Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Métro automatique
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in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 87-94 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1994 . - P. 87-94.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le nouveau plan des déplacements genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Wittwer, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 95-99 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1985-2005Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". Le nouveau plan des déplacements genevois [texte imprimé] / Freddy Wittwer, Auteur . - 1994 . - P. 95-99.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1985-2005Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'asphyxie des villes : le cas de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Djian, Auteur ; Oren Ginzburg, Auteur Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1993 Importance : 122 f. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : En avant-titre: Club des ouvreurs ; Bourse d'exploration, Ville de Clermont-Ferrand Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Limitation
[Mots-clefs] Marche
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Modération
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Trafic de transit
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Mots-clefs] Vélo
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] TPG
[Année] 1980-2000Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités L'asphyxie des villes : le cas de Genève [texte imprimé] / Emmanuel Djian, Auteur ; Oren Ginzburg, Auteur . - [S.l.] : [s.n.], 1993 . - 122 f. : ill. ; 30 cm.
En avant-titre: Club des ouvreurs ; Bourse d'exploration, Ville de Clermont-Ferrand
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Limitation
[Mots-clefs] Marche
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Modération
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Trafic de transit
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Mots-clefs] Vélo
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] TPG
[Année] 1980-2000Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028180 2000(494.42) DJI Livre Bachet Livres Disponible
[article]
Titre : L'avenir des transports publics à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : P. 13-17 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Bachet
[Ligne] Blandonnet
[Ligne] Clinique De Bel-Air
[Ligne] Cornavin
[Ligne] La Praille
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Riantbosson
[Ligne] Rive
[Ligne] Tours Lignon
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Etat
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Relation
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TPG
[Année] 1987-2000Résumé : Compte rendu de la conférence de B. Ziegler, président du Conseil d'administration de TPG, du 2 avril 1987. L'initiative de l'Institut de la vie en 1971 a marqué l'arrêt du déclin des transports publics à Genève. Les relations entre l'entreprise TPG et l'Etat se sont améliorées et les transports publics sont mieux considérés. Dans le but d'améliorer leur efficacité, il est nécessaire d'organiser la circulation en leur faveur. Les chemins de fer doivent prendre plus d'importance en trafic local, l'ouverture au trafic voyageurs de la section Cornavin-La Praille ne devrait donc pas tarder. Les études de la croix ferroviaires ont conclu à son manque de performance, et c'est vers un métro automatique léger que se tournent les nouvelles études.
in La plateforme > N° 33 (1987/I) . - P. 13-17[article] L'avenir des transports publics à Genève [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1987 . - P. 13-17.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 33 (1987/I) . - P. 13-17
Catégories : [Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Bachet
[Ligne] Blandonnet
[Ligne] Clinique De Bel-Air
[Ligne] Cornavin
[Ligne] La Praille
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Riantbosson
[Ligne] Rive
[Ligne] Tours Lignon
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Etat
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Relation
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TPG
[Année] 1987-2000Résumé : Compte rendu de la conférence de B. Ziegler, président du Conseil d'administration de TPG, du 2 avril 1987. L'initiative de l'Institut de la vie en 1971 a marqué l'arrêt du déclin des transports publics à Genève. Les relations entre l'entreprise TPG et l'Etat se sont améliorées et les transports publics sont mieux considérés. Dans le but d'améliorer leur efficacité, il est nécessaire d'organiser la circulation en leur faveur. Les chemins de fer doivent prendre plus d'importance en trafic local, l'ouverture au trafic voyageurs de la section Cornavin-La Praille ne devrait donc pas tarder. Les études de la croix ferroviaires ont conclu à son manque de performance, et c'est vers un métro automatique léger que se tournent les nouvelles études. Hors série - 1965 - Chemins de fer 66 (Bulletin de Science et vie) / Henri Girod-Eymery ; Jean Falaize
[n° ou bulletin]
Titre : Hors série - 1965 - Chemins de fer 66 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Girod-Eymery, Collaborateur ; Jean Falaize, Collaborateur Année de publication : 1965 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Attelage automatique
[Mots-clefs] Automatisation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electronique De Commande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Mécanisation
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Modélisme
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Télécommande
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] SNCF
[Année] 1804-1985Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] Hors série - 1965 - Chemins de fer 66 [texte imprimé] / Henri Girod-Eymery, Collaborateur ; Jean Falaize, Collaborateur . - 1965 . - 175 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Attelage automatique
[Mots-clefs] Automatisation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electronique De Commande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Mécanisation
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Modélisme
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Télécommande
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] SNCF
[Année] 1804-1985Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024306 4300 CHEM Livre Bachet Livres Disponible PermalinkLe concept d'aménagement du territoire cantonal / J.-D. Favre in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
PermalinkLe développement des tramways de Genève passe par la France / Philippe-Enrico Attal in Rail passion, N° 255 (Janvier 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évolution récente des TPG in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande, T. 119, no 7 (17 mars 1993)
PermalinkExtension du réseau des TPG in TCS, 1988 (juillet)
PermalinkLa "Ficelle" de Lausanne remontée à... Villard-de-Lans ? / Sylvain Meillasson in Rail passion, 100 (février 2006)
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