Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Haute-Savoie
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[article]
Titre : |
Les nouvelles rames Mont-Blanc Express |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Beh 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 890 [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022-2026
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
[article] Les nouvelles rames Mont-Blanc Express [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 31-33. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Beh 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 890 [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022-2026
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. |
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[article]
Titre : |
La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Jarne, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 34-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
[article] La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 34-44. Langues : Français ( fre) in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
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030 T 26, Blanc-Misseron, au dépôt d'Annemasse [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1978] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 511.10 CEN) . Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700009866
|
4347(449.94) CEN 1949/01 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

030 T 35 en gare de Samoëns [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [ca 1978] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 511.08 CEN) . Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700010090
|
4341(449.94) CEN 1910/04 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

Titre : |
1 billet, 4 façons de voyager : dossier de presse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
République et Canton de Genève Département de justice et police et des transports, Auteur ; Unireso, Collectivité éditrice |
Editeur : |
Grand-Lancy : Unireso |
Année de publication : |
[2001] |
Importance : |
1 dossier |
Présentation : |
ill. |
Format : |
31 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Abonnement demi-tarif [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Billet [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carte à prépaiement [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Communauté tarifaire [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Validité [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Zone tarifaire [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SMGN [Compagnie] TPG [Compagnie] UNIRESO [Année] 2001-2005
|
Index. décimale : |
3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs |
Résumé : |
"Ce dossier contient: 1 brochure ""Guide pratique, valable dès le 1er juillet 2001"" - 1 fasc. ""Horaire régional, valable du 24 juin 2001 au 14 décembre 2002"" - 1 plan du réseau, éd. juin 2001 - 1 Carte@bonus à 20 fr. - 1 f. ""Unireso"" - 1 f. ""Conférence de presse, lundi 18 juin 2001 : liste des orateurs"" - 1 brochure intervention de G. Ramseyer (6 f.) - 1 brochure intervention de G. Bachelard (5 f.) - 1 brochure intervention de R. Charrière (4 f.) - 1 brochure présentation de M. Hirsig (5 p.)" |
1 billet, 4 façons de voyager : dossier de presse [texte imprimé] / République et Canton de Genève Département de justice et police et des transports, Auteur ; Unireso, Collectivité éditrice . - Grand-Lancy : Unireso, [2001] . - 1 dossier : ill. ; 31 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] Abonnement demi-tarif [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Billet [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carte à prépaiement [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Communauté tarifaire [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Validité [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Zone tarifaire [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SMGN [Compagnie] TPG [Compagnie] UNIRESO [Année] 2001-2005
|
Index. décimale : |
3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs |
Résumé : |
"Ce dossier contient: 1 brochure ""Guide pratique, valable dès le 1er juillet 2001"" - 1 fasc. ""Horaire régional, valable du 24 juin 2001 au 14 décembre 2002"" - 1 plan du réseau, éd. juin 2001 - 1 Carte@bonus à 20 fr. - 1 f. ""Unireso"" - 1 f. ""Conférence de presse, lundi 18 juin 2001 : liste des orateurs"" - 1 brochure intervention de G. Ramseyer (6 f.) - 1 brochure intervention de G. Bachelard (5 f.) - 1 brochure intervention de R. Charrière (4 f.) - 1 brochure présentation de M. Hirsig (5 p.)" |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700006541
|
3052(494.42) UNIRESO BIL |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

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