Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Voiture couchette
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
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[article]
Titre : |
Les derniers trains de nuit de l'histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Burtey, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
P. 5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train de nuit [Mots-clefs] Voiture couchette [Mots-clefs] Voiture lit [Compagnie] SNCF [Ligne] Briançon [Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt [Ligne] Paris [Ligne] Rodez [Année] 2016
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Index. décimale : |
4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités |
Résumé : |
L'Etat français a annoncé son désengagement des dernières dessertes ferroviaires nocturnes au 1er juillet 2016, sauf sur trois liaisons non reliées directement au réseau TGV. Les voitures à places couchées vont disparaître très rapidement des inventaires. La question est posée de savoir ce qui se passera en février 2017, lors des super pointes vers le Briançonnais. |
in Voies ferrées > N°214 (mars-avril 2016) . - P. 5
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Titre : |
En gare de Genève-Eaux-Vives, une voiture lit et une voiture couchette de la SNCF servent de logement pour des personnes en situation précaire |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Gaston Guignard, Photographe |
Editeur : |
[S.l.] : Kodalux |
Année de publication : |
1988 |
Importance : |
1 photo |
Présentation : |
couleur |
Format : |
10 x 15 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture couchette [Mots-clefs] Voiture lit [Année] 1988 [Compagnie] CIWL [Compagnie] SNCF
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Index. décimale : |
4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) |
En gare de Genève-Eaux-Vives, une voiture lit et une voiture couchette de la SNCF servent de logement pour des personnes en situation précaire [document graphique à deux dimensions] / Gaston Guignard, Photographe . - [S.l.] : Kodalux, 1988 . - 1 photo : couleur ; 10 x 15 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700025547
|
4349(494.42) SNCF 1988/04 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |
Documents numériques
4349(494.42)_SNCF_1988-04.jpgImage Jpeg | | |

[article]
Titre : |
La modernisation du matériel roulant de la Société nationale des chemins de fer français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles d' Autrui, Auteur |
Année de publication : |
1947 |
Article en page(s) : |
P. 8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Reparation [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Tare [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture couchette [Compagnie] SNCF [Année] 1947-1948
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Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
Résumé : |
La SNCF a élaboré un vaste programme de modernisation, comportant entre autre des électrifications de ligne et l'augmentation du trafic des autorails. Des milliers de voitures modernes et 10'260 wagons à marchandise seront mis en service. Les voitures sont conçues pour répondre aux trois objectifs de confort, sécurité et réduction du poids mort par voyageur. Des voitures couchettes de 2e classe sont construites, afin d'ouvrir aux voyageurs de cette classe la possibilité de voyager couché de nuit. Des trains légers à grande vitesse sur pneumatiques seront mis en service sur certaines relations. Les wagons à marchandises de tous types sont construits pour circuler avec 20 tonnes de charge sur des voies capables de supporter 16 tonnes par essieux. Il est prévu d'augmenter la charge transportée à 30 tonnes pour une charge à l'essieu de 20 tonnes. La tare est diminuée par l'assemblage des éléments par soudure au lieu de rivetage, ce qui augmente la résistance. Un maximum d'éléments seront normalisés pour diminuer les coûts de construction et d'entretien. Le plan prévoit également la mise en service, d'ici fin 1948, de 1'460 locomotives neuves ou réparées (1'150 à vapeur, 180 électriques et 130 Diesel), de 1'900 voitures, 120'430 wagons marchandises (en partie par la récupération de wagons SNCF actuellement hors de France). 180 autorails seront mis ou remis en service. |
in Les transports publics > An. 3, no 6 (Juin 1947) . - P. 8-10
[article] La modernisation du matériel roulant de la Société nationale des chemins de fer français [texte imprimé] / Charles d' Autrui, Auteur . - 1947 . - P. 8-10. Langues : Français ( fre) in Les transports publics > An. 3, no 6 (Juin 1947) . - P. 8-10
Catégories : |
[Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Reparation [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Tare [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture couchette [Compagnie] SNCF [Année] 1947-1948
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Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
Résumé : |
La SNCF a élaboré un vaste programme de modernisation, comportant entre autre des électrifications de ligne et l'augmentation du trafic des autorails. Des milliers de voitures modernes et 10'260 wagons à marchandise seront mis en service. Les voitures sont conçues pour répondre aux trois objectifs de confort, sécurité et réduction du poids mort par voyageur. Des voitures couchettes de 2e classe sont construites, afin d'ouvrir aux voyageurs de cette classe la possibilité de voyager couché de nuit. Des trains légers à grande vitesse sur pneumatiques seront mis en service sur certaines relations. Les wagons à marchandises de tous types sont construits pour circuler avec 20 tonnes de charge sur des voies capables de supporter 16 tonnes par essieux. Il est prévu d'augmenter la charge transportée à 30 tonnes pour une charge à l'essieu de 20 tonnes. La tare est diminuée par l'assemblage des éléments par soudure au lieu de rivetage, ce qui augmente la résistance. Un maximum d'éléments seront normalisés pour diminuer les coûts de construction et d'entretien. Le plan prévoit également la mise en service, d'ici fin 1948, de 1'460 locomotives neuves ou réparées (1'150 à vapeur, 180 électriques et 130 Diesel), de 1'900 voitures, 120'430 wagons marchandises (en partie par la récupération de wagons SNCF actuellement hors de France). 180 autorails seront mis ou remis en service. |
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Réservation
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6700002349
|
4931(494) CFF VOI 1982 |
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