Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Subvention
Documents disponibles dans cette catégorie (56)



Titre : Album souvenir du percement du Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : E Kuhne, Auteur Editeur : Genève : La Patrie suisse Année de publication : [1905] Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 16 x 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Géologie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Domodossola
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LI (Suisse)
[Compagnie] S
[Compagnie] SOS
[Année] 1854-1905Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Album souvenir du percement du Simplon [texte imprimé] / E Kuhne, Auteur . - Genève : La Patrie suisse, [1905] . - 32 p. : ill. ; 16 x 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Géologie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Domodossola
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LI (Suisse)
[Compagnie] S
[Compagnie] SOS
[Année] 1854-1905Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001098 4323(450.21:494.44) KUH Brochure Bachet Brochures Disponible Assemblée populaire du 18 avril 1910 en faveur du raccordement des gares de Cornavin & [et] Eaux-Vives / République et Canton de Genève (Assemblée populaire; 1910; Plainpalais)
Titre : Assemblée populaire du 18 avril 1910 en faveur du raccordement des gares de Cornavin & [et] Eaux-Vives Type de document : texte imprimé Congrès : République et Canton de Genève (Assemblée populaire; 1910; Plainpalais), Collectivité éditrice Editeur : Genève : A. Soldini Année de publication : 1910 Importance : 39 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Urbanisation
[Mots-clefs] Zone Franche
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Année] 1910Index. décimale : 3311 Chemin de fer urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Assemblée populaire du 18 avril 1910 en faveur du raccordement des gares de Cornavin & [et] Eaux-Vives [texte imprimé] / République et Canton de Genève (Assemblée populaire; 1910; Plainpalais), Collectivité éditrice . - Genève : A. Soldini, 1910 . - 39 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Urbanisation
[Mots-clefs] Zone Franche
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Année] 1910Index. décimale : 3311 Chemin de fer urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001120 3311(494.42) CFF ASS Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : Augmentation des tarifs refusée : pour compenser, l'Etat versera 4 millions de plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Etchart, Éditeur scientifique Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 1999 Importance : [2] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Certification
[Mots-clefs] Contrat de prestation
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Iso 9001
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plan directeur 1999-2002
[Mots-clefs] Pm 9001
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Compagnie] TPG
[Année] 1999-2002Index. décimale : 3940 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec le monde politique - généralités Augmentation des tarifs refusée : pour compenser, l'Etat versera 4 millions de plus [texte imprimé] / Elisabeth Etchart, Éditeur scientifique . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 1999 . - [2] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Certification
[Mots-clefs] Contrat de prestation
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Iso 9001
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plan directeur 1999-2002
[Mots-clefs] Pm 9001
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Compagnie] TPG
[Année] 1999-2002Index. décimale : 3940 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec le monde politique - généralités Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000105 3940(494.42) TPG AUG X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002849 3940(494.42) TPG AUG X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Autobus ou tramway ? in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
[article]
Titre : Autobus ou tramway ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SOB (Berne)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1936-1947Index. décimale : 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent.
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5[article] Autobus ou tramway ? [texte imprimé] . - 1947 . - P. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SOB (Berne)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1936-1947Index. décimale : 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent. Avec les chemins de fer neuchâtelois in Les transports publics, An. 6, no 4 (Avril 1950)
[article]
Titre : Avec les chemins de fer neuchâtelois Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Val-de-Travers
[Année] 1950
[Ligne] 214
[Ligne] 221
[Ligne] 222
[Ligne] Buttes
[Ligne] Fleurier
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Les Ponts-de-Martel
[Ligne] Place Pury
[Ligne] St-Sulpice
[Ligne] Travers
[Ligne] Villiers
[Compagnie] CMN
[Compagnie] PSC
[Compagnie] RdB
[Compagnie] RVT
[Compagnie] VR (Suisse)Index. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le canton de Neuchâtel, dont la topographie ne facilite pas toujours la construction de voies ferrées, a pourtant connu quatre compagnies de chemin de fer privé. 1881 voit la mise en service du RVT au Val-de-Travers, en 1888 celle du RdB entre Le Locle et Les Brenets, en 1889 celle du PSC entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel et en 1901 celle du VR au Val-de-Ruz. Par mesure d'économie, le RdB et le PSC fusionnent pour donner les Chemins de fer des montagnes neuchâteloises, CMN, en 1947. Les trois compagnies restent indépendantes, avec leur propre Conseil d'administration et leur propre comptabilité, mais sont placées sous la même direction. Les deux lignes des CMN passeront à la traction électrique au mois de mai 1950. Le RVT a toujours eu de la peine à équilibrer ses comptes et la suppression de la cimenterie de St-Sulpice, tout comme la concurrence routière, laissent augurer une baisse des recettes marchandises. Il est heureusement fortement soutenu par les autorités et industries de la région, ce qui a permis sont électrification, mais il doit encore compléter son parc de véhicules moteurs. Au Val-de-Ruz, le tramway a été remplacé par des trolleybus en 1948 et le service est prolongé jusqu'à Neuchâtel. La fréquence a été doublée, pour offrir une quinzaine de courses quotidiennes. La fréquentation est en hausse.
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 7-10[article] Avec les chemins de fer neuchâtelois [texte imprimé] . - 1950 . - P. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 7-10
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Val-de-Travers
[Année] 1950
[Ligne] 214
[Ligne] 221
[Ligne] 222
[Ligne] Buttes
[Ligne] Fleurier
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Les Ponts-de-Martel
[Ligne] Place Pury
[Ligne] St-Sulpice
[Ligne] Travers
[Ligne] Villiers
[Compagnie] CMN
[Compagnie] PSC
[Compagnie] RdB
[Compagnie] RVT
[Compagnie] VR (Suisse)Index. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le canton de Neuchâtel, dont la topographie ne facilite pas toujours la construction de voies ferrées, a pourtant connu quatre compagnies de chemin de fer privé. 1881 voit la mise en service du RVT au Val-de-Travers, en 1888 celle du RdB entre Le Locle et Les Brenets, en 1889 celle du PSC entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel et en 1901 celle du VR au Val-de-Ruz. Par mesure d'économie, le RdB et le PSC fusionnent pour donner les Chemins de fer des montagnes neuchâteloises, CMN, en 1947. Les trois compagnies restent indépendantes, avec leur propre Conseil d'administration et leur propre comptabilité, mais sont placées sous la même direction. Les deux lignes des CMN passeront à la traction électrique au mois de mai 1950. Le RVT a toujours eu de la peine à équilibrer ses comptes et la suppression de la cimenterie de St-Sulpice, tout comme la concurrence routière, laissent augurer une baisse des recettes marchandises. Il est heureusement fortement soutenu par les autorités et industries de la région, ce qui a permis sont électrification, mais il doit encore compléter son parc de véhicules moteurs. Au Val-de-Ruz, le tramway a été remplacé par des trolleybus en 1948 et le service est prolongé jusqu'à Neuchâtel. La fréquence a été doublée, pour offrir une quinzaine de courses quotidiennes. La fréquentation est en hausse. PermalinkPermalinkPermalinkCauses du renchérissement de l'exploitation des chemins de fer in Les transports publics, An. 2, no 11 (Novembre 1946)
PermalinkPermalinkLes cérémonies du centenaire des chemins de fer suisses in Les transports publics, An. 3, no 9 (Septembre 1947)
PermalinkLes charges extra-ferroviaires de nos chemins de fer / R. Grimm in Les transports publics, An. 8, no 7 (Juillet 1952)
PermalinkLe chemin de fer doit-il disparaître ? / Pierre Tissier in Les transports publics, An. 7, no 5 (Mai 1951)
PermalinkChemins de fer privés et relèvement linéaire des tarifs / H. Born in Les transports publics, An. 7, no 12 (Décembre 1951)
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