Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Berne, Bahnhof
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Train pour Soleure à Berne dans le Bollwerk
Titre : Train pour Soleure à Berne dans le Bollwerk Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1997] Collection : BVA num. 233.04 SZB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bollwerk
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Rame réversible
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Année] 1962
[Ligne] 420
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Soleure
[Compagnie] SZBIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Train pour Soleure à Berne dans le Bollwerk [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [ca 1997] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 233.04 SZB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bollwerk
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Rame réversible
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Année] 1962
[Ligne] 420
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Soleure
[Compagnie] SZBIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037808 4341(494.241) SZB 1962/09 Photographie Bachet Photographies Disponible Bt 52 sur la place de la Gare à Berne
Titre : Bt 52 sur la place de la Gare à Berne Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1997] Collection : BVA num. 233.03 SZB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 52
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Bern-Bahnhofplatz (gare)
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Rame réversible
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Année] 1963
[Ligne] 420
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Soleure
[Compagnie] SZBIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Bt 52 sur la place de la Gare à Berne [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [ca 1997] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 233.03 SZB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 52
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Bern-Bahnhofplatz (gare)
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Rame réversible
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Année] 1963
[Ligne] 420
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Soleure
[Compagnie] SZBIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037809 4341(494.241) SZB 1963/03 Photographie Bachet Photographies Disponible Un réseau métrique méconnu et dynamique / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] ESB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Compagnie] WT (Worb)
[Année] 1896-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus).
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] ESB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Compagnie] WT (Worb)
[Année] 1896-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). 125 Jahre Tram nach Wabern / Matthias Hauenstein in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 138 (05-07.2019)
[article]
Titre : 125 Jahre Tram nach Wabern Titre original : 125 ans du tramway de Wabern Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Hauenstein, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 12-32 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Wabern
[Ligne] Wankdorf Bahnhof
[Ligne] Weissenbuehl
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1879-2019Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 17 mai 1894, les premiers tramways à vapeur atteignent le village de Wabern depuis Berne. Il s'agit de la première localité hors de la ville de Berne à être desservie par le tram, car c'est le point d'accès à la montagne du Gurten, fort prisée des bernois. Un funiculaire est d'ailleurs mis en service en 1899 entre Wabern et le Gurten, mais il faudra attendre plusieurs année avant que la station inférieure ne soit directement desservie par le tram. La vapeur est vite démodée face à la traction électrique, mais la Berner Tramway Gesellschaft (BTG), société à but lucratif, ne veut pas la remplacer avant l'amortissement du matériel. La municipalisation du réseau, sous l'égide des Staedtische Strassenbahn Bern (SSB) au 1er janvier 1900 permet la mise en service de la traction électrique sur la ligne de Wabern dès le 7 février 1902. La construction de la Monbijoustrasse permet dès le 1er octobre 1912 la réalisation d'une ligne plus courte pour la desserte de Wabern. L'ancienne ligne subsiste, avant d'être limitée à Weissenbuehl le 1er mai 1920. Le tronçon de ligne entre Weissenbuehl et la jonction avec la Monbijoustrasse subsiste comme ligne de service. Dans les années 1930, les lignes sont mises à double voie, mais au début des années 1940, la conversion de la ligne au trolleybus est envisagée. Ce projet est abandonné en raison de la guerre. Le projet de prolonger la ligne à Kleinwabern est aussi ancien que la ligne elle-même, même s'il faut attendre 1971 pour voir l'établissement d'un premier avant-projet concret. En 2018, la Confédération s'est dite prête à investir, le prolongement pourrait donc se réaliser dans un avenir raisonnable.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 138 (05-07.2019) . - P. 12-32[article] 125 Jahre Tram nach Wabern = 125 ans du tramway de Wabern [texte imprimé] / Matthias Hauenstein, Auteur . - 2019 . - P. 12-32.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 138 (05-07.2019) . - P. 12-32
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Wabern
[Ligne] Wankdorf Bahnhof
[Ligne] Weissenbuehl
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1879-2019Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 17 mai 1894, les premiers tramways à vapeur atteignent le village de Wabern depuis Berne. Il s'agit de la première localité hors de la ville de Berne à être desservie par le tram, car c'est le point d'accès à la montagne du Gurten, fort prisée des bernois. Un funiculaire est d'ailleurs mis en service en 1899 entre Wabern et le Gurten, mais il faudra attendre plusieurs année avant que la station inférieure ne soit directement desservie par le tram. La vapeur est vite démodée face à la traction électrique, mais la Berner Tramway Gesellschaft (BTG), société à but lucratif, ne veut pas la remplacer avant l'amortissement du matériel. La municipalisation du réseau, sous l'égide des Staedtische Strassenbahn Bern (SSB) au 1er janvier 1900 permet la mise en service de la traction électrique sur la ligne de Wabern dès le 7 février 1902. La construction de la Monbijoustrasse permet dès le 1er octobre 1912 la réalisation d'une ligne plus courte pour la desserte de Wabern. L'ancienne ligne subsiste, avant d'être limitée à Weissenbuehl le 1er mai 1920. Le tronçon de ligne entre Weissenbuehl et la jonction avec la Monbijoustrasse subsiste comme ligne de service. Dans les années 1930, les lignes sont mises à double voie, mais au début des années 1940, la conversion de la ligne au trolleybus est envisagée. Ce projet est abandonné en raison de la guerre. Le projet de prolonger la ligne à Kleinwabern est aussi ancien que la ligne elle-même, même s'il faut attendre 1971 pour voir l'établissement d'un premier avant-projet concret. En 2018, la Confédération s'est dite prête à investir, le prolongement pourrait donc se réaliser dans un avenir raisonnable.