Association genevoise du musée des tramways
Catégorie ABe 4/8
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[article]
| Titre : |
Aargauer Verkehr : erster Saphir der zweiten Serie eingetroffen |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 8 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Argovie [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Ligne] 643 [Ligne] 644 [Ligne] Ligne S14 [Compagnie] AVA [Année] 2023-2025
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| Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
Pour le remplacement de la plus ancienne génération du matériel de l'ex-WSB, AVA a commandé à Stadler Rail en janvier 2023 cinq automotrices ABe 4/8 (41-45) du type "Saphir II". Le premier véhicule a été livré à Suhr le 10 mars 2025. La totalité de la série sera mise en service d'ici au changement d'horaire de décembre 2025. |
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 8
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[article]
| Titre : |
Chemins de fer du Jura : sechs neue Triebzuege |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 15 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 5001-5004 [Mots-clefs] 651-655 [Mots-clefs] 671-675 [Mots-clefs] 676 [Mots-clefs] 9-10 [Mots-clefs] ABe 4/12 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Mise hors service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vente [Compagnie] CJ [Compagnie] MOB [Compagnie] TransN [Ligne] 120 [Ligne] 222 [Ligne] 236 [Ligne] 237 [Ligne] 321 [Année] 2024
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Les CJ ont commandé pour leur réseau à voie métrique, en partenariat avec les TPC et TransN, six nouvelles rames automotrices. Cinq sont à trois caisses (ABe 4/12 671-675) et une à deux caisses (ABe 4/8 676). Cette dernière ne comporte pas de toilettes et ne peut être utilisée que comme élément de renfort sur le réseau CJ. Elle sert de réserve pour la ligne TransN des Ponts-de-Martel ou elle peut être engagée sans autre, le temps de parcours étant inférieur à 30 minutes. Sur cette ligne circulent les ABe 4/8 9-10. Les rames CJ de 1985/86, formées des automotrices Be 4/4 651-655, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture-pilote, ont été vendues au MOB où elles ont remplacé les Be 4/4 5001-5004 de 1979. |
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 15
[article] Chemins de fer du Jura : sechs neue Triebzuege [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 15. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 15
| Catégories : |
[Mots-clefs] 5001-5004 [Mots-clefs] 651-655 [Mots-clefs] 671-675 [Mots-clefs] 676 [Mots-clefs] 9-10 [Mots-clefs] ABe 4/12 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Mise hors service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vente [Compagnie] CJ [Compagnie] MOB [Compagnie] TransN [Ligne] 120 [Ligne] 222 [Ligne] 236 [Ligne] 237 [Ligne] 321 [Année] 2024
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Les CJ ont commandé pour leur réseau à voie métrique, en partenariat avec les TPC et TransN, six nouvelles rames automotrices. Cinq sont à trois caisses (ABe 4/12 671-675) et une à deux caisses (ABe 4/8 676). Cette dernière ne comporte pas de toilettes et ne peut être utilisée que comme élément de renfort sur le réseau CJ. Elle sert de réserve pour la ligne TransN des Ponts-de-Martel ou elle peut être engagée sans autre, le temps de parcours étant inférieur à 30 minutes. Sur cette ligne circulent les ABe 4/8 9-10. Les rames CJ de 1985/86, formées des automotrices Be 4/4 651-655, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture-pilote, ont été vendues au MOB où elles ont remplacé les Be 4/4 5001-5004 de 1979. |
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[article]
| Titre : |
Deux ABe 4/8 pour les transN |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Marylin Remond, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 33 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 21 [Mots-clefs] 6-8 [Mots-clefs] 9-10 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Ast4 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture pilote [Mots-clefs] Voiture salon [Ligne] 222 [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Les Ponts-de-Martel [Ligne] Ligne R22 [Compagnie] CMN [Compagnie] PSC [Compagnie] TransN [Compagnie] TRN [Année] 1889-2026
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| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Inaugurée en 1889, la ligne La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel a connu plusieurs exploitants au fur et à mesure des fusions des compagnies locales neuchâteloises. Électrifiée en 1950, elle vient de recevoir sa troisième génération d'automotrices électriques sous le forme de deux ABe 4/8 de Stadler, commandées en commun avec les CJ et les TPC afin de bénéficier de tarifs intéressants. Ces véhicules marquent le retour de la première classe sur la ligne et remplacent les trois automotrices BDe 4/4 acquises dans les années 1990. Des travaux d'infrastructure vont être entrepris sur les quais des gares et haltes en vue de leur mise en conformité avec la LHand et un nouvel arrêt "Malakoff" sera mis en service en décembre 2026 afin de desservir les quartiers des Cerisiers et de l'Orée-du-Bois à la Chaux-de-Fonds. |
in Rail passion > N° 326 (Décembre 2024) . - P. 33
[article] Deux ABe 4/8 pour les transN [texte imprimé] / Marylin Remond, Auteur . - 2024 . - P. 33. Langues : Français ( fre) in Rail passion > N° 326 (Décembre 2024) . - P. 33
| Catégories : |
[Mots-clefs] 21 [Mots-clefs] 6-8 [Mots-clefs] 9-10 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Ast4 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture pilote [Mots-clefs] Voiture salon [Ligne] 222 [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Les Ponts-de-Martel [Ligne] Ligne R22 [Compagnie] CMN [Compagnie] PSC [Compagnie] TransN [Compagnie] TRN [Année] 1889-2026
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| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Inaugurée en 1889, la ligne La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel a connu plusieurs exploitants au fur et à mesure des fusions des compagnies locales neuchâteloises. Électrifiée en 1950, elle vient de recevoir sa troisième génération d'automotrices électriques sous le forme de deux ABe 4/8 de Stadler, commandées en commun avec les CJ et les TPC afin de bénéficier de tarifs intéressants. Ces véhicules marquent le retour de la première classe sur la ligne et remplacent les trois automotrices BDe 4/4 acquises dans les années 1990. Des travaux d'infrastructure vont être entrepris sur les quais des gares et haltes en vue de leur mise en conformité avec la LHand et un nouvel arrêt "Malakoff" sera mis en service en décembre 2026 afin de desservir les quartiers des Cerisiers et de l'Orée-du-Bois à la Chaux-de-Fonds. |
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[article]
| Titre : |
De nouvelles automotrices pour la ligne des Diablerets |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sylvain Rebillard, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 36-37 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 401-404 [Mots-clefs] 431-433 [Mots-clefs] 471-473 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Bex [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Collombey [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Sépey [Mots-clefs] Les Diablerets [Mots-clefs] Leysin [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Monthey [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Villars-sur-Ollon [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] TPC [Ligne] 124 [Ligne] 125 [Ligne] 126 [Ligne] 127 [Ligne] 128 [Année] 2023-2028
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| Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
| Résumé : |
Les Transports publics du Chablais accueillent de nouvelles automotrices pour l'exploitation de la ligne rénovée d'Aigle - Sépey - Diablerets. Au nombre de trois, elles sont juste suffisantes pour assurer l'exploitation et devront être épaulées par les deux Beh 590 qui peuvent rouler sur l'AOMC mais ne répondent pas à la norme LHand. Les quatre automotrices BDe 4/4 de 1987 et leurs voitures pilotes seront démolies. Côté infrastructure, un prolongement de la ligne de 600 m est prévu aux Diablerets afin d'amener le train au pied de la télécabine et un tracé direct sera établi aux Planches afin d'éviter le rebroussement du Sépey. La fréquence pourrait être portée à la demi-heure, avec une partie des trains continuant à desservir le Sépey. L'augmentation de fréquence ne pourra se faire sans augmenter le parc de véhicules. Les TPC ont également des projets pour leurs autres lignes, notamment un nouveau tracé pour sécuriser la circulation des trains à Collombey et Monthey ainsi qu'un tunnel sous Leysin pour amener la ligne au pied des télécabines. |
in Rail passion > N° 319 (Mai 2024) . - P. 36-37
[article] De nouvelles automotrices pour la ligne des Diablerets [texte imprimé] / Sylvain Rebillard, Auteur . - 2024 . - P. 36-37. Langues : Français ( fre) in Rail passion > N° 319 (Mai 2024) . - P. 36-37
| Catégories : |
[Mots-clefs] 401-404 [Mots-clefs] 431-433 [Mots-clefs] 471-473 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Bex [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Collombey [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Sépey [Mots-clefs] Les Diablerets [Mots-clefs] Leysin [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Monthey [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Villars-sur-Ollon [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] TPC [Ligne] 124 [Ligne] 125 [Ligne] 126 [Ligne] 127 [Ligne] 128 [Année] 2023-2028
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| Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
| Résumé : |
Les Transports publics du Chablais accueillent de nouvelles automotrices pour l'exploitation de la ligne rénovée d'Aigle - Sépey - Diablerets. Au nombre de trois, elles sont juste suffisantes pour assurer l'exploitation et devront être épaulées par les deux Beh 590 qui peuvent rouler sur l'AOMC mais ne répondent pas à la norme LHand. Les quatre automotrices BDe 4/4 de 1987 et leurs voitures pilotes seront démolies. Côté infrastructure, un prolongement de la ligne de 600 m est prévu aux Diablerets afin d'amener le train au pied de la télécabine et un tracé direct sera établi aux Planches afin d'éviter le rebroussement du Sépey. La fréquence pourrait être portée à la demi-heure, avec une partie des trains continuant à desservir le Sépey. L'augmentation de fréquence ne pourra se faire sans augmenter le parc de véhicules. Les TPC ont également des projets pour leurs autres lignes, notamment un nouveau tracé pour sécuriser la circulation des trains à Collombey et Monthey ainsi qu'un tunnel sous Leysin pour amener la ligne au pied des télécabines. |
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