Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Histoire
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Affiner la recherche Interroger des sources externesDer "Toeff Perrin" / Werner Weber in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 79, Nr. 11 ([01/11/2025])
[article]
Titre : Der "Toeff Perrin" Titre original : Le "Toeff Perrin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 482-487 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 132
[Mots-clefs] 271
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CFe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Ligne] 411
[Année] 1932-1984Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : L'automotrice BDe 2/4 271 du Chemin de fer Moutier - Soleure (SMB) a une histoire mouvementée. Construite en 1932, elle a été transformée en 1971 par le remplacement de son bogie moteur par un bogie de réserve des nouvelles automotrices BDe 4/4 II de l'EBT, plus puissantes. Cette transformation ayant été réalisée à l'instigation de Louis Perrin, un membre du Conseil d'administration du SMB, lui a valu le surnom de "Toeff Perrin". La transformation n'ayant pas donné les résultats escomptés, Louis Perrin démissionnera du Conseil d'administration du SMB en 1972.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 482-487[article] Der "Toeff Perrin" = Le "Toeff Perrin" [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2025 . - P. 482-487.
Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 482-487
Catégories : [Mots-clefs] 132
[Mots-clefs] 271
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CFe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Ligne] 411
[Année] 1932-1984Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : L'automotrice BDe 2/4 271 du Chemin de fer Moutier - Soleure (SMB) a une histoire mouvementée. Construite en 1932, elle a été transformée en 1971 par le remplacement de son bogie moteur par un bogie de réserve des nouvelles automotrices BDe 4/4 II de l'EBT, plus puissantes. Cette transformation ayant été réalisée à l'instigation de Louis Perrin, un membre du Conseil d'administration du SMB, lui a valu le surnom de "Toeff Perrin". La transformation n'ayant pas donné les résultats escomptés, Louis Perrin démissionnera du Conseil d'administration du SMB en 1972. Der Bahnhof Dinan : eine Entdeckung in der Bretagne / Oliver Wileczelek in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 79, Nr. 11 ([01/11/2025])
[article]
Titre : Der Bahnhof Dinan : eine Entdeckung in der Bretagne Titre original : La gare de Dinan : une découverte en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 488-492 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Architecture
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Dinan
[Mots-clefs] Dinan (gare)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Musée
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] SNCF
[Année] 1879-2025Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Résumé : La gare de Dinan, autrefois au centre d'une étoile à 5 branches, n'est plus qu'une gare de passage. Le bâtiment voyageurs a été reconstruit de 1931 à 1932 sous l'égide de l'architecte Georges-Robert Le-fort. Il se caractérise par une tour de section carrée aux allures de phare breton.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 488-492[article] Der Bahnhof Dinan : eine Entdeckung in der Bretagne = La gare de Dinan : une découverte en Bretagne [texte imprimé] / Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur . - 2025 . - P. 488-492.
Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 488-492
Catégories : [Mots-clefs] Architecture
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Dinan
[Mots-clefs] Dinan (gare)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Musée
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] SNCF
[Année] 1879-2025Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Résumé : La gare de Dinan, autrefois au centre d'une étoile à 5 branches, n'est plus qu'une gare de passage. Le bâtiment voyageurs a été reconstruit de 1931 à 1932 sous l'égide de l'architecte Georges-Robert Le-fort. Il se caractérise par une tour de section carrée aux allures de phare breton. Ligne Neuchâtel - Le Locle : la traction à l'époque des compagnies privées / Francis Daetwyler in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 79, Nr. 6 ([01/06/2025])
[article]
Titre : Ligne Neuchâtel - Le Locle : la traction à l'époque des compagnies privées Titre original : Neuchâtel - Le Locle : die Dampftraktion zur Privatbahnzeit Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 248-251 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 141-145
[Mots-clefs] 146-153
[Mots-clefs] 154-155
[Mots-clefs] 4-8
[Mots-clefs] 41-43
[Mots-clefs] 6551-6558
[Mots-clefs] 7701-7702
[Mots-clefs] 8799
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Ec 3/4
[Mots-clefs] Ed 4/5
[Mots-clefs] Engerth 2/5
[Mots-clefs] Engerth 3/5
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JI
[Compagnie] JN
[Ligne] 223
[Année] 1857-1913Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Mise en service par étapes entre 1857 et 1860, la ligne Neuchâtel - Le Locle est l'une des premières lignes de montagne de Suisse. A l'origine, la compagnie du "Jura industriel" (JI) utilise des locomotives Engerth (2/5 et 3/5). En grandes difficultés financières, le JI est repris par le Jura-Berne-Lucerne (JBL) en 1875, puis la ligne est rachetée par la compagnie du "Jura neuchâtelois" (JN), qui acquiert de nouvelles locomotives, de type Ec 3/4, qui comptaient à l'époque parmi les machines les plus puissantes de ce type en Suisse. Le JN complète son parc en 1903 par deux locomotives Ed 4/5. A la reprise du JN en 1913, les CFF intègrent les locomotives Ec 3/4 et Ed 4/5 à leur parc.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 248-251[article] Ligne Neuchâtel - Le Locle : la traction à l'époque des compagnies privées = Neuchâtel - Le Locle : die Dampftraktion zur Privatbahnzeit [texte imprimé] / Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2025 . - P. 248-251.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 248-251
Catégories : [Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 141-145
[Mots-clefs] 146-153
[Mots-clefs] 154-155
[Mots-clefs] 4-8
[Mots-clefs] 41-43
[Mots-clefs] 6551-6558
[Mots-clefs] 7701-7702
[Mots-clefs] 8799
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Ec 3/4
[Mots-clefs] Ed 4/5
[Mots-clefs] Engerth 2/5
[Mots-clefs] Engerth 3/5
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JI
[Compagnie] JN
[Ligne] 223
[Année] 1857-1913Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Mise en service par étapes entre 1857 et 1860, la ligne Neuchâtel - Le Locle est l'une des premières lignes de montagne de Suisse. A l'origine, la compagnie du "Jura industriel" (JI) utilise des locomotives Engerth (2/5 et 3/5). En grandes difficultés financières, le JI est repris par le Jura-Berne-Lucerne (JBL) en 1875, puis la ligne est rachetée par la compagnie du "Jura neuchâtelois" (JN), qui acquiert de nouvelles locomotives, de type Ec 3/4, qui comptaient à l'époque parmi les machines les plus puissantes de ce type en Suisse. Le JN complète son parc en 1903 par deux locomotives Ed 4/5. A la reprise du JN en 1913, les CFF intègrent les locomotives Ec 3/4 et Ed 4/5 à leur parc. Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 79, Nr. 6 ([01/06/2025])
[article]
Titre : Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn Titre original : Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 252-253 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 3-5
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 7
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bceh 2/3
[Mots-clefs] BCeh 2/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ceh 2/4
[Mots-clefs] CFe 2/2
[Mots-clefs] CFeh 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Ligne] 602
[Ligne] Arth-am-See
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Rigi-Kulm
[Compagnie] ARB
[Année] 1875-1975Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4).
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253[article] Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn = Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2025 . - P. 252-253.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 3-5
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 7
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bceh 2/3
[Mots-clefs] BCeh 2/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ceh 2/4
[Mots-clefs] CFe 2/2
[Mots-clefs] CFeh 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Ligne] 602
[Ligne] Arth-am-See
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Rigi-Kulm
[Compagnie] ARB
[Année] 1875-1975Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4).
[article]
Titre : Le 50 Hz en Allemagne : les raisons d'un échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] DRG
[Année] 1936-1983Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1936, la DRG électrifie à titre expérimental la ligne du Hoellental en 20 kV à la fréquence industrielle de 50 Hz. En 1943, après sept ans d'exploitation, elle arrive à la conclusion que le système, s'il est intéressant pour des réseaux qui n'ont pas encore d’électrification en 16,7 Hz, n'apporte pas suffisamment d'avantages pour qu'une ré-électrification à cette fréquence soit techniquement intéressante. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne n'existe plus en tant que pays. Elle est répartie en secteurs d'occupation français, américain, britanique et russe. Les trois premières zones fusionnent en 1949 pour donner naissance à la RFA (mais la Sarre reste française), la zone russe devenant la RDA. Cela se traduit par la création de deux entreprises ferroviaires distinctes: la DB en RFA et la DR en RDA. Dès 1951, dans le cadre de la CECA, l'électrification des lignes du triangle Sarre - Lorraine - Luxembourg est prévue en 50 Hz, mais les allemands mettent les pieds au mur : adopter le 50 Hz serait reconnaître la supériorité d'un système mis au point par un concurrent. La réintégration de la Sarre à la RFA, suite à une votation populaire en 1957, sonne le glas du projet et les électrifications futures en RFA continueront de se faire en 16,7 Hz, également utilisé par l'Autriche et la Suisse. La situation est différente en RDA, où les installations de traction électrique, bien que remise en état début 1946, sont démontées la même année par les soviétiques qui réutilisent le matériel (locomotives et installations fixes) pour électrifier un tronçon en URSS afin d'évaluer le système. Le matériel est restitué à la RDA en 1952 qui remet en état les véhicules et recommence l'électrification de son réseau en 16,7 Hz. Mais en 1962, les russes annoncent que les futures électrifications devront être faite en 50 Hz, le 16,7 Hz étant le système de l'OTAN. La DR ne souhaite pas avoir deux types d'électrification de son réseau, ni ré-électrifier ce qui existe déjà. De plus, une compatibilité avec le réseau de la DB est intéressante dans le cas d'une éventuelle future réunification du pays, ce qui ne peut être exprimé dans la RDA de l'époque. En 1965, le délégué des SZD, interrogé en public à l'issue d'une réunion de l'équivalent de l'UIC pour le bloc soviétique, admet que s'ils ont choisis le 50 Hz, c'est parce que leur réseau n'était électrifié qu'en courant continu, qui s'ils avaient eu des lignes en 16,7 Hz ils auraient continué les électrifications avec ce système et qu'il déconseille de remplacer le 16,7 Hz par le 50 Hz. Tous les projets d'électrification en RDA sont alors arrêtés, au profit d'une dieselisation rapide du réseau. La RDA importe du pétrole et des locomotives diesel d'URSS, ce qui évite de devoir acheter du cuivre à l'extérieur du bloc soviétique. Les électrifications reprennent tout de même très lentement à partir de 1972, mais toujours en 16,7 Hz.
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 20-33[article] Le 50 Hz en Allemagne : les raisons d'un échec [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2024 . - P. 20-33.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 20-33
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] DRG
[Année] 1936-1983Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1936, la DRG électrifie à titre expérimental la ligne du Hoellental en 20 kV à la fréquence industrielle de 50 Hz. En 1943, après sept ans d'exploitation, elle arrive à la conclusion que le système, s'il est intéressant pour des réseaux qui n'ont pas encore d’électrification en 16,7 Hz, n'apporte pas suffisamment d'avantages pour qu'une ré-électrification à cette fréquence soit techniquement intéressante. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne n'existe plus en tant que pays. Elle est répartie en secteurs d'occupation français, américain, britanique et russe. Les trois premières zones fusionnent en 1949 pour donner naissance à la RFA (mais la Sarre reste française), la zone russe devenant la RDA. Cela se traduit par la création de deux entreprises ferroviaires distinctes: la DB en RFA et la DR en RDA. Dès 1951, dans le cadre de la CECA, l'électrification des lignes du triangle Sarre - Lorraine - Luxembourg est prévue en 50 Hz, mais les allemands mettent les pieds au mur : adopter le 50 Hz serait reconnaître la supériorité d'un système mis au point par un concurrent. La réintégration de la Sarre à la RFA, suite à une votation populaire en 1957, sonne le glas du projet et les électrifications futures en RFA continueront de se faire en 16,7 Hz, également utilisé par l'Autriche et la Suisse. La situation est différente en RDA, où les installations de traction électrique, bien que remise en état début 1946, sont démontées la même année par les soviétiques qui réutilisent le matériel (locomotives et installations fixes) pour électrifier un tronçon en URSS afin d'évaluer le système. Le matériel est restitué à la RDA en 1952 qui remet en état les véhicules et recommence l'électrification de son réseau en 16,7 Hz. Mais en 1962, les russes annoncent que les futures électrifications devront être faite en 50 Hz, le 16,7 Hz étant le système de l'OTAN. La DR ne souhaite pas avoir deux types d'électrification de son réseau, ni ré-électrifier ce qui existe déjà. De plus, une compatibilité avec le réseau de la DB est intéressante dans le cas d'une éventuelle future réunification du pays, ce qui ne peut être exprimé dans la RDA de l'époque. En 1965, le délégué des SZD, interrogé en public à l'issue d'une réunion de l'équivalent de l'UIC pour le bloc soviétique, admet que s'ils ont choisis le 50 Hz, c'est parce que leur réseau n'était électrifié qu'en courant continu, qui s'ils avaient eu des lignes en 16,7 Hz ils auraient continué les électrifications avec ce système et qu'il déconseille de remplacer le 16,7 Hz par le 50 Hz. Tous les projets d'électrification en RDA sont alors arrêtés, au profit d'une dieselisation rapide du réseau. La RDA importe du pétrole et des locomotives diesel d'URSS, ce qui évite de devoir acheter du cuivre à l'extérieur du bloc soviétique. Les électrifications reprennent tout de même très lentement à partir de 1972, mais toujours en 16,7 Hz. Supplément (Bulletin de Ouest-France, Supplément [20/06/2012])
PermalinkLes boutons d'uniforme des compagnies ferroviaires / François Maury in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 432 (Novembre/Décembre 2025)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink100 ans de tramway électrique sur la ligne Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 / Association genevoise du musée des tramways
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