fédéral des transports ont eu lieu. A partir de 2019, elle sera en service sur la ligne de la Furka. Il s'agit de la locomotive à vapeur à crémaillère à voie métrique la plus puissante d'Europe. D'ici 2 à 3 ans, la 708 sera également remise en service. |
in Prellbock > Jg. 16, Nr. 92 (2018) . - P. 14-18
[article] Dampfbahn Furka-Bergstrecke : HG 4/4 704 vor der Inbetriebnahme [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2018 . - P. 14-18. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 16, Nr. 92 (2018) . - P. 14-18
Catégories : |
[Mots-clefs] 701-705 [Mots-clefs] 704 [Mots-clefs] 706-707 [Mots-clefs] 708 [Mots-clefs] 708-709 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Vietnam [Compagnie] CFI (Indochine) [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Ligne] Da Lat [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Ligne] Thap Cham [Année] 1908-2021
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Index. décimale : |
4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique |
Résumé : |
La ligne à voie métrique Tháp Chàm - Dà Lat a été construite de 1908 à 1932. La SLM a livré deux séries de locomotives à vapeur HG 4/4 et deux locomotives identiques ont été livrées en 1929 par la Maschinenfabrik Esslingen à titre de dommages de guerre. Durant la seconde guerre mondiale, 4 de ces locomotives ont été détruites. Elles ont été remplacées en 1947 par les locomotives HG 3/4 1, 2, 8 et 9 du Furka-Oberalp. La guerre du Vietnam conduisit à l'abandon de la ligne en 1969. Le trafic a repris en 1975, mais a été de nouveau supprimé après quelques mois. En 1990, lors du rapatriement en Suisse des 4 locomotives à vapeur originaires du Furka-Oberalp, le DFB a également rapatrié les HG 4/4 704 et 708. Ces locomotives n'ayant jamais circulé en Suisse, une longue procédure d'homologation a dû être menée. 28 ans après son rapatriement et après 12 ans de travaux de restauration, la HG 4/4 704 a rejoint Realp où des circulations d'essai ainsi que la réception par l'Office fédéral des transports ont eu lieu. A partir de 2019, elle sera en service sur la ligne de la Furka. Il s'agit de la locomotive à vapeur à crémaillère à voie métrique la plus puissante d'Europe. D'ici 2 à 3 ans, la 708 sera également remise en service. |
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