Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Voie
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Supplément (Bulletin de Ouest-France, Supplément [20/06/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : Supplément : le tramway arrive à Brest Titre original : Inauguré samedi et dimanche prochains Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée-Laure Euzen, Collaborateur Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 35 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes [n° ou bulletin] Supplément = Inauguré samedi et dimanche prochains : le tramway arrive à Brest [texte imprimé] / Renée-Laure Euzen, Collaborateur . - 2012 . - 16 p. : ill. ; 35 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025120 3111(441.1) BIBUS INA Brochure Bachet Brochures Disponible 100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996. Ce 2/4 87 et remorque ex VE au bas de la Corraterie / Max Kettel
Titre de série : 100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996 Titre : Ce 2/4 87 et remorque ex VE au bas de la Corraterie Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Max Kettel, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1996] Collection : BVA num. 128.06 CGTE Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 87
[Mots-clefs] 262
[Mots-clefs] 262-276
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 76-90
[Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Corraterie, rue de la
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Croix-de-Rozon
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Petit-Lancy
[Ligne] Stand de St-Georges
[Année] 1945Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur 100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996. Ce 2/4 87 et remorque ex VE au bas de la Corraterie [document graphique à deux dimensions] / Max Kettel, Photographe . - Lausanne : BVA, [1996] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 128.06 CGTE) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 87
[Mots-clefs] 262
[Mots-clefs] 262-276
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 76-90
[Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Corraterie, rue de la
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Croix-de-Rozon
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Petit-Lancy
[Ligne] Stand de St-Georges
[Année] 1945Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008950 3141(494.42) CGTE 1945/01 X3-4 Photographie Bachet Photographies Disponible 6700019389 3141(494.42) CGTE 1945/01 X3-4 Photographie Bachet Photographies Disponible 100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996. Genève, rue du Marché
Titre de série : 100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996 Titre : Genève, rue du Marché Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1996] Collection : BVA num. 6.07 CGTE Importance : 1 carte postale Présentation : sépia Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 60-69
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] M2
[Mots-clefs] Marché, rue du
[Mots-clefs] Molard (arrêt)
[Mots-clefs] Molard, place du
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagonnet
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Année] 1902Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur 100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996. Genève, rue du Marché [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [1996] . - 1 carte postale : sépia ; 11 x 15 cm. - (BVA; 6.07 CGTE) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 60-69
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] M2
[Mots-clefs] Marché, rue du
[Mots-clefs] Molard (arrêt)
[Mots-clefs] Molard, place du
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagonnet
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Année] 1902Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008981 3141(494.42) CGTE 1902/01 X3-4 Photographie Bachet Photographies Disponible 6700019281 3141(494.42) CGTE 1902/01 X3-4 Photographie Bachet Photographies Disponible 100 Jahre Zahnradbahn Pilatus. Pilatus
Titre de série : 100 Jahre Zahnradbahn Pilatus Titre : Pilatus : Emsigenalp mit Station Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich : Photoglob Année de publication : [1989] Collection : Photoglob num. 14805 Importance : 1 carte postale Présentation : colorisée Format : 11 x 15 cm Note générale : Reproduktion eines Photochrom-Bildes aus der Jahrundertwende Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] Aemsigen (halte)
[Mots-clefs] Aemsigenalp
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Bhm 1/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] PB
[Ligne] 473
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Année] 1889Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur 100 Jahre Zahnradbahn Pilatus. Pilatus : Emsigenalp mit Station [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Photoglob, [1989] . - 1 carte postale : colorisée ; 11 x 15 cm. - (Photoglob; 14805) .
Reproduktion eines Photochrom-Bildes aus der Jahrundertwende
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] Aemsigen (halte)
[Mots-clefs] Aemsigenalp
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Bhm 1/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] PB
[Ligne] 473
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Année] 1889Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033097 4341(494.12) PB 1889/03 Photographie Bachet Photographies Disponible 120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). PermalinkPermalinkPermalinkPermalink1896-1969
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