Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Vitesse
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[article]
Titre : 1, 2, 3, trains courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 18-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] SNCF
[Année] 1972-1994Résumé : Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives.
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36[article] 1, 2, 3, trains courts [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 18-36.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] SNCF
[Année] 1972-1994Résumé : Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives. 100 ans ! in Les transports publics, An. 3, no 8 (Août 1947)
[article]
Titre : 100 ans ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1847-1947Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le 9 août 1847, le premier chemin de fer suisse reliait Zurich à Baden. Une année plus tard naissait la Confédération moderne. L'avènement des chemins de fer a marqué le début d'une ère nouvelle, tant économique que politique. Le centenaire des chemins de fer mérite d'être fêté car ils ont participé au développement de la Suisse et continuent de le faire. Ils ont su évoluer pour rester à la pointe de la technique, dont l'évolution a été spectaculaire. Le réseau s'est étendu durant ses premiers 75 ans d'existence, au point d'atteindre une densité difficilement surpassable. Durant les 25 dernières années, les développements ont portés sur l'augmentation du rendement quantitatif et qualitatif.
in Les transports publics > An. 3, no 8 (Août 1947) . - P. 4-6[article] 100 ans ! [texte imprimé] . - 1947 . - P. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 3, no 8 (Août 1947) . - P. 4-6
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1847-1947Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le 9 août 1847, le premier chemin de fer suisse reliait Zurich à Baden. Une année plus tard naissait la Confédération moderne. L'avènement des chemins de fer a marqué le début d'une ère nouvelle, tant économique que politique. Le centenaire des chemins de fer mérite d'être fêté car ils ont participé au développement de la Suisse et continuent de le faire. Ils ont su évoluer pour rester à la pointe de la technique, dont l'évolution a été spectaculaire. Le réseau s'est étendu durant ses premiers 75 ans d'existence, au point d'atteindre une densité difficilement surpassable. Durant les 25 dernières années, les développements ont portés sur l'augmentation du rendement quantitatif et qualitatif.
[article]
Titre : 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : P. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 19-23.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
Titre : 125ème anniversaire des TPG Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Michel Krieger, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 1 cassette vidéo VHS, pal Présentation : couleur Format : 100' Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 125 ans
[Mots-clefs] 752
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Baptême
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Burdet, Herve
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Discours
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grobet, Christian
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Jonction (dépôt)
[Mots-clefs] Lance, Jacques
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Stucki, Christoph
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Ziegler, Bernard
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1987
[Ligne] Bachet
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] PalettesIndex. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités 125ème anniversaire des TPG [document projeté ou vidéo] / Michel Krieger, Auteur . - 1987 . - 1 cassette vidéo VHS, pal : couleur ; 100'.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 125 ans
[Mots-clefs] 752
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Baptême
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Burdet, Herve
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Discours
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grobet, Christian
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Jonction (dépôt)
[Mots-clefs] Lance, Jacques
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Stucki, Christoph
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Ziegler, Bernard
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1987
[Ligne] Bachet
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] PalettesIndex. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700021774 3110(494.42) TPG 125 Vidéo Bachet Vidéos Disponible
[article]
Titre : 40 ans après l'exploit... : les souvenirs d'un témoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Legrand-Lane, Auteur Article en page(s) : P. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 9001-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Landes
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1955
[Compagnie] SNCFRésumé : Le 29 mars 1955, la BB 9004 atteignait la vitesse de 331 km/h sur la ligne droite des Landes, pulvérisant la performance précédente et empochant le nouveau record du monde de vitesse sur rails pour de nombreuses années. La veille, la CC 7107 avait roulé à peu près à la même vitesse. 40 ans après, l'auteur revient sur le déroulement de cette journée historique.
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 12-14[article] 40 ans après l'exploit... : les souvenirs d'un témoin [texte imprimé] / Raymond Legrand-Lane, Auteur . - P. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 12-14
Catégories : [Mots-clefs] 9001-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Landes
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1955
[Compagnie] SNCFRésumé : Le 29 mars 1955, la BB 9004 atteignait la vitesse de 331 km/h sur la ligne droite des Landes, pulvérisant la performance précédente et empochant le nouveau record du monde de vitesse sur rails pour de nombreuses années. La veille, la CC 7107 avait roulé à peu près à la même vitesse. 40 ans après, l'auteur revient sur le déroulement de cette journée historique. 5 trains en voie d'apparition / Amélie Padioleau in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
PermalinkPermalinkAnnexe RCT, prescriptions d'application / Chemins de fer fédéraux suisses, Direction de la traction et des ateliers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCaractéristiques d'un moteur de traction modèle VNB 125 de construction AEG / Allgemeine Elektricitaets Gesellschaft
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