Association genevoise du musée des tramways
[article]
Titre : |
Automotrices Stadler pour les OSE et la SNCF : sous le soleil des Grisons et de la Cerdagne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Bettega, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 50-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 851-855 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grèce [Mots-clefs] GTW 2/6 [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Sous-Traitance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Z 850 [Compagnie] OSE [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] SNCF [Compagnie] STADLER [Ligne] 3152 [Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Ligne] Vallorcine [Ligne] Villefranche-Vernet-Les-Bains [Année] 1999-2003
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Résumé : |
En 1999, un contrat pour la fourniture de 29 autorails aux chemins de fer grecs (OSE) a été signé entre un consortium formé par Bombardier, Stadler et HSY. Ce dernier partenaire s'étant désisté, Stadler a confié le montage d'une partie de ces véhicules en sous-traitance aux ateliers de Landquart du RhB. Une fois terminé, les véhicules sont essayés sur le réseau. Il s'agit d'autorails reprenant le concept des automotrices GTW 2/6: deux caisses d'extrémité reposent sur un élément central à deux essieux comprenant la totalité de la motorisation et des auxiliaires. Stadler vient aussi de livrer la première des deux nouvelles automotrices pour la ligne SNCF Villefranche-de-Conflent - La Tour-de-Carol et fournira ultérieurement les rames complémentaires Z 850 pour la ligne de Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine. Il s'agit toujours de matériel de type GTW 2/6. |
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 50-53
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