Association genevoise du musée des tramways
Catégorie BSB (Berne)
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Affiner la recherche Interroger des sources externes150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura / Francis Daetwyler in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 8 (2024)
[article]
Titre : 150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura Titre original : 150 ans de chemins de fer à voie normale dans le Jura bernois Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 338- Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (région)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 225
[Ligne] 226
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[Ligne] Bienne
[Ligne] Delémont
[Ligne] Delle
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Longeau
[Ligne] Moutier
[Ligne] Sonceboz-Sombeval
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PD
[Année] 1860-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La Neuveville a été la première commune du Jura bernois desservie par le chemin de fer, en 1860. Porrentruy était reliée à Delle dès 1872. On retient toutefois 1874, date de l'ouverture de la ligne Bienne - Sonceboz - Tavannes/Les Convers comme le début du chemin de fer dans cette région. En 1875, le réseau est complété par les lignes Delémont - Bâle et Delémont - Glovelier ; Tavannes - Court et Delémont - Moutier suivent en 1876, puis Glovelier - Porrentruy et Court - Moutier en 1877. Le réseau prévu est alors achevé, il compte 280 km de ligne, toutes à voie unique. La reprise du réseau JS par les CFF en 1903 amène la notion de service public. Le parc moteur est modernisé et les vitesses commerciales augmentent. Un dernier développement du réseau a lieu en 1915 avec la mise en service par le BLS de la ligne directe entre Longeau et Moutier. Celle-ci est construite dans le cadre des voies d'accès au tunnel du Simplon.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 8 (2024) . - P. 338-[article] 150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura = 150 ans de chemins de fer à voie normale dans le Jura bernois [texte imprimé] / Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2024 . - P. 338-.
Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 8 (2024) . - P. 338-
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (région)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
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[Compagnie] BLS
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
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[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PD
[Année] 1860-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La Neuveville a été la première commune du Jura bernois desservie par le chemin de fer, en 1860. Porrentruy était reliée à Delle dès 1872. On retient toutefois 1874, date de l'ouverture de la ligne Bienne - Sonceboz - Tavannes/Les Convers comme le début du chemin de fer dans cette région. En 1875, le réseau est complété par les lignes Delémont - Bâle et Delémont - Glovelier ; Tavannes - Court et Delémont - Moutier suivent en 1876, puis Glovelier - Porrentruy et Court - Moutier en 1877. Le réseau prévu est alors achevé, il compte 280 km de ligne, toutes à voie unique. La reprise du réseau JS par les CFF en 1903 amène la notion de service public. Le parc moteur est modernisé et les vitesses commerciales augmentent. Un dernier développement du réseau a lieu en 1915 avec la mise en service par le BLS de la ligne directe entre Longeau et Moutier. Celle-ci est construite dans le cadre des voies d'accès au tunnel du Simplon.
[article]
Titre : BLS : 150 Jahre Emmentalbahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 22-31 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Compagnie] BLB
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] EB
[Compagnie] SCB
[Année] 1864-1996Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les plus anciennes lignes de chemin de fer dans l'Emmental sont celles de Berne (Guemligen) à Lucerne, ouverte jusqu'à Langnau le 1er juillet 1864 et prolongée à Lucerne le 11 août 1875 et l'Emmentalbahn (EB) Burgdorf - Langnau, ouverte le 12 mai 1881. L'EB fut le premier chemin de fer secondaire officiel de Suisse. Un premier tronçon de l'EB (Soleure -) Derendingen - Burgdorf était déjà en service depuis le 26 mai 1875. Ce tronçon reprenait la ligne industrielle Derendingen - Biberist, ouverte en 1864 avec traction chevaline, et prolongée à Gerlafingen en 1870.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 22-31[article] BLS : 150 Jahre Emmentalbahn (1) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2025 . - P. 22-31.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 22-31
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
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[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Compagnie] BLB
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] EB
[Compagnie] SCB
[Année] 1864-1996Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les plus anciennes lignes de chemin de fer dans l'Emmental sont celles de Berne (Guemligen) à Lucerne, ouverte jusqu'à Langnau le 1er juillet 1864 et prolongée à Lucerne le 11 août 1875 et l'Emmentalbahn (EB) Burgdorf - Langnau, ouverte le 12 mai 1881. L'EB fut le premier chemin de fer secondaire officiel de Suisse. Un premier tronçon de l'EB (Soleure -) Derendingen - Burgdorf était déjà en service depuis le 26 mai 1875. Ce tronçon reprenait la ligne industrielle Derendingen - Biberist, ouverte en 1864 avec traction chevaline, et prolongée à Gerlafingen en 1870.
Titre : Der Dampfbetrieb der schweizerischen Eisenbahnen, 1847-1966 : ein abschliessendes, umfassendes Werk ueber saemtliche Dampflokomotiven der schweizerischen Eisenbahnen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Moser, Auteur ; Paul Winter, Éditeur scientifique ; Hans Schneeberger, Éditeur scientifique ; Wilhelm Haldi, Éditeur scientifique ; Walter Trueb, Éditeur scientifique ; Alex Amstein, Éditeur scientifique Mention d'édition : 4., neugestaltete und nachgefuehrte Auflage Editeur : Basel - Stuttgart : Birkhaeuser Année de publication : 1967 Importance : 432 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] ARB
[Compagnie] ASt
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BB (Boedelibahn)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] BLB
[Compagnie] BMB
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BOB
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] BTB (Birsigtal)
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] BWB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EZB
[Compagnie] FO
[Compagnie] FS (Suisse)
[Compagnie] FW
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] GGB
[Compagnie] GN
[Compagnie] GTB
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] HWB
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JI
[Compagnie] JN
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] KLB
[Compagnie] LD
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LHB
[Compagnie] LLB
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MThB
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NOB
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PB
[Compagnie] PSC
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Compagnie] RdB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] RHB (Rorschach)
[Compagnie] RSB
[Compagnie] RSG
[Compagnie] RSHB
[Compagnie] RVT
[Compagnie] S
[Compagnie] SB (Appenzell)
[Compagnie] SC (Saignelégier)
[Compagnie] SCB
[Compagnie] SEB
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] SG (Bâle campagne)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SNB (Suisse, 1847-1853)
[Compagnie] SNB (Suisse, 1875-1880)
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SOS
[Compagnie] SPB
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] ST
[Compagnie] STB (Seethal)
[Compagnie] STB (Singine)
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Compagnie] TT (Tramelan)
[Compagnie] TTB
[Compagnie] UeB
[Compagnie] UeBB
[Compagnie] VE
[Compagnie] VHS
[Compagnie] VSB (Suisse)
[Compagnie] VZ (Suisse)
[Compagnie] WAB (Suisse)
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] YSteC
[Année] 1847-1966Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Der Dampfbetrieb der schweizerischen Eisenbahnen, 1847-1966 : ein abschliessendes, umfassendes Werk ueber saemtliche Dampflokomotiven der schweizerischen Eisenbahnen [texte imprimé] / Alfred Moser, Auteur ; Paul Winter, Éditeur scientifique ; Hans Schneeberger, Éditeur scientifique ; Wilhelm Haldi, Éditeur scientifique ; Walter Trueb, Éditeur scientifique ; Alex Amstein, Éditeur scientifique . - 4., neugestaltete und nachgefuehrte Auflage . - Basel - Stuttgart : Birkhaeuser, 1967 . - 432 p. : illustrations ; 28 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Compagnie] AB (Appenzell)
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[Compagnie] YSteC
[Année] 1847-1966Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033864 6110(494) MOS E4 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Der Dampfbetrieb der schweizerischen Eisenbahnen : eine geschichtlich-technische Darstellung der Entstehung und Entwicklung der Dampflokomotive in der Schweiz, 1847-1922 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Moser, Auteur Editeur : [S.l.] : Schweizerische Lokomotivpersonal-Verband, SLPV Année de publication : 1923 Importance : 408 p. Présentation : illustrations Format : 31 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
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[Année] 1847-1922Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Der Dampfbetrieb der schweizerischen Eisenbahnen : eine geschichtlich-technische Darstellung der Entstehung und Entwicklung der Dampflokomotive in der Schweiz, 1847-1922 [texte imprimé] / Alfred Moser, Auteur . - [S.l.] : Schweizerische Lokomotivpersonal-Verband, SLPV, 1923 . - 408 p. : illustrations ; 31 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
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[Compagnie] SCB
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[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] SG (Bâle campagne)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SNB (Suisse, 1847-1853)
[Compagnie] SNB (Suisse, 1875-1880)
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SOS
[Compagnie] SPB
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[Année] 1847-1922Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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