Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Mont-Blanc (tunnel)
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



[article]
Titre : Et le cheval de fer pénétra les Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Kilian T. Elsasser, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : P. 24-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (col)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Semmering (tunnel)
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Slovénie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SZ (Slovénie)
[Année] 1854-2005Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : La conquête des régions alpines par le rail est une épopée de longue haleine qui se poursuit de nos jours avec les tunnels de base. Progrès techniques et intérêts économiques ou politiques se sont conjugués au fil du temps pour développer un réseau ferroviaire à plusieurs niveaux, depuis les grandes transversales internationales jusqu'aux petits chemins de fer à crémaillère qui font toujours le bonheur des touristes.
in L'alpe > No 29 (Octobre-décembre 2005) . - P. 24-33[article] Et le cheval de fer pénétra les Alpes [texte imprimé] / Kilian T. Elsasser, Auteur . - 2005 . - P. 24-33.
Langues : Français (fre)
in L'alpe > No 29 (Octobre-décembre 2005) . - P. 24-33
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (col)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Semmering (tunnel)
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Slovénie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SZ (Slovénie)
[Année] 1854-2005Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : La conquête des régions alpines par le rail est une épopée de longue haleine qui se poursuit de nos jours avec les tunnels de base. Progrès techniques et intérêts économiques ou politiques se sont conjugués au fil du temps pour développer un réseau ferroviaire à plusieurs niveaux, depuis les grandes transversales internationales jusqu'aux petits chemins de fer à crémaillère qui font toujours le bonheur des touristes. Supplément - juin 1907 - La Faucille devant la Commission interministérielle de Paris (Bulletin de Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève) / Léon Niepce
[n° ou bulletin]
Titre : Supplément - juin 1907 - La Faucille devant la Commission interministérielle de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Niepce, Auteur Année de publication : 1907 Importance : 15 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Milan
[Ligne] Paris
[Année] 1880-1907Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Avec l'ouverture du tunnel du Simplon, la France se doit de disposer d'une ligne d'accès permettant de raccourcir le trajet Paris - Milan. Une commission interministérielle a été chargée d'étudier le dossier. Parmi les lignes en concurrence, celle de la Faucille, Lons-le-Saunier - Genève, est celle qui présente les caractéristiques les plus intéressantes. Le projet d'un tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc augmente encore son intérêt. [n° ou bulletin] Supplément - juin 1907 - La Faucille devant la Commission interministérielle de Paris [texte imprimé] / Léon Niepce, Auteur . - 1907 . - 15 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Milan
[Ligne] Paris
[Année] 1880-1907Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Avec l'ouverture du tunnel du Simplon, la France se doit de disposer d'une ligne d'accès permettant de raccourcir le trajet Paris - Milan. Une commission interministérielle a été chargée d'étudier le dossier. Parmi les lignes en concurrence, celle de la Faucille, Lons-le-Saunier - Genève, est celle qui présente les caractéristiques les plus intéressantes. Le projet d'un tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc augmente encore son intérêt. Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024672 4311(44:450:494) NIE Brochure Bachet Brochures Disponible
[article]
Titre : La Faucille rétrospective Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Pianet, Auteur Année de publication : 1918 Article en page(s) : P. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Année] 1912-1918Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le projet de ligne de la Faucille (Lons-le-Saunier - Genève) oblige l'exploitant français à traverser le territoire suisse pour rallier la Haute-Savoie. Le ministère français a donc demandé de disposer d'une concession de longue durée pour l'exploitation du tronçon genevois de la ligne, ce que le gouvernement genevois est d'accord d'offrir.
La guerre a retardé l'exécution du projet de la Faucille, mais elle a mis en avant l'intérêt du percement du Mont-Blanc ; le projet de la Faucille conserve donc toute son actualité.
in La concorde franco-suisse > An. 2(1918) [01/07/1918] . - P. 19-22[article] La Faucille rétrospective [texte imprimé] / Emile Pianet, Auteur . - 1918 . - P. 19-22.
Langues : Français (fre)
in La concorde franco-suisse > An. 2(1918) [01/07/1918] . - P. 19-22
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Année] 1912-1918Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le projet de ligne de la Faucille (Lons-le-Saunier - Genève) oblige l'exploitant français à traverser le territoire suisse pour rallier la Haute-Savoie. Le ministère français a donc demandé de disposer d'une concession de longue durée pour l'exploitation du tronçon genevois de la ligne, ce que le gouvernement genevois est d'accord d'offrir.
La guerre a retardé l'exécution du projet de la Faucille, mais elle a mis en avant l'intérêt du percement du Mont-Blanc ; le projet de la Faucille conserve donc toute son actualité.Genève gare internationale / Pour l'avenir de Genève, Association genevoise pour le développement des voies de communication et la sauvegarde de l'urbanisme
Titre : Genève gare internationale : lettre ouverte au Conseil d'Etat : ce que doit être la politique ferroviaire du Canton de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Pour l'avenir de Genève, Association genevoise pour le développement des voies de communication et la sauvegarde de l'urbanisme, Collectivité éditrice Editeur : Genève : Impr. du Commerce Année de publication : 1925 Importance : 30 p. Présentation : ill. Format : 23 cm + 1 carte Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Etzel, Charles
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Les Vernets (Gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] St-Julien
[Année] 1853-1958Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Genève gare internationale : lettre ouverte au Conseil d'Etat : ce que doit être la politique ferroviaire du Canton de Genève [texte imprimé] / Pour l'avenir de Genève, Association genevoise pour le développement des voies de communication et la sauvegarde de l'urbanisme, Collectivité éditrice . - Genève : Impr. du Commerce, 1925 . - 30 p. : ill. ; 23 cm + 1 carte.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Etzel, Charles
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Les Vernets (Gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] St-Julien
[Année] 1853-1958Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000667 4313(494) CFF GEN X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003411 4313(494) CFF GEN X2 Brochure Bachet Brochures Disponible L'historique de la ligne du Simplon / Louis Rey in Les transports publics, An. 4, no 10 (Octobre 1948)
[article]
Titre : L'historique de la ligne du Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Rey, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] 131
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Le Bouveret
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LI (Suisse)
[Compagnie] S
[Compagnie] SOS
[Année] 1851-1906Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'idée d'un chemin de fer à travers le Simplon apparaît dans le Piémont en 1851. Le Conseil d'Etat valaisan la reprend dès 1853, mais il ne parvient pas à rassembler les finances nécessaires en Suisse. Il se tourne vers un homme d'affaires parisien, M. de La Valette, auquel il accorde en 1853 la concession de la ligne Bouveret-Sion et en 1854 Sion-la frontière sarde. La compagnie du "Chemin de fer de la ligne d'Italie par la vallée du Rhône et le Simplon" est constituée à Paris en 1856. La Valette avait d'autre part obtenu du gouvernement sarde les concessions pour les lignes du Chablais à la frontière genevoise et d'Arona à Ossola avec prolongement éventuel jusqu'à la rencontre de la ligne suisse de la vallée du Rhône. Les travaux de construction avancent lentement. La ligne Bouveret-Martigny ouvre en 1859, elle atteint Sion l'année suivante. Mais la compagnie est mal gérée, elle est mise en faillite le 6 juillet 1865. Mise aux enchères, elle est rachetée par la "Nouvelle compagnie de la ligne d'Italie". Les travaux reprennent et permettent la mise en service du tronçon Sion-Sierre en 1868. Mais les problèmes perdurent et la compagnie est mise aux enchères en 1873. Elle est rachetée par la "Compagnie du chemin de fer du Simplon". A cette époque, le projet du Gothard commence à représenter une sérieuse concurrence. Les contacts nécessaires sont pris pour s'assurer que l'Italie autorise les études nécessaires sur son territoire et s'occupe de la construction des voies d'accès. Le projet complet est présenté à l'exposition de Paris de 1878, dès lors le percement du Simplon est reconnu comme une entreprise sérieuse et digne d'appui. Les tractations en vue d'obtenir le soutien financier de la France et de l'Italie restent néanmoins difficiles en raison du projet concurrent de percement du Mont-Blanc, également soutenu par Genève. C'est à l'initiative du canton de Fribourg, actionnaire important du SOS, qu'un financement peut être réuni parmi les cantons romands. Une première conférence avec l'Italie a lieu à Berne en 1889, mais elle n'aboutit pas, le tracé proposé ne convenant pas à la délégation italienne. En 1890, l'intégration du SOS au nouveau JS, permet d'assainir la situation financière. Le JS s'engage à construire le tunnel dès que les conditions de raccordement avec l'Italie seront réglées. Le projet est remanié et, en 1895, une conférence aboutit à la signature d'un traité entre la Suisse et l'Italie "concernant la construction et l'exploitation d'un chemin de fer au travers du Simplon, de Brigue à Domodossola". Les deux pays ratifient le traité en juin 1896. Les capitaux nécessaires réunis (pour l'immense majorité en Suisse), les travaux débutent en 1898. Le rachat des chemins de fer par la confédération, avec effet au 1er mai 1903 pour le JS, cause des problèmes avec l'Italie qui estime ses intérêts militaires lésés par le transfert à la confédération de la concession qu'elle a accordé au JS. De plus, l'Italie perd son droit à être représentée au Conseil d'administration de la compagnie. Une nouvelle conférence permet de résoudre ce différend. Le tunnel est mis en service en 1906.
in Les transports publics > An. 4, no 10 (Octobre 1948) . - P. 12-14[article] L'historique de la ligne du Simplon [texte imprimé] / Louis Rey, Auteur . - 1948 . - P. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 4, no 10 (Octobre 1948) . - P. 12-14
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] 131
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Le Bouveret
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LI (Suisse)
[Compagnie] S
[Compagnie] SOS
[Année] 1851-1906Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : L'idée d'un chemin de fer à travers le Simplon apparaît dans le Piémont en 1851. Le Conseil d'Etat valaisan la reprend dès 1853, mais il ne parvient pas à rassembler les finances nécessaires en Suisse. Il se tourne vers un homme d'affaires parisien, M. de La Valette, auquel il accorde en 1853 la concession de la ligne Bouveret-Sion et en 1854 Sion-la frontière sarde. La compagnie du "Chemin de fer de la ligne d'Italie par la vallée du Rhône et le Simplon" est constituée à Paris en 1856. La Valette avait d'autre part obtenu du gouvernement sarde les concessions pour les lignes du Chablais à la frontière genevoise et d'Arona à Ossola avec prolongement éventuel jusqu'à la rencontre de la ligne suisse de la vallée du Rhône. Les travaux de construction avancent lentement. La ligne Bouveret-Martigny ouvre en 1859, elle atteint Sion l'année suivante. Mais la compagnie est mal gérée, elle est mise en faillite le 6 juillet 1865. Mise aux enchères, elle est rachetée par la "Nouvelle compagnie de la ligne d'Italie". Les travaux reprennent et permettent la mise en service du tronçon Sion-Sierre en 1868. Mais les problèmes perdurent et la compagnie est mise aux enchères en 1873. Elle est rachetée par la "Compagnie du chemin de fer du Simplon". A cette époque, le projet du Gothard commence à représenter une sérieuse concurrence. Les contacts nécessaires sont pris pour s'assurer que l'Italie autorise les études nécessaires sur son territoire et s'occupe de la construction des voies d'accès. Le projet complet est présenté à l'exposition de Paris de 1878, dès lors le percement du Simplon est reconnu comme une entreprise sérieuse et digne d'appui. Les tractations en vue d'obtenir le soutien financier de la France et de l'Italie restent néanmoins difficiles en raison du projet concurrent de percement du Mont-Blanc, également soutenu par Genève. C'est à l'initiative du canton de Fribourg, actionnaire important du SOS, qu'un financement peut être réuni parmi les cantons romands. Une première conférence avec l'Italie a lieu à Berne en 1889, mais elle n'aboutit pas, le tracé proposé ne convenant pas à la délégation italienne. En 1890, l'intégration du SOS au nouveau JS, permet d'assainir la situation financière. Le JS s'engage à construire le tunnel dès que les conditions de raccordement avec l'Italie seront réglées. Le projet est remanié et, en 1895, une conférence aboutit à la signature d'un traité entre la Suisse et l'Italie "concernant la construction et l'exploitation d'un chemin de fer au travers du Simplon, de Brigue à Domodossola". Les deux pays ratifient le traité en juin 1896. Les capitaux nécessaires réunis (pour l'immense majorité en Suisse), les travaux débutent en 1898. Le rachat des chemins de fer par la confédération, avec effet au 1er mai 1903 pour le JS, cause des problèmes avec l'Italie qui estime ses intérêts militaires lésés par le transfert à la confédération de la concession qu'elle a accordé au JS. De plus, l'Italie perd son droit à être représentée au Conseil d'administration de la compagnie. Une nouvelle conférence permet de résoudre ce différend. Le tunnel est mis en service en 1906. PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink