Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1887-1956
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[article]
Titre : SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jarne, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13-14
[Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 16
[Mots-clefs] 241-242
[Mots-clefs] 351-352
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 5-8
[Mots-clefs] 53-55
[Mots-clefs] 9-10
[Mots-clefs] 99.232
[Mots-clefs] 99.244-99.245
[Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Montreux (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême)
[Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CSL (Luxembourg)
[Compagnie] CVE (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1887-1956
[Ligne] Cruchten
[Ligne] Larochette
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] RemichIndex. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954.
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33[article] SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 28-33.
Langues : Français (fre)
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13-14
[Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 16
[Mots-clefs] 241-242
[Mots-clefs] 351-352
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 5-8
[Mots-clefs] 53-55
[Mots-clefs] 9-10
[Mots-clefs] 99.232
[Mots-clefs] 99.244-99.245
[Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Montreux (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême)
[Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CSL (Luxembourg)
[Compagnie] CVE (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1887-1956
[Ligne] Cruchten
[Ligne] Larochette
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] RemichIndex. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954.
Titre : Chemin de fer Genève-Veyrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Boegli (1944-2016), Auteur Editeur : SVEA Année de publication : 1967 Importance : [11] p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Carouge
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Croix-de-Rozon
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Année] 1887-1956Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : 1er ex. en photocopies, 2e ex. original. Chemin de fer Genève-Veyrier [texte imprimé] / Werner Boegli (1944-2016), Auteur . - SVEA, 1967 . - [11] p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] Carouge
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Croix-de-Rozon
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Année] 1887-1956Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : 1er ex. en photocopies, 2e ex. original. Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000169 4190(494.42) GV BOE X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002913 4190(494.42) GV BOE X2 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : Die einstigen Dampflokomotiven der Berner Oberland - Bahnen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jakob Hasler, Auteur Editeur : Interlaken : Schlaefli AG Année de publication : [ca 1970] Importance : 11 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BOB
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] SPB
[Année] 1887-1956Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Die einstigen Dampflokomotiven der Berner Oberland - Bahnen [texte imprimé] / Jakob Hasler, Auteur . - Interlaken : Schlaefli AG, [ca 1970] . - 11 p. : ill. ; 20 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BOB
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] SPB
[Année] 1887-1956Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024132 6110(494.24) HAS Brochure Bachet Brochures Disponible Nouvelles des transports in Bulletin CGTE, 57 (1956)
[article]
Titre : Nouvelles des transports : adieux au tram de Veyrier Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 2-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Carouge
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Croix-de-Rozon
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CCR (Genève)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Année] 1887-1956Résumé : Le 2 juin 1956 était le dernier jour de circulation du tram entre Rive et Veyrier. Mis en service en 1887, celui-ci faisait 70 ans plus tard le désespoir des automobilistes. Les bus de remplacement devront, à terme, être à leur tour remplacés par des trolleybus. A la mise en service, la compagnie GV possédait un parc moteur de trois locomotives à vapeur. En 1892, la pris en charge de l'exploitation de la ligne Veyrier - Collonges et la perspective de la mise en service du chemin de fer du Salève conduisirent à l'achat de nouveau matériel. L'électrification eut lieu en 1899. Dès 1912, le GV prit encore en charge l'exploitation de la ligne Collonges - Carouge. En 1932, la CGTE reprit l'administration du GV.
in Bulletin CGTE > 57 (1956) . - P. 2-4[article] Nouvelles des transports : adieux au tram de Veyrier [texte imprimé] . - P. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Bulletin CGTE > 57 (1956) . - P. 2-4
Catégories : [Ligne] Carouge
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Croix-de-Rozon
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CCR (Genève)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Année] 1887-1956Résumé : Le 2 juin 1956 était le dernier jour de circulation du tram entre Rive et Veyrier. Mis en service en 1887, celui-ci faisait 70 ans plus tard le désespoir des automobilistes. Les bus de remplacement devront, à terme, être à leur tour remplacés par des trolleybus. A la mise en service, la compagnie GV possédait un parc moteur de trois locomotives à vapeur. En 1892, la pris en charge de l'exploitation de la ligne Veyrier - Collonges et la perspective de la mise en service du chemin de fer du Salève conduisirent à l'achat de nouveau matériel. L'électrification eut lieu en 1899. Dès 1912, le GV prit encore en charge l'exploitation de la ligne Collonges - Carouge. En 1932, la CGTE reprit l'administration du GV.
[article]
Titre : [Nouvelles des transports] : [adieux au tram de Veyrier] : discours de M. François Lombard Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lombard, Auteur Article en page(s) : P. 5 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] [Recueil de souvenirs]
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Année] 1887-1956Résumé : Quelques souvenirs du tram de Veyrier à l'occasion de sa suppression. La mise en service du bus et, ensuite, son remplacement par le trolleybus evraient démontrer la nécessité d'élargir la route menant à Veyrier.
in Bulletin CGTE > 57 (1956) . - P. 5[article] [Nouvelles des transports] : [adieux au tram de Veyrier] : discours de M. François Lombard [texte imprimé] / François Lombard, Auteur . - P. 5.
Langues : Français (fre)
in Bulletin CGTE > 57 (1956) . - P. 5
Catégories : [Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] [Recueil de souvenirs]
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Année] 1887-1956Résumé : Quelques souvenirs du tram de Veyrier à l'occasion de sa suppression. La mise en service du bus et, ensuite, son remplacement par le trolleybus evraient démontrer la nécessité d'élargir la route menant à Veyrier. PermalinkPermalink