Association genevoise du musée des tramways
Catégorie France
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Titre : Trams 2021 : de tram-jaarboeken verschijnen sinds 1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Baas Schenk, Auteur ; Maurits Van Den Toorn, Auteur Editeur : Alkmaar : Alk bv Année de publication : cop. 2020 Importance : 272 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5961-246-4 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bosnie
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Estonie
[Mots-clefs] Finlande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Irlande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Kazakhstan
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Ouzbekistan
[Mots-clefs] PCC
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Ukraine
[Année] 2020-2021Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Trams 2021 : de tram-jaarboeken verschijnen sinds 1979 [texte imprimé] / Baas Schenk, Auteur ; Maurits Van Den Toorn, Auteur . - Alkmaar : Alk bv, cop. 2020 . - 272 p. : illustrations ; 21 cm.
ISBN : 978-90-5961-246-4
Langues : Néerlandais (dut)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bosnie
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Estonie
[Mots-clefs] Finlande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Irlande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Kazakhstan
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Ouzbekistan
[Mots-clefs] PCC
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Ukraine
[Année] 2020-2021Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700039235 3100 TRA 2021 Livre Bachet Livres Disponible Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025. Supplément (Bulletin de Ouest-France, Supplément [20/06/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : Supplément : le tramway arrive à Brest Titre original : Inauguré samedi et dimanche prochains Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée-Laure Euzen, Collaborateur Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 35 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes [n° ou bulletin] Supplément = Inauguré samedi et dimanche prochains : le tramway arrive à Brest [texte imprimé] / Renée-Laure Euzen, Collaborateur . - 2012 . - 16 p. : ill. ; 35 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025120 3111(441.1) BIBUS INA Brochure Bachet Brochures Disponible Visite à la tourbière de Baupte / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Visite à la tourbière de Baupte : la fin du dernier réseau industriel français en voie métrique Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourbière
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1930-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. Le 7 août 2024, un groupe d'amateurs a eu l'occasion de visiter le réseau, à bord de la dernière remorque de tramway encore existante.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 26-28[article] Visite à la tourbière de Baupte : la fin du dernier réseau industriel français en voie métrique [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 26-28
Catégories : [Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourbière
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1930-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. Le 7 août 2024, un groupe d'amateurs a eu l'occasion de visiter le réseau, à bord de la dernière remorque de tramway encore existante. Sauvetage de la remorque STIC no 44 / J.-F. Meysman in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Sauvetage de la remorque STIC no 44 Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-F. Meysman, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 37-44
[Mots-clefs] 40
[Mots-clefs] 44
[Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hainaut
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] ATVC
[Compagnie] STIC
[Compagnie] TEPC
[Année] 1915-2025Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Deux anciennes remorques des tramways de Charleroi, les 40 et 44, ont été vendues à l'APPEVA en 1973. L'APPEVA les a rapidement échangées contre deux voitures des Tramways de la Sarthe, utilisées pour les transports du personnel sur le réseau de la tourbière de Baupte. La fin de l'exploitation de la tourbière étant prévue pour 2025, la nouvelle "Association trams verts de Charleroi" a pu acquérir la remorque 44 et la rapatrier dans la région de Charleroi où elle sera restaurée. La remorque 40, quant à elle, a été démolie en 1980 déjà.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 29-30[article] Sauvetage de la remorque STIC no 44 [texte imprimé] / J.-F. Meysman, Auteur . - 2025 . - P. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 29-30
Catégories : [Mots-clefs] 37-44
[Mots-clefs] 40
[Mots-clefs] 44
[Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hainaut
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] ATVC
[Compagnie] STIC
[Compagnie] TEPC
[Année] 1915-2025Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Deux anciennes remorques des tramways de Charleroi, les 40 et 44, ont été vendues à l'APPEVA en 1973. L'APPEVA les a rapidement échangées contre deux voitures des Tramways de la Sarthe, utilisées pour les transports du personnel sur le réseau de la tourbière de Baupte. La fin de l'exploitation de la tourbière étant prévue pour 2025, la nouvelle "Association trams verts de Charleroi" a pu acquérir la remorque 44 et la rapatrier dans la région de Charleroi où elle sera restaurée. La remorque 40, quant à elle, a été démolie en 1980 déjà. Les nouvelles rames Mont-Blanc Express / Philippe Andro in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
PermalinkLe vélorail des Alpes / Eric Bettega in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink030.030 Mallet (Vivarais)
Permalink030.030 Mallet (Vivarais)
PermalinkPermalink030+030T 413 (série 411-414, SACM, 1932) et 030+030T 406 (série 401-408, SLM, 1902-05) devant le dépôt du Cheylard / J Monternier
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