Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Projet
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[n° ou bulletin]
Supplément = Inauguré samedi et dimanche prochains : le tramway arrive à Brest [texte imprimé] / Renée-Laure Euzen, Collaborateur . - 2012 . - 16 p. : ill. ; 35 cm. Langues : Français ( fre) |  |
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Exemplaires(1)
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6700025120
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3111(441.1) BIBUS INA |
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Bachet |
Brochures
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Disponible |

[article]
| Titre : |
Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Théo Stolz, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 20-30 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Egypte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] F35H [Mots-clefs] F45H [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Iraq [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunisie [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] CFBS [Compagnie] CFG [Compagnie] CFI (Roumanie) [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] FAUR [Compagnie] Furer+Frey [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1965-2025
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| Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
| Résumé : |
Au milieu des années 1960, le constructeur FAUR à Bucarest développe une locomotive diesel à voie étroite permettant de remplacer les locomotives à vapeur sur les réseaux industriels et plus tard également les lignes CFR. De 1965 à 1967, trente locomotives L35H sont construites, sans turbocompresseur, limitée à 350 chevaux. Dès 1967, le modèle devient L45H, avec turbocompresseur et d'une puissance de 450 chevaux. Une vingtaine de L45H sont produites par année jusqu'en 1987.
En 1988, les RhB lancent un appel d'offre international pour la fourniture de deux locomotives diesel dans le cadre de l'aménagement du tunnel de la Vereina. L'offre de FAUR est très intéressante, mais les responsables techniques des RhB ont des doutes sur la qualité du produit. Une délégation visite l'usine FAUR à Bucarest, qui est dans un état de délabrement avancé, et renoncent à cette acquisition.
Diverses entreprises de travaux ferroviaires ont acquis des L45H d'occasion pour assurer des chantiers sur les lignes à voie étroite françaises. Elles se sont ainsi retrouvée engagée en Corse, sur les Chemins de fer de Provence et sur les lignes SNCF Blanc-Argent et St-Gervais-le-Fayet - Vallorcine. Le CFBS dispose depuis peu de deux locomotives L45H et l'exploitant du Petit train de La Mure a racheté à l'entreprise Furrer+Frey sa locomotive L45H. Celle-ci était prévue pour effectuer des travaux sur toutes les lignes à voie métrique de Suisse et avait été modernisée par l'entreprise autrichienne Tecsol. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 20-30
[article] Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 20-30. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 20-30
| Catégories : |
[Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Egypte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] F35H [Mots-clefs] F45H [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Iraq [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunisie [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] CFBS [Compagnie] CFG [Compagnie] CFI (Roumanie) [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] FAUR [Compagnie] Furer+Frey [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1965-2025
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| Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
| Résumé : |
Au milieu des années 1960, le constructeur FAUR à Bucarest développe une locomotive diesel à voie étroite permettant de remplacer les locomotives à vapeur sur les réseaux industriels et plus tard également les lignes CFR. De 1965 à 1967, trente locomotives L35H sont construites, sans turbocompresseur, limitée à 350 chevaux. Dès 1967, le modèle devient L45H, avec turbocompresseur et d'une puissance de 450 chevaux. Une vingtaine de L45H sont produites par année jusqu'en 1987.
En 1988, les RhB lancent un appel d'offre international pour la fourniture de deux locomotives diesel dans le cadre de l'aménagement du tunnel de la Vereina. L'offre de FAUR est très intéressante, mais les responsables techniques des RhB ont des doutes sur la qualité du produit. Une délégation visite l'usine FAUR à Bucarest, qui est dans un état de délabrement avancé, et renoncent à cette acquisition.
Diverses entreprises de travaux ferroviaires ont acquis des L45H d'occasion pour assurer des chantiers sur les lignes à voie étroite françaises. Elles se sont ainsi retrouvée engagée en Corse, sur les Chemins de fer de Provence et sur les lignes SNCF Blanc-Argent et St-Gervais-le-Fayet - Vallorcine. Le CFBS dispose depuis peu de deux locomotives L45H et l'exploitant du Petit train de La Mure a racheté à l'entreprise Furrer+Frey sa locomotive L45H. Celle-ci était prévue pour effectuer des travaux sur toutes les lignes à voie métrique de Suisse et avait été modernisée par l'entreprise autrichienne Tecsol. |
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[article]
| Titre : |
Difficultés prévisibles de l'introduction de l'attelage automatique numérique |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 34-36 |
| Note générale : |
Traduction adaptée d'articles parus dans les numéros 7/2024 et 8-9/2024 de Schweizer Eisenbahn-Revue. |
| Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Attelage automatique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Europe [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Wagon [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] DB AG [Compagnie] Ermewa [Compagnie] GATX [Compagnie] OeBB (Autriche) [Compagnie] VTG [Année] 2025
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| Index. décimale : |
4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités |
| Résumé : |
Au cours des années passées, un nombre toujours plus grands d'acteurs dans le domaine des transports s'est forgé la conviction que le transfert le plus poussé possible du transport de marchandises de la route vers le rail en Europe ne serait pas réalisable avec les techniques et les pratiques d'exploitation actuelles. De nombreux opérateurs du domaine du fret voient en effet dans l'attelage UIC standard à vis et les processus d'attelage longs et dangereux l'obstacle principal à une telle transition. Ceci vaut notamment pour les opérateurs qui n'offrent pas essentiellement de prestation de trains complets. Une association d'exploitants à quant à elle demandé des clarifications sur le futur attelage automatique numérique, notamment quant à son coût et à sa fiabilité. A l'heure où le fret ferroviaire est en perte de vitesse, il est difficile d'imaginer investir des sommes considérables pour l'adoption de ce nouveau type d'attelage. |
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 34-36
[article] Difficultés prévisibles de l'introduction de l'attelage automatique numérique [texte imprimé] . - 2024 . - P. 34-36. Traduction adaptée d'articles parus dans les numéros 7/2024 et 8-9/2024 de Schweizer Eisenbahn-Revue. Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 34-36
| Catégories : |
[Mots-clefs] Attelage automatique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Europe [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Wagon [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] DB AG [Compagnie] Ermewa [Compagnie] GATX [Compagnie] OeBB (Autriche) [Compagnie] VTG [Année] 2025
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| Index. décimale : |
4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités |
| Résumé : |
Au cours des années passées, un nombre toujours plus grands d'acteurs dans le domaine des transports s'est forgé la conviction que le transfert le plus poussé possible du transport de marchandises de la route vers le rail en Europe ne serait pas réalisable avec les techniques et les pratiques d'exploitation actuelles. De nombreux opérateurs du domaine du fret voient en effet dans l'attelage UIC standard à vis et les processus d'attelage longs et dangereux l'obstacle principal à une telle transition. Ceci vaut notamment pour les opérateurs qui n'offrent pas essentiellement de prestation de trains complets. Une association d'exploitants à quant à elle demandé des clarifications sur le futur attelage automatique numérique, notamment quant à son coût et à sa fiabilité. A l'heure où le fret ferroviaire est en perte de vitesse, il est difficile d'imaginer investir des sommes considérables pour l'adoption de ce nouveau type d'attelage. |
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Réservation
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Exemplaires(2)
|
6700026472
|
4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 |
Brochure |
Bachet |
Brochures
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Disponible |
|
6700029538
|
4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 X2 |
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