Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Mont-Cenis (tunnel)
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



[article]
Titre : Et le cheval de fer pénétra les Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Kilian T. Elsasser, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : P. 24-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (col)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Semmering (tunnel)
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Slovénie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SZ (Slovénie)
[Année] 1854-2005Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : La conquête des régions alpines par le rail est une épopée de longue haleine qui se poursuit de nos jours avec les tunnels de base. Progrès techniques et intérêts économiques ou politiques se sont conjugués au fil du temps pour développer un réseau ferroviaire à plusieurs niveaux, depuis les grandes transversales internationales jusqu'aux petits chemins de fer à crémaillère qui font toujours le bonheur des touristes.
in L'alpe > No 29 (Octobre-décembre 2005) . - P. 24-33[article] Et le cheval de fer pénétra les Alpes [texte imprimé] / Kilian T. Elsasser, Auteur . - 2005 . - P. 24-33.
Langues : Français (fre)
in L'alpe > No 29 (Octobre-décembre 2005) . - P. 24-33
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (col)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Semmering (tunnel)
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Slovénie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SZ (Slovénie)
[Année] 1854-2005Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : La conquête des régions alpines par le rail est une épopée de longue haleine qui se poursuit de nos jours avec les tunnels de base. Progrès techniques et intérêts économiques ou politiques se sont conjugués au fil du temps pour développer un réseau ferroviaire à plusieurs niveaux, depuis les grandes transversales internationales jusqu'aux petits chemins de fer à crémaillère qui font toujours le bonheur des touristes.
[article]
Titre : Les clés d'une réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Lebel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : P. 76-77 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alpes
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1980-2005Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : Mieux coordonner l'action politique dès aujourd'hui est une condition sine qua non pour que les nouveaux ouvrages ferroviaires ne restent pas sous-exploités dans quinze ans. Le libre propos d'un grand spécialiste des questions concernant le transport alpin.
in L'alpe > No 29 (Octobre-décembre 2005) . - P. 76-77[article] Les clés d'une réussite [texte imprimé] / Noël Lebel, Auteur . - 2005 . - P. 76-77.
Langues : Français (fre)
in L'alpe > No 29 (Octobre-décembre 2005) . - P. 76-77
Catégories : [Mots-clefs] Alpes
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1980-2005Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : Mieux coordonner l'action politique dès aujourd'hui est une condition sine qua non pour que les nouveaux ouvrages ferroviaires ne restent pas sous-exploités dans quinze ans. Le libre propos d'un grand spécialiste des questions concernant le transport alpin. L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) / Pierre Préau in L'histoire en Savoie, An. 12, no 47 (septembre 1977)
[article]
Titre : L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Préau, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 1-20 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile...
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20[article] L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) [texte imprimé] / Pierre Préau, Auteur . - 1977 . - P. 1-20.
Langues : Français (fre)
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile...
[article]
Titre : L'Europe y croit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barrot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : P. 78-79 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alpes
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2007-2020Index. décimale : 2690 Transport des marchandises - politique des transports - généralités Résumé : En 2020, le secteur ferroviaire devrait pouvoir absorber la moitié des trafics traversant l'arc alpin. Si les décisions des chefs d'Etat et de gouvernement sur la programmation financière de l'Union européenne pour la période 2007-2013 accompagnent cette volonté politique.
in L'alpe > No 29 (Octobre-décembre 2005) . - P. 78-79[article] L'Europe y croit [texte imprimé] / Jacques Barrot, Auteur . - 2005 . - P. 78-79.
Langues : Français (fre)
in L'alpe > No 29 (Octobre-décembre 2005) . - P. 78-79
Catégories : [Mots-clefs] Alpes
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2007-2020Index. décimale : 2690 Transport des marchandises - politique des transports - généralités Résumé : En 2020, le secteur ferroviaire devrait pouvoir absorber la moitié des trafics traversant l'arc alpin. Si les décisions des chefs d'Etat et de gouvernement sur la programmation financière de l'Union européenne pour la période 2007-2013 accompagnent cette volonté politique.
Titre : Grandes lignes et petits trains Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Billiez, Auteur ; Pierre Messiez, Collaborateur Editeur : Saint Michel de Maurienne : Ed. 73 Année de publication : 1987 Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Turin
[Année] 1837-1987Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Grandes lignes et petits trains [texte imprimé] / Henri Billiez, Auteur ; Pierre Messiez, Collaborateur . - Saint Michel de Maurienne : Ed. 73, 1987 . - 40 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Turin
[Année] 1837-1987Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001801 4390(449.93:449.94) BIL Brochure Bachet Brochures Disponible PermalinkNo 30 - 2008 - Les grands tunnels (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkNo 24 - 4/2000 - La ligne de la Maurienne (Bulletin de Le train. Spécial)
PermalinkPermalinkPermalinkPour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa ventilation et la réfrigération du tunnel du Simplon / E Mermier in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
Permalink