Association genevoise du musée des tramways
Catégorie KEOLIS
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Titre : |
Le chemin de fer du Blanc à Argent : 110 ans de train départemental entre Berry et Sologne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Lepais, Auteur ; Michel Jacobs, Auteur ; Jean-Louis Audigué, Auteur ; Jérôme Andriveau, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Auray : LR Presse |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
illustrations |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-903651-71-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cher (département) [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Indre [Mots-clefs] Loir-et-Cher (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vestige [Compagnie] BA (France) [Compagnie] KEOLIS [Compagnie] SABA [Compagnie] SNCF [Compagnie] TBB [Année] 1869-2011 [Ligne] Argent-sur-Sauldre [Ligne] Le Blanc
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le Blanc-Argent, "BA" pour les intimes, est l'un des derniers réseaux secondaires à voie métrique encore en activité, exploité par Keolis, une filiale de la SNCF. Entre Berry et Sologne, retrouvez dans cet ouvrage toute l'histoire de cette ligne plus que centenaire, illustrée par une iconographie riche et inédite et accompagnée d'un très grand nombre de plans de matériels et d'installations. |
|  |
Réservation
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Exemplaires(1)
6700032940
|
4390(445) BA LEP |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |


[article]
Titre : |
La nouvelle ligne du tram T9 d'Île-de-France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilbert Lafargue, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
P. 26-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Choisy-le-Roi [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Ivry-sur-Seine [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Orly [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Ville de Paris (département) [Mots-clefs] Vitry-sur-Seine [Ligne] Ligne T9 [Ligne] Orly-Gastons Viens [Ligne] Porte de Choisy [Compagnie] KEOLIS [Année] 2015-2021
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Index. décimale : |
3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes |
Résumé : |
Le 10 avril 2021 a été mis en service la nouvelle ligne de tram T9 qui relie la porte de Choisy à Orly. Son tracé de 10,3 km remplace la ligne de bus 183, saturée de longue date. Cette ligne n'est pas exploitée par la RATP, mais par Keolis, ce qui constitue une première en Ile-de-France. A la porte de Choisy, son terminus est très proche des voies de la ligne T3a, mais elle n'y est pas raccordée. C'est regrettable, un tronc commun avec cette dernière ligne jusqu'à la Porte de France aurait permis une notable amélioration de l'interconnexion avec le métro et le RER. Les premiers travaux préparatoires on commencés en 2016, un an après la déclaration d'utilité publique. Les travaux de construction de la plateforme ont débutés en 2018 et les premiers essais en ligne le 30 novembre 2020. La ligne compte 19 stations, elle pourrait être prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly si le financement est trouvé. Le dépôt atelier est situé à Orly. 22 rames Citadis 405 sont affectées à la ligne. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 26-31
[article] La nouvelle ligne du tram T9 d'Île-de-France [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2021 . - P. 26-31. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 26-31
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Choisy-le-Roi [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Ivry-sur-Seine [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Orly [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Ville de Paris (département) [Mots-clefs] Vitry-sur-Seine [Ligne] Ligne T9 [Ligne] Orly-Gastons Viens [Ligne] Porte de Choisy [Compagnie] KEOLIS [Année] 2015-2021
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Index. décimale : |
3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes |
Résumé : |
Le 10 avril 2021 a été mis en service la nouvelle ligne de tram T9 qui relie la porte de Choisy à Orly. Son tracé de 10,3 km remplace la ligne de bus 183, saturée de longue date. Cette ligne n'est pas exploitée par la RATP, mais par Keolis, ce qui constitue une première en Ile-de-France. A la porte de Choisy, son terminus est très proche des voies de la ligne T3a, mais elle n'y est pas raccordée. C'est regrettable, un tronc commun avec cette dernière ligne jusqu'à la Porte de France aurait permis une notable amélioration de l'interconnexion avec le métro et le RER. Les premiers travaux préparatoires on commencés en 2016, un an après la déclaration d'utilité publique. Les travaux de construction de la plateforme ont débutés en 2018 et les premiers essais en ligne le 30 novembre 2020. La ligne compte 19 stations, elle pourrait être prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly si le financement est trouvé. Le dépôt atelier est situé à Orly. 22 rames Citadis 405 sont affectées à la ligne. |
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[article]
Titre : |
Des nouvelles de nos tramways |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Vaudois, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 42-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 4001-4070 [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 6/8 [Mots-clefs] Bordeaux [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Gironde (département) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Lille [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Lyon [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Rhône (département) [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] VAL [Mots-clefs] Véhicule automatique [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] KEOLIS [Compagnie] RATP [Compagnie] SNCF [Compagnie] TPG [Compagnie] VBZ [Ligne] Annemasse-Parc Montessuit [Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny [Ligne] Asnières Quatre Routes [Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne [Ligne] Aulnay-sous-Bois [Ligne] Bondy [Ligne] Châtillon-Montrouge [Ligne] Clamart-Place du Garde [Ligne] Epinay-sur-Seine [Ligne] Evry-Courcouronnes [Ligne] Gare de Noisy-le-Sec [Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite [Ligne] Gargan [Ligne] Garges-Sarcelles [Ligne] Hôpital de Montfermell [Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare [Ligne] Le Bourget [Ligne] Ligne 17 [Ligne] Ligne T1 [Ligne] Ligne T10 [Ligne] Ligne T11 [Ligne] Ligne T12 [Ligne] Ligne T13 [Ligne] Ligne T2 [Ligne] Ligne T3a [Ligne] Ligne T3b [Ligne] Ligne T4 [Ligne] Ligne T5 [Ligne] Ligne T7 [Ligne] Ligne T9 [Ligne] Marché de St-Denis [Ligne] Massy-Palaiseau [Ligne] Orly-Gastons Viens [Ligne] Pont de Bezons [Ligne] Pont de Garigliano [Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long [Ligne] Porte de Choisy [Ligne] Porte de Versailles [Ligne] Porte de Vincennes [Ligne] St-Cyr [Ligne] St-Germain-en-Laye [Ligne] Villejuif-Louis Aragon [Année] 2019
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Index. décimale : |
3100 Tramway et métro léger urbain - généralités |
Résumé : |
A Bordeaux, où a été inaugurée la nouvelle ligne D le 14 décembre 2019, des voix s'élèvent contre les futures extensions du réseau de tram. Le BHNS semble être une bonne alternative au tram auquel il est reproché son coût et sa lenteur. Mais il faut relever que sur ce réseau, plusieurs tronçons d'alimentation par le sol n'ont été réalisés que pour faire plaisir à certaine élus. Ils sont coûteux à la construction et à l'exploitation. Le BHNS ne résiste pas à l'examen des coûts sur 30 ans. En Ile-de-France, il existe différents projets de prolongement de lignes ou de nouvelles lignes, mais là aussi le BHNS est parfois pressenti à la place du tram. Le trafic a augmenté de 7,62% en 2019 sur le réseau RATP par rapport à 2018. A Lille, le nouveau matériel du VAL a été présenté le 14 novembre 2019. Depuis le 14 décembre, Annemasse est directement relié à Genève par la nouvelle ligne de tramway 17 des TPG. A Lyon, 22 nouvelles rames de tramway de grande capacité ont été acquises. Zurich a reçu le 13 novembre la première rame Flexity de Bombardier, sur une série de 70. |
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 42-51
[article] Des nouvelles de nos tramways [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2020 . - P. 42-51. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 42-51
Catégories : |
[Mots-clefs] 4001-4070 [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 6/8 [Mots-clefs] Bordeaux [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Gironde (département) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Lille [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Lyon [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Rhône (département) [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] VAL [Mots-clefs] Véhicule automatique [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] KEOLIS [Compagnie] RATP [Compagnie] SNCF [Compagnie] TPG [Compagnie] VBZ [Ligne] Annemasse-Parc Montessuit [Ligne] Anthony-La Croix-de-Berny [Ligne] Asnières Quatre Routes [Ligne] Athis-Mons-Porte de l'Essonne [Ligne] Aulnay-sous-Bois [Ligne] Bondy [Ligne] Châtillon-Montrouge [Ligne] Clamart-Place du Garde [Ligne] Epinay-sur-Seine [Ligne] Evry-Courcouronnes [Ligne] Gare de Noisy-le-Sec [Ligne] Gare de Viroflay-Rive Droite [Ligne] Gargan [Ligne] Garges-Sarcelles [Ligne] Hôpital de Montfermell [Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare [Ligne] Le Bourget [Ligne] Ligne 17 [Ligne] Ligne T1 [Ligne] Ligne T10 [Ligne] Ligne T11 [Ligne] Ligne T12 [Ligne] Ligne T13 [Ligne] Ligne T2 [Ligne] Ligne T3a [Ligne] Ligne T3b [Ligne] Ligne T4 [Ligne] Ligne T5 [Ligne] Ligne T7 [Ligne] Ligne T9 [Ligne] Marché de St-Denis [Ligne] Massy-Palaiseau [Ligne] Orly-Gastons Viens [Ligne] Pont de Bezons [Ligne] Pont de Garigliano [Ligne] Porte d'Asnières Marguerite Long [Ligne] Porte de Choisy [Ligne] Porte de Versailles [Ligne] Porte de Vincennes [Ligne] St-Cyr [Ligne] St-Germain-en-Laye [Ligne] Villejuif-Louis Aragon [Année] 2019
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Index. décimale : |
3100 Tramway et métro léger urbain - généralités |
Résumé : |
A Bordeaux, où a été inaugurée la nouvelle ligne D le 14 décembre 2019, des voix s'élèvent contre les futures extensions du réseau de tram. Le BHNS semble être une bonne alternative au tram auquel il est reproché son coût et sa lenteur. Mais il faut relever que sur ce réseau, plusieurs tronçons d'alimentation par le sol n'ont été réalisés que pour faire plaisir à certaine élus. Ils sont coûteux à la construction et à l'exploitation. Le BHNS ne résiste pas à l'examen des coûts sur 30 ans. En Ile-de-France, il existe différents projets de prolongement de lignes ou de nouvelles lignes, mais là aussi le BHNS est parfois pressenti à la place du tram. Le trafic a augmenté de 7,62% en 2019 sur le réseau RATP par rapport à 2018. A Lille, le nouveau matériel du VAL a été présenté le 14 novembre 2019. Depuis le 14 décembre, Annemasse est directement relié à Genève par la nouvelle ligne de tramway 17 des TPG. A Lyon, 22 nouvelles rames de tramway de grande capacité ont été acquises. Zurich a reçu le 13 novembre la première rame Flexity de Bombardier, sur une série de 70. |
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[article]
Titre : |
De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
P. 4-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Afrique [Mots-clefs] Bénin [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Djibouti [Mots-clefs] Ethiopie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mauritanie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sénégal [Mots-clefs] Togo [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] BENIRAIL [Compagnie] CFT (Togo) [Compagnie] KEOLIS [Compagnie] MIFERMA [Compagnie] RAN [Compagnie] SNCF [Compagnie] SNIM [Ligne] Abidjan [Ligne] Addis-Abeba [Ligne] Blitta [Ligne] Cotonou [Ligne] Dakar [Ligne] Diamniadio [Ligne] Djibouti [Ligne] Kaya [Ligne] Niamey [Ligne] Port-Etienne [Ligne] Porto Novo [Ligne] Tazadit [Année] 1897-2020
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe. |
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21
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