Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Guyer-Zeller, Adolphe
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Un anniversaire au chemin de fer de la Jungfrau in Les transports publics, An. 4, no 12 (Décembre 1948)
[article]
Titre : Un anniversaire au chemin de fer de la Jungfrau Type de document : texte imprimé Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Strub, Emil Viktor
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1864-1947Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 20 septembre 1898 était mis en service le premier tronçon du chemin de fer de la Jungfrau, entre la Kleine Scheidegg et Eigergletscher. Un premier projet remonte à 1864, d'autres sont présentés en 1889 et 1890, mais c'est en 1893 que le financier zurichois Adophe Guyer-Zeller a l'idée du tracé qui sera retenu. En décembre 1894, il obtient la concession nécessaire, assortie, sur sa proposition, de l'obligation de construire à la Jungfrau un observatoire et à verser annuellement 6'000 fr. pour son fonctionnement. Faute d'appui des banques, Adolphe Guyer-Zeller fournira lui-même les 2,5 millions de francs nécessaires au démarrage de la construction. Celle-ci commence le 27 juillet 1896. C'est en janvier 1898 qu'une société anonyme est constituée. Son premier directeur est l'ingénieur Emile Strub, qui applique pour la première fois au chemin de fer de la Jungfrau le système de crémaillère qui porte son nom. Le percement du tunnel s'achève le 21 juillet 1912, la station du Jungfraujoch étant mise en service le 1er août suivant. La construction aura duré 16 ans et coûté 16 millions de francs. L'observatoire sera inauguré en 1937.
in Les transports publics > An. 4, no 12 (Décembre 1948) . - P. 6-7[article] Un anniversaire au chemin de fer de la Jungfrau [texte imprimé] . - 1948 . - P. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 4, no 12 (Décembre 1948) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Strub, Emil Viktor
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1864-1947Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 20 septembre 1898 était mis en service le premier tronçon du chemin de fer de la Jungfrau, entre la Kleine Scheidegg et Eigergletscher. Un premier projet remonte à 1864, d'autres sont présentés en 1889 et 1890, mais c'est en 1893 que le financier zurichois Adophe Guyer-Zeller a l'idée du tracé qui sera retenu. En décembre 1894, il obtient la concession nécessaire, assortie, sur sa proposition, de l'obligation de construire à la Jungfrau un observatoire et à verser annuellement 6'000 fr. pour son fonctionnement. Faute d'appui des banques, Adolphe Guyer-Zeller fournira lui-même les 2,5 millions de francs nécessaires au démarrage de la construction. Celle-ci commence le 27 juillet 1896. C'est en janvier 1898 qu'une société anonyme est constituée. Son premier directeur est l'ingénieur Emile Strub, qui applique pour la première fois au chemin de fer de la Jungfrau le système de crémaillère qui porte son nom. Le percement du tunnel s'achève le 21 juillet 1912, la station du Jungfraujoch étant mise en service le 1er août suivant. La construction aura duré 16 ans et coûté 16 millions de francs. L'observatoire sera inauguré en 1937.
Titre : Maenner der Schiene : [Kurzbiographien bedeutender Eisenbahnpioniere] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Mathys, Auteur ; Hermann Mathys, Collaborateur ; H. Gschwind, Préfacier, etc. Mention d'édition : Zweite erweiterte Auflage Editeur : Bern : Kuemmerly & Frey Année de publication : cop. 1955 Importance : 309 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Baumgartner, Gallus Jakob
[Mots-clefs] Bener, Gustav
[Mots-clefs] Blotnitzki, Leopold
[Mots-clefs] Bucher-Durrer, Franz Josef
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dietler, Hermann
[Mots-clefs] Escher, Alfred
[Mots-clefs] Etzel, Carl von
[Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe
[Mots-clefs] Haab, Robert
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Holsboer, Willem Jan
[Mots-clefs] Ilg, Alfred
[Mots-clefs] Klose, Adolf
[Mots-clefs] Lusser, Franz
[Mots-clefs] Marti, Eduard
[Mots-clefs] Meyer, Jean
[Mots-clefs] Moser, Robert
[Mots-clefs] Negrelli, Alois von
[Mots-clefs] Schrafl, Anton
[Mots-clefs] Speiser, Johann Jakob
[Mots-clefs] Staempfli, Jakob
[Mots-clefs] Stockmar, Xavier
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Teuscher, Wilhelm
[Mots-clefs] Thommen, Achilles
[Mots-clefs] Volmar, Friedrich
[Mots-clefs] Weissenbach, Placid
[Mots-clefs] Welti, Emil
[Mots-clefs] Wirth-Sand, Daniel
[Mots-clefs] Zemp, Josef
[Mots-clefs] Zingg, Josef
[Mots-clefs] [Biographie]Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Maenner der Schiene : [Kurzbiographien bedeutender Eisenbahnpioniere] [texte imprimé] / Ernst Mathys, Auteur ; Hermann Mathys, Collaborateur ; H. Gschwind, Préfacier, etc. . - Zweite erweiterte Auflage . - Bern : Kuemmerly & Frey, cop. 1955 . - 309 p. : illustrations ; 21 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Baumgartner, Gallus Jakob
[Mots-clefs] Bener, Gustav
[Mots-clefs] Blotnitzki, Leopold
[Mots-clefs] Bucher-Durrer, Franz Josef
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dietler, Hermann
[Mots-clefs] Escher, Alfred
[Mots-clefs] Etzel, Carl von
[Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe
[Mots-clefs] Haab, Robert
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Holsboer, Willem Jan
[Mots-clefs] Ilg, Alfred
[Mots-clefs] Klose, Adolf
[Mots-clefs] Lusser, Franz
[Mots-clefs] Marti, Eduard
[Mots-clefs] Meyer, Jean
[Mots-clefs] Moser, Robert
[Mots-clefs] Negrelli, Alois von
[Mots-clefs] Schrafl, Anton
[Mots-clefs] Speiser, Johann Jakob
[Mots-clefs] Staempfli, Jakob
[Mots-clefs] Stockmar, Xavier
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Teuscher, Wilhelm
[Mots-clefs] Thommen, Achilles
[Mots-clefs] Volmar, Friedrich
[Mots-clefs] Weissenbach, Placid
[Mots-clefs] Welti, Emil
[Mots-clefs] Wirth-Sand, Daniel
[Mots-clefs] Zemp, Josef
[Mots-clefs] Zingg, Josef
[Mots-clefs] [Biographie]Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Maenner der Schiene : [Kurzbiographien bedeutender Eisenbahnpioniere] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Mathys, Auteur ; Hermann Mathys, Collaborateur ; H. Gschwind, Préfacier, etc. Mention d'édition : Zweite erweiterte Auflage Editeur : Bern : Kuemmerly & Frey Année de publication : cop. 1955 Importance : 309 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Abt, Roman
[Mots-clefs] Baumgartner, Gallus Jakob
[Mots-clefs] Behn-Eschenburg, Hans
[Mots-clefs] Bener, Gustav
[Mots-clefs] Blotnitzki, Leopold
[Mots-clefs] Brandt, Alfred
[Mots-clefs] Bridel, Gustav
[Mots-clefs] Bucher-Durrer, Franz Josef
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Colladon, Jean-Daniel
[Mots-clefs] Dietler, Hermann
[Mots-clefs] Escher, Alfred
[Mots-clefs] Etzel, Carl von
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gerwig, Robert
[Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe
[Mots-clefs] Haab, Robert
[Mots-clefs] Hellwag, Wilhelm
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Holsboer, Willem Jan
[Mots-clefs] Huber-Stockar, Emil
[Mots-clefs] Ilg, Alfred
[Mots-clefs] Klose, Adolf
[Mots-clefs] Koller, Gotlieb
[Mots-clefs] La Nicca, Richard
[Mots-clefs] Lommel, Georg Thomas
[Mots-clefs] Lucchini, Pasquale
[Mots-clefs] Lusser, Franz
[Mots-clefs] Marti, Eduard
[Mots-clefs] Meyer, Jean
[Mots-clefs] Moser, Robert
[Mots-clefs] Mueller, Karl Emanuel
[Mots-clefs] Negrelli, Alois von
[Mots-clefs] Riggenbach, Niklaus
[Mots-clefs] Schrafl, Anton
[Mots-clefs] Speiser, Johann Jakob
[Mots-clefs] Staempfli, Jakob
[Mots-clefs] Stockalper, Ernst von
[Mots-clefs] Stockmar, Xavier
[Mots-clefs] Strub, Emil Viktor
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Teuscher, Wilhelm
[Mots-clefs] Thommen, Achilles
[Mots-clefs] Volmar, Friedrich
[Mots-clefs] Weissenbach, Placid
[Mots-clefs] Welti, Emil
[Mots-clefs] Wetli, Kaspar
[Mots-clefs] Wirth-Sand, Daniel
[Mots-clefs] Wyssling, Walter
[Mots-clefs] Zemp, Josef
[Mots-clefs] Zingg, Josef
[Mots-clefs] [Biographie]Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Maenner der Schiene : [Kurzbiographien bedeutender Eisenbahnpioniere] [texte imprimé] / Ernst Mathys, Auteur ; Hermann Mathys, Collaborateur ; H. Gschwind, Préfacier, etc. . - Zweite erweiterte Auflage . - Bern : Kuemmerly & Frey, cop. 1955 . - 309 p. : illustrations ; 21 cm.
Langues : Allemand (ger)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034656 4390(494) MAT E2 Livre Bachet Livres Disponible Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Guyer-Zeller, créateur du chemin de fer de la Jungfrau in Les transports publics, An. 5, no 6 (Juin 1949)
[article]
Titre : Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Guyer-Zeller, créateur du chemin de fer de la Jungfrau Type de document : texte imprimé Année de publication : 1949 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1839-1949Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Adolphe Guyer-Zeller est né le 1er mai 1839. Il est fils d'un industriel. Après ses études, il fait divers voyages et revient s'établir en Suisse. A côté de la fabrique paternelle, il s'intéresse à la construction de chemins de fer. Le couronnement de son activité a été l'idée et la construction du chemin de fer de la Jungfrau. C'est le 26 août 1893, en redescendant du Schilthorn, qu'il a l'idée de faire partir la ligne de la Jungfrau depuis la Kleine Scheidegg, en correspondance avec les trains du WAB, en service depuis le 20 juin 1893. Le 20 décembre 1893 déjà, il demande la concession de la ligne au Conseil fédéral. Elle lui est accordée le 21 décembre 1894. Le premier coup de pioche est donné le 27 juillet 1896 à la Kleine Scheidegg. La première section de la ligne, jusqu'à Eigergletscher, est ouverte le 19 septembre 1898. Malgré la mort d'Adolphe Guyer-Zeller le 3 avril 1899, la construction se poursuit et la ligne est mise en service jusqu'à Eigerwand en 1903, Eismeer en 1905 et au Jungfraujoch le 1er août 1912. A cette date, le montant des travaux atteint 15,1 millions de francs. Depuis lors, 5 millions ont encore été investis dans le matériel roulant et divers travaux.
in Les transports publics > An. 5, no 6 (Juin 1949) . - P. 6-7[article] Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Guyer-Zeller, créateur du chemin de fer de la Jungfrau [texte imprimé] . - 1949 . - P. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 5, no 6 (Juin 1949) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1839-1949Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Adolphe Guyer-Zeller est né le 1er mai 1839. Il est fils d'un industriel. Après ses études, il fait divers voyages et revient s'établir en Suisse. A côté de la fabrique paternelle, il s'intéresse à la construction de chemins de fer. Le couronnement de son activité a été l'idée et la construction du chemin de fer de la Jungfrau. C'est le 26 août 1893, en redescendant du Schilthorn, qu'il a l'idée de faire partir la ligne de la Jungfrau depuis la Kleine Scheidegg, en correspondance avec les trains du WAB, en service depuis le 20 juin 1893. Le 20 décembre 1893 déjà, il demande la concession de la ligne au Conseil fédéral. Elle lui est accordée le 21 décembre 1894. Le premier coup de pioche est donné le 27 juillet 1896 à la Kleine Scheidegg. La première section de la ligne, jusqu'à Eigergletscher, est ouverte le 19 septembre 1898. Malgré la mort d'Adolphe Guyer-Zeller le 3 avril 1899, la construction se poursuit et la ligne est mise en service jusqu'à Eigerwand en 1903, Eismeer en 1905 et au Jungfraujoch le 1er août 1912. A cette date, le montant des travaux atteint 15,1 millions de francs. Depuis lors, 5 millions ont encore été investis dans le matériel roulant et divers travaux.