Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Voiture couchette
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externesLes derniers trains de nuit de l'histoire / Frédéric Burtey in Voies ferrées, N°214 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Les derniers trains de nuit de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Burtey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 5 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Briançon
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Paris
[Ligne] Rodez
[Année] 2016Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'Etat français a annoncé son désengagement des dernières dessertes ferroviaires nocturnes au 1er juillet 2016, sauf sur trois liaisons non reliées directement au réseau TGV. Les voitures à places couchées vont disparaître très rapidement des inventaires. La question est posée de savoir ce qui se passera en février 2017, lors des super pointes vers le Briançonnais.
in Voies ferrées > N°214 (mars-avril 2016) . - P. 5[article] Les derniers trains de nuit de l'histoire [texte imprimé] / Frédéric Burtey, Auteur . - 2016 . - P. 5.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > N°214 (mars-avril 2016) . - P. 5
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Briançon
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Paris
[Ligne] Rodez
[Année] 2016Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'Etat français a annoncé son désengagement des dernières dessertes ferroviaires nocturnes au 1er juillet 2016, sauf sur trois liaisons non reliées directement au réseau TGV. Les voitures à places couchées vont disparaître très rapidement des inventaires. La question est posée de savoir ce qui se passera en février 2017, lors des super pointes vers le Briançonnais. En gare de Genève-Eaux-Vives, une voiture lit et une voiture couchette de la SNCF servent de logement pour des personnes en situation précaire / Gaston Guignard
![]()
Titre : En gare de Genève-Eaux-Vives, une voiture lit et une voiture couchette de la SNCF servent de logement pour des personnes en situation précaire Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Gaston Guignard, Photographe Editeur : [S.l.] : Kodalux Année de publication : 1988 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 10 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Année] 1988
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) En gare de Genève-Eaux-Vives, une voiture lit et une voiture couchette de la SNCF servent de logement pour des personnes en situation précaire [document graphique à deux dimensions] / Gaston Guignard, Photographe . - [S.l.] : Kodalux, 1988 . - 1 photo : couleur ; 10 x 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Année] 1988
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025547 4349(494.42) SNCF 1988/04 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
4349(494.42)_SNCF_1988-04.jpgImage JpegLa modernisation du matériel roulant de la Société nationale des chemins de fer français / Charles d' Autrui in Les transports publics, An. 3, no 6 (Juin 1947)
[article]
Titre : La modernisation du matériel roulant de la Société nationale des chemins de fer français Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles d' Autrui, Auteur Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réparation
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Tare
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Compagnie] SNCF
[Année] 1947-1948Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : La SNCF a élaboré un vaste programme de modernisation, comportant entre autre des électrifications de ligne et l'augmentation du trafic des autorails. Des milliers de voitures modernes et 10'260 wagons à marchandise seront mis en service. Les voitures sont conçues pour répondre aux trois objectifs de confort, sécurité et réduction du poids mort par voyageur. Des voitures couchettes de 2e classe sont construites, afin d'ouvrir aux voyageurs de cette classe la possibilité de voyager couché de nuit. Des trains légers à grande vitesse sur pneumatiques seront mis en service sur certaines relations. Les wagons à marchandises de tous types sont construits pour circuler avec 20 tonnes de charge sur des voies capables de supporter 16 tonnes par essieux. Il est prévu d'augmenter la charge transportée à 30 tonnes pour une charge à l'essieu de 20 tonnes. La tare est diminuée par l'assemblage des éléments par soudure au lieu de rivetage, ce qui augmente la résistance. Un maximum d'éléments seront normalisés pour diminuer les coûts de construction et d'entretien. Le plan prévoit également la mise en service, d'ici fin 1948, de 1'460 locomotives neuves ou réparées (1'150 à vapeur, 180 électriques et 130 Diesel), de 1'900 voitures, 120'430 wagons marchandises (en partie par la récupération de wagons SNCF actuellement hors de France). 180 autorails seront mis ou remis en service.
in Les transports publics > An. 3, no 6 (Juin 1947) . - P. 8-10[article] La modernisation du matériel roulant de la Société nationale des chemins de fer français [texte imprimé] / Charles d' Autrui, Auteur . - 1947 . - P. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 3, no 6 (Juin 1947) . - P. 8-10
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réparation
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Tare
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Compagnie] SNCF
[Année] 1947-1948Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : La SNCF a élaboré un vaste programme de modernisation, comportant entre autre des électrifications de ligne et l'augmentation du trafic des autorails. Des milliers de voitures modernes et 10'260 wagons à marchandise seront mis en service. Les voitures sont conçues pour répondre aux trois objectifs de confort, sécurité et réduction du poids mort par voyageur. Des voitures couchettes de 2e classe sont construites, afin d'ouvrir aux voyageurs de cette classe la possibilité de voyager couché de nuit. Des trains légers à grande vitesse sur pneumatiques seront mis en service sur certaines relations. Les wagons à marchandises de tous types sont construits pour circuler avec 20 tonnes de charge sur des voies capables de supporter 16 tonnes par essieux. Il est prévu d'augmenter la charge transportée à 30 tonnes pour une charge à l'essieu de 20 tonnes. La tare est diminuée par l'assemblage des éléments par soudure au lieu de rivetage, ce qui augmente la résistance. Un maximum d'éléments seront normalisés pour diminuer les coûts de construction et d'entretien. Le plan prévoit également la mise en service, d'ici fin 1948, de 1'460 locomotives neuves ou réparées (1'150 à vapeur, 180 électriques et 130 Diesel), de 1'900 voitures, 120'430 wagons marchandises (en partie par la récupération de wagons SNCF actuellement hors de France). 180 autorails seront mis ou remis en service. Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 / Théo Stolz in Chemins de fer, N° 385 (Juillet-Août 1987)
[article]
Titre : Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : les voitures RIC des types X, Y et Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : P. 124-130 Note générale : 3ème partie, suite des nos 381 et 382 de "Chemins de fer". Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 51 63 17-70 030/041
[Mots-clefs] 51 63 29-70 050/057
[Mots-clefs] 51 85 17-70 100/119
[Mots-clefs] 51 85 19-70 000/039
[Mots-clefs] 51 85 21-70 000/219
[Mots-clefs] 51 85 22-70 000/099
[Mots-clefs] 51 85 29-70 100/129
[Mots-clefs] 51 85 30-70 000/039
[Mots-clefs] 51 85 50-70 000/049
[Mots-clefs] 51 85 59-70 000/029
[Mots-clefs] 51 85 92-70 000/019
[Mots-clefs] 61 85 19-70 500/519
[Mots-clefs] 61 85 20-70 500/529
[Mots-clefs] 61 85 50-70 100/119
[Mots-clefs] 61 85 75-70 450/454
[Mots-clefs] 61 85 88-70 000/009
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] ABm
[Mots-clefs] Am
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Bc
[Mots-clefs] Bcm
[Mots-clefs] Bm
[Mots-clefs] Bpm
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dms
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] WRm
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1950-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les voitures RIC des CFF ont été mises en service entre 1950 et 1981 pour le trafic international. Elles ne comportent que peu de particularité, la plupart des principes de construction suivant la réglementation UIC. Présentation des détails techniques distinguant les voitures suisses de celles des autres pays.
in Chemins de fer > N° 385 (Juillet-Août 1987) . - P. 124-130[article] Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : les voitures RIC des types X, Y et Z [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur . - 1987 . - P. 124-130.
3ème partie, suite des nos 381 et 382 de "Chemins de fer".
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 385 (Juillet-Août 1987) . - P. 124-130
Catégories : [Mots-clefs] 51 63 17-70 030/041
[Mots-clefs] 51 63 29-70 050/057
[Mots-clefs] 51 85 17-70 100/119
[Mots-clefs] 51 85 19-70 000/039
[Mots-clefs] 51 85 21-70 000/219
[Mots-clefs] 51 85 22-70 000/099
[Mots-clefs] 51 85 29-70 100/129
[Mots-clefs] 51 85 30-70 000/039
[Mots-clefs] 51 85 50-70 000/049
[Mots-clefs] 51 85 59-70 000/029
[Mots-clefs] 51 85 92-70 000/019
[Mots-clefs] 61 85 19-70 500/519
[Mots-clefs] 61 85 20-70 500/529
[Mots-clefs] 61 85 50-70 100/119
[Mots-clefs] 61 85 75-70 450/454
[Mots-clefs] 61 85 88-70 000/009
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] ABm
[Mots-clefs] Am
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Bc
[Mots-clefs] Bcm
[Mots-clefs] Bm
[Mots-clefs] Bpm
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dms
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] WRm
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1950-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les voitures RIC des CFF ont été mises en service entre 1950 et 1981 pour le trafic international. Elles ne comportent que peu de particularité, la plupart des principes de construction suivant la réglementation UIC. Présentation des détails techniques distinguant les voitures suisses de celles des autres pays.
[article]
Titre : Quinze bougies pour les Euronight Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Malaspina, Auteur Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Euronight
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Année] 1987-2008Résumé : C'est lors du service d'été du 23 mai 1993 que sont créés ces trains de nuit internationaux qualifiés dont plus d'une vingtaine circulent encore en 2008.
in Voies ferrées > 168 (juillet-août 2008) . - P. 6-27[article] Quinze bougies pour les Euronight [texte imprimé] / Jean-Pierre Malaspina, Auteur . - P. 6-27.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 168 (juillet-août 2008) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Euronight
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Année] 1987-2008Résumé : C'est lors du service d'été du 23 mai 1993 que sont créés ces trains de nuit internationaux qualifiés dont plus d'une vingtaine circulent encore en 2008. PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTGV, ce qu'il faut savoir. SNCF, nouvelle génération de matériels / Société nationale des chemins de fer francais, Service de l'information et des relations publiques
PermalinkPermalinkNo 22 - 2007 - Voyager en dormant (Bulletin de La passion des trains)
Permalink



