[article]
Titre : |
Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 4e partie : de la Roumanie à la Grande Roumanie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Jacolin, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
P. 20-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Russie [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] kkStB [Compagnie] MAV [Année] 1916-1923
|
Index. décimale : |
4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire |
Résumé : |
Cette partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite de la Roumanie. Contrairement à d'autres Etats créés ou recréés après la Première Guerre mondiale, la Roumanie existait déjà avant le conflit, mais à l'issue de ce dernier, son territoire s'est enrichi d'anciens territoires austro-hongrois ou russes. Son réseau ferré, initialement long de 4'009,4 km, s'est enrichi de 7'449 km de voies ferrées, dont 5'543,3 km cédés par la Hongrie, 680,4 km par l'Autriche et 1'225,3 km par la Russie. La Roumanie s'est alors retrouvée en possession d'un réseau très disparate et certaines des nouvelles provinces n'étaient pas reliées entre elles. |
in Chemins de fer > N° 586 (Février 2021) . - P. 20-28
[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 4e partie : de la Roumanie à la Grande Roumanie [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2021 . - P. 20-28. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > N° 586 (Février 2021) . - P. 20-28
Catégories : |
[Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Russie [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] kkStB [Compagnie] MAV [Année] 1916-1923
|
Index. décimale : |
4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire |
Résumé : |
Cette partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite de la Roumanie. Contrairement à d'autres Etats créés ou recréés après la Première Guerre mondiale, la Roumanie existait déjà avant le conflit, mais à l'issue de ce dernier, son territoire s'est enrichi d'anciens territoires austro-hongrois ou russes. Son réseau ferré, initialement long de 4'009,4 km, s'est enrichi de 7'449 km de voies ferrées, dont 5'543,3 km cédés par la Hongrie, 680,4 km par l'Autriche et 1'225,3 km par la Russie. La Roumanie s'est alors retrouvée en possession d'un réseau très disparate et certaines des nouvelles provinces n'étaient pas reliées entre elles. |
|  |