Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1910-2020
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[article]
Titre : |
Chasse-neige R12 : un destin singulier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Regamey, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
P. 24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Fraiseuse à neige [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] R1051-R1052 [Mots-clefs] R11-R12 [Mots-clefs] R12 [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Xrotd [Compagnie] BB (Grisons) [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] DFB [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1910-2020
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Index. décimale : |
4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique |
Résumé : |
En 1910 et 1912, le BB fait l'acquisition de deux chasses-neige rotatif à vapeur automoteurs (R1051 et R1052). Ces machines donnent entière satisfaction sur la ligne de la Bernina, ce qui conduit les RhB à acquérir à leur tour deux véhicules semblables, mais pas automoteurs (R11 et R12). Ils seront utilisés jusqu'au milieu des années 1960 et le BC préserve le R12 dès 1971. Exposé à Chaulin, il sera restauré extérieurement en 1984. En 1990, le DFB acquiert le R1052 mais il s'avère qu'il n'est pas utilisable sur une ligne à crémaillère, contrairement au R12. Les associations procèdent en 1996 à l'échange de leurs véhicules et le R12 rejoint Gletsch où il reste garé jusqu'en 2002. Il entre alors à l'atelier de Martin Horath à Goldau d'où il ressort restauré en novembre 2019. Après les dernières adaptations, il effectue ses premiers tours de roues sur la ligne sommitale de la Furka en décembre 2020. |
in L'escarbille > No 107 (Mai 2021) . - P. 24-25
[article] Chasse-neige R12 : un destin singulier [texte imprimé] / Nicolas Regamey, Auteur . - 2021 . - P. 24-25. Langues : Français ( fre) in L'escarbille > No 107 (Mai 2021) . - P. 24-25
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Fraiseuse à neige [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] R1051-R1052 [Mots-clefs] R11-R12 [Mots-clefs] R12 [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Xrotd [Compagnie] BB (Grisons) [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] DFB [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1910-2020
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Index. décimale : |
4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique |
Résumé : |
En 1910 et 1912, le BB fait l'acquisition de deux chasses-neige rotatif à vapeur automoteurs (R1051 et R1052). Ces machines donnent entière satisfaction sur la ligne de la Bernina, ce qui conduit les RhB à acquérir à leur tour deux véhicules semblables, mais pas automoteurs (R11 et R12). Ils seront utilisés jusqu'au milieu des années 1960 et le BC préserve le R12 dès 1971. Exposé à Chaulin, il sera restauré extérieurement en 1984. En 1990, le DFB acquiert le R1052 mais il s'avère qu'il n'est pas utilisable sur une ligne à crémaillère, contrairement au R12. Les associations procèdent en 1996 à l'échange de leurs véhicules et le R12 rejoint Gletsch où il reste garé jusqu'en 2002. Il entre alors à l'atelier de Martin Horath à Goldau d'où il ressort restauré en novembre 2019. Après les dernières adaptations, il effectue ses premiers tours de roues sur la ligne sommitale de la Furka en décembre 2020. |
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