Association genevoise du musée des tramways
Catégorie France
Documents disponibles dans cette catégorie (4226)
Affiner la recherche Interroger des sources externesSupplément (Bulletin de Ouest-France, Supplément [20/06/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : Supplément : le tramway arrive à Brest Titre original : Inauguré samedi et dimanche prochains Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée-Laure Euzen, Collaborateur Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 35 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes [n° ou bulletin] Supplément = Inauguré samedi et dimanche prochains : le tramway arrive à Brest [texte imprimé] / Renée-Laure Euzen, Collaborateur . - 2012 . - 16 p. : ill. ; 35 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025120 3111(441.1) BIBUS INA Brochure Bachet Brochures Disponible Symbole de l'essor, du déclin puis de la renaissance du réseau genevois, la ligne 7 va renaître / Toan Izaguirre
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Titre : Symbole de l'essor, du déclin puis de la renaissance du réseau genevois, la ligne 7 va renaître Type de document : document électronique Auteurs : Toan Izaguirre, Auteur Editeur : [S.l.] : Instagram Année de publication : [2025] Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Nations
[Année] 1890-2028Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités En ligne : https://www.instagram.com/reel/DJ9RwLwIz-H/?igsh=dThidGJiaG5peTg4 Format de la ressource électronique : Présentation vidéo, gratuite Symbole de l'essor, du déclin puis de la renaissance du réseau genevois, la ligne 7 va renaître [document électronique] / Toan Izaguirre, Auteur . - [S.l.] : Instagram, [2025].
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Nations
[Année] 1890-2028Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités En ligne : https://www.instagram.com/reel/DJ9RwLwIz-H/?igsh=dThidGJiaG5peTg4 Format de la ressource électronique : Présentation vidéo, gratuite Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui / Jean-Pierre Capel in Chemins de fer, N° 402 (1990, n° 3)
[article]
Titre : Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui : 1857-1990 : 133 années d'évacuations sanitaires par voies ferrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Capel, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 24-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Blessé
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evacuation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture ambulance
[Mots-clefs] Voiture sanitaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1857-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première expérimentation d'un transport sanitaire par voie ferrée remonte à 1857, avec la mise en service d'un wagon-ambulance entre le camp et la ville de Châlons. Durant les guerres de Crimée et d'Italie, des blessés sont ramenés du front dans les trains d'approvisionnement retournant à vide, dans des véhicules sans aménagement spécifique. Les conséquences sur la santé et la vie des blessés sont telles que, dès 1861, la Prusse réglemente l'aménagement des trains susceptibles d'être utilisés pour des évacuations. Durant la guerre de Sécession, des porte-brancards sont aménagés dans des voitures ordinaires ou spécialisées. Cette guerre voit les premières évacuations de grande ampleur. Durant la guerre de 1870, l'armée allemande utilise 21 trains sanitaires, alors que du côté français rien de tel n'existe. Suite aux expériences de cette guerre, la Compagnie française de matériel de chemin de fer présente un "train d'ambulance" à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Dans le même temps, la Suisse organise la transformation de voitures du service régulier pour le transport des blessés (sangles et montants porte-brancards) alors que la Russie construit 18 trains sanitaires spécialisés. Au début de la première guerre mondiale, la France dispose de 5 trains sanitaires permanents et de 115 trains composés essentiellement de wagons couverts équipés pour le transport des brancards. Pour améliorer la situation, 55 trains composés de voitures voyageurs adaptées sont mis en service dès l'automne 1914. Au déclenchement de la second guerre mondiale, l'armée français est beaucoup mieux équipées grâce à la construction entre les deux guerres de nombreuses voitures et autorails "sanitarisables". Dans les années 1960, priorité est donnée à la voie aérienne pour l'évacuation des blessés. La capacité des trains reste cependant un atout et de nouveaux véhicules sont rendus "sanitarisables" afin de permettre de continuer à transporter des blessés par voie ferroviaire.
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 24-34[article] Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui : 1857-1990 : 133 années d'évacuations sanitaires par voies ferrées [texte imprimé] / Jean-Pierre Capel, Auteur . - 1990 . - P. 24-34.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 24-34
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Blessé
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evacuation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture ambulance
[Mots-clefs] Voiture sanitaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1857-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première expérimentation d'un transport sanitaire par voie ferrée remonte à 1857, avec la mise en service d'un wagon-ambulance entre le camp et la ville de Châlons. Durant les guerres de Crimée et d'Italie, des blessés sont ramenés du front dans les trains d'approvisionnement retournant à vide, dans des véhicules sans aménagement spécifique. Les conséquences sur la santé et la vie des blessés sont telles que, dès 1861, la Prusse réglemente l'aménagement des trains susceptibles d'être utilisés pour des évacuations. Durant la guerre de Sécession, des porte-brancards sont aménagés dans des voitures ordinaires ou spécialisées. Cette guerre voit les premières évacuations de grande ampleur. Durant la guerre de 1870, l'armée allemande utilise 21 trains sanitaires, alors que du côté français rien de tel n'existe. Suite aux expériences de cette guerre, la Compagnie française de matériel de chemin de fer présente un "train d'ambulance" à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Dans le même temps, la Suisse organise la transformation de voitures du service régulier pour le transport des blessés (sangles et montants porte-brancards) alors que la Russie construit 18 trains sanitaires spécialisés. Au début de la première guerre mondiale, la France dispose de 5 trains sanitaires permanents et de 115 trains composés essentiellement de wagons couverts équipés pour le transport des brancards. Pour améliorer la situation, 55 trains composés de voitures voyageurs adaptées sont mis en service dès l'automne 1914. Au déclenchement de la second guerre mondiale, l'armée français est beaucoup mieux équipées grâce à la construction entre les deux guerres de nombreuses voitures et autorails "sanitarisables". Dans les années 1960, priorité est donnée à la voie aérienne pour l'évacuation des blessés. La capacité des trains reste cependant un atout et de nouveaux véhicules sont rendus "sanitarisables" afin de permettre de continuer à transporter des blessés par voie ferroviaire. La ligne des Causses et le nouvel "Aubrac" / Aimé Conseil in Chemins de fer, N° 356 (Septembre-Octobre 1982)
[article]
Titre : La ligne des Causses et le nouvel "Aubrac" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Conseil, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : P. 211-227 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Aubrac (train)
[Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 722
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Paris
[Année] 1865-1982Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après le "Cévenol", un train qui donne envie de voyager, voici l'"Aubrac", train de la découverte au service du temps libre. Avant de dresser un premier bilan positif de cette création, nous présentons une description géographique de la ligne des Causses et retraçons l'histoire - centenaire - de la traction sur Béziers - Neussargues, empreinte de l'esprit novateur du Chemin de fer du midi.
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 211-227[article] La ligne des Causses et le nouvel "Aubrac" [texte imprimé] / Aimé Conseil, Auteur . - 1982 . - P. 211-227.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 211-227
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Aubrac (train)
[Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 722
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Paris
[Année] 1865-1982Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après le "Cévenol", un train qui donne envie de voyager, voici l'"Aubrac", train de la découverte au service du temps libre. Avant de dresser un premier bilan positif de cette création, nous présentons une description géographique de la ligne des Causses et retraçons l'histoire - centenaire - de la traction sur Béziers - Neussargues, empreinte de l'esprit novateur du Chemin de fer du midi. La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie / Yves Machefert-Tassin in Chemins de fer, N° 356 (Septembre-Octobre 1982)
[article]
Titre : La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie : rappels historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Machefert-Tassin, Auteur ; André Gache, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : P. 228-236 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electronique de commande
[Mots-clefs] Electronique de puissance
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] GGB
[Compagnie] GN (Etats-Unis)
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFDM
[Année] 1898-1974Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Avec les progrès de l'électronique, le dernier élément électro-mécanique des engins de traction modernes reste le moteur à collecteur. Depuis les années 1970, des moteurs sans collecteurs alimentés en courant triphasé sont de plus en plus utilisés, même si de nombreux obstacles s'opposent au développement de cette technologie. Si de tels moteurs ont déjà été utilisés dans les débuts de la traction électrique, ils nécessitaient alors une ligne de contact bifilaire, coûteuse à la construction et à l'entretien. L'utilisation des moteurs eux-même était, de plus, assez contraignante. L'électronique moderne permet de palier à ces défauts. Retour historique sur les premiers moteurs à induction.
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 228-236[article] La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie : rappels historiques [texte imprimé] / Yves Machefert-Tassin, Auteur ; André Gache, Auteur . - 1982 . - P. 228-236.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 228-236
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electronique de commande
[Mots-clefs] Electronique de puissance
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] GGB
[Compagnie] GN (Etats-Unis)
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFDM
[Année] 1898-1974Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Avec les progrès de l'électronique, le dernier élément électro-mécanique des engins de traction modernes reste le moteur à collecteur. Depuis les années 1970, des moteurs sans collecteurs alimentés en courant triphasé sont de plus en plus utilisés, même si de nombreux obstacles s'opposent au développement de cette technologie. Si de tels moteurs ont déjà été utilisés dans les débuts de la traction électrique, ils nécessitaient alors une ligne de contact bifilaire, coûteuse à la construction et à l'entretien. L'utilisation des moteurs eux-même était, de plus, assez contraignante. L'électronique moderne permet de palier à ces défauts. Retour historique sur les premiers moteurs à induction. PermalinkPermalinkPermalink030.030 Mallet (Vivarais)
Permalink030.030 Mallet (Vivarais)
PermalinkPermalink030+030T 413 (série 411-414, SACM, 1932) et 030+030T 406 (série 401-408, SLM, 1902-05) devant le dépôt du Cheylard / J Monternier
Permalink030 T 17, Corpet-Louvet, à St-Laurent-les-Mâcon
PermalinkPermalink030 T 35 en gare de Samoëns
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