Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Berne (gare)
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Titre : Ae 3/6 III 10263 en gare de Berne Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Christian Zellweger, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1996] Collection : BVA num. 222.02 CFF Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 10261-10271
[Mots-clefs] 10263
[Mots-clefs] Ae 3/6 III
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] D4
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1976
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Ae 3/6 III 10263 en gare de Berne [document graphique à deux dimensions] / Christian Zellweger, Photographe . - Lausanne : BVA, [1996] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 222.02 CFF) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 10261-10271
[Mots-clefs] 10263
[Mots-clefs] Ae 3/6 III
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] D4
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1976
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038018 4341(494.241) CFF 1976/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Das war der alte Bahnhof
Titre : Das war der alte Bahnhof Type de document : texte imprimé Editeur : Bern : Benteli Verlag Année de publication : cop. 1974 Importance : [100] p. Présentation : tout en illustrations Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 3716500231 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1858-1974Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Das war der alte Bahnhof [texte imprimé] . - Bern : Benteli Verlag, cop. 1974 . - [100] p. : tout en illustrations ; 19 x 24 cm.
ISSN : 3716500231
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1858-1974Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028341 4330(494.241) WAR Livre Bachet Livres Disponible La nouvelle gare de Berne in CFF, An. 51, no 7 (Juillet 1974)
[article]
Titre : La nouvelle gare de Berne Type de document : texte imprimé Année de publication : 1974 Article en page(s) : P. 124-135 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1956-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans.
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135[article] La nouvelle gare de Berne [texte imprimé] . - 1974 . - P. 124-135.
Langues : Français (fre)
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
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[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1956-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans.
[article]
Titre : La nouvelle gare de Berne est terminée Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Portmann, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : P. 123 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
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[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Année] 1957-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Après 17 ans de travaux, la nouvelle gare de Berne a été inaugurée le 25 mai 1974. Ce chantier complexe a pu être mené a bien alors que, quotidiennement, la gare continuait d'accueillir 650 trains, que 3000 mouvements de manœuvre étaient effectués et que 40 à 50'000 personnes traversaient les chantiers. Tout cela a été rendu possible grâce aux centaines de personnes impliquées dans le projet.
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 123[article] La nouvelle gare de Berne est terminée [texte imprimé] / Max Portmann, Auteur . - 1974 . - P. 123.
Langues : Français (fre)
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 123
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 220
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[Ligne] 300
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[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Année] 1957-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Après 17 ans de travaux, la nouvelle gare de Berne a été inaugurée le 25 mai 1974. Ce chantier complexe a pu être mené a bien alors que, quotidiennement, la gare continuait d'accueillir 650 trains, que 3000 mouvements de manœuvre étaient effectués et que 40 à 50'000 personnes traversaient les chantiers. Tout cela a été rendu possible grâce aux centaines de personnes impliquées dans le projet. Un réseau métrique méconnu et dynamique / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 431 (Septembre/Octobre 2025)
[article]
Titre : Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). Deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 25-31 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 21-34
[Mots-clefs] 62-72
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/12
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 4/12
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] RBS
[Année] 1992-2029Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le parc du matériel du RBS a été régulièrement renouvelé et augmenté pour faire face à l'augmentation du trafic. En 2025, il se compose de trois séries: 11 Be 4/12 "Seconda", numérotées 62-72, 14 RABe 4/12 "NExT", numérotées 21-34 et 16 Be 4/10 "Worbla", numérotées 1-16. Une nouvelle série de 20 automotrices est en commande chez Stadler, elles seront livrées entre 2028 et 2030 et permettront d'augmenter la capacité des trains.
Avec quelques 60'000 voyageurs quotidiens, la gare souterraine de Berne du RBS est totalement saturée. Un système de salle d'attente, interdisant aux voyageurs en partance de pénétrer sur les quais tant que les voyageurs à l'arrivée ne les ont pas quittés a dû être mis en place en 1997. Une nouvelle gare souterraine est en construction sous les voies CFF de la gare de Berne. Elle comptera également 4 voies à quai, comme la précédente, mais les quais mesureront 180 m au lieu de 120 m, ce qui permettra d'accueillir des trains plus long. De plus, sa nouvelle disposition, dans l'axe des voies CFF, ouvre la possibilité d'un prolongement du réseau vers l'ouest. Les travaux de construction sont particulièrement compliqués et la mise en service de la nouvelle gare a été reportée à plusieurs reprises. En 2025, elle est annoncée pour fin 2029.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 25-31[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). Deuxième partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 25-31
Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 21-34
[Mots-clefs] 62-72
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/12
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 4/12
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] RBS
[Année] 1992-2029Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le parc du matériel du RBS a été régulièrement renouvelé et augmenté pour faire face à l'augmentation du trafic. En 2025, il se compose de trois séries: 11 Be 4/12 "Seconda", numérotées 62-72, 14 RABe 4/12 "NExT", numérotées 21-34 et 16 Be 4/10 "Worbla", numérotées 1-16. Une nouvelle série de 20 automotrices est en commande chez Stadler, elles seront livrées entre 2028 et 2030 et permettront d'augmenter la capacité des trains.
Avec quelques 60'000 voyageurs quotidiens, la gare souterraine de Berne du RBS est totalement saturée. Un système de salle d'attente, interdisant aux voyageurs en partance de pénétrer sur les quais tant que les voyageurs à l'arrivée ne les ont pas quittés a dû être mis en place en 1997. Une nouvelle gare souterraine est en construction sous les voies CFF de la gare de Berne. Elle comptera également 4 voies à quai, comme la précédente, mais les quais mesureront 180 m au lieu de 120 m, ce qui permettra d'accueillir des trains plus long. De plus, sa nouvelle disposition, dans l'axe des voies CFF, ouvre la possibilité d'un prolongement du réseau vers l'ouest. Les travaux de construction sont particulièrement compliqués et la mise en service de la nouvelle gare a été reportée à plusieurs reprises. En 2025, elle est annoncée pour fin 2029. Permalink


