Association genevoise du musée des tramways
[article]
Titre : |
100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Rahm, Auteur |
Année de publication : |
1995 |
Article en page(s) : |
P. 19-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 102-103 [Mots-clefs] 94-101 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 1/2 [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse [Ligne] Carouge [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Petit-Saconnex [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1882-1901
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Résumé : |
C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2. |
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23
[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 19-23. Langues : Français ( fre) in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23 |  |