[article]
Titre : |
Centenaire de l'automotrice 125 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Noir, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
P. 20-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (Suisse) [Ligne] BIT [Ligne] Ceinture [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Molard [Ligne] Place du Lac [Année] 1920-2020
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Index. décimale : |
3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 |
Résumé : |
Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquiert en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules sont utilisés sur la ligne 1, ce qui conduit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série est démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsiste, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assure son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loue à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revient à Genève le 21 novembre 1997 où elle est remise en service en 2000 après restauration complète. |
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 20-26
[article] Centenaire de l'automotrice 125 [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2021 . - P. 20-26. Langues : Français ( fre) in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 20-26
Catégories : |
[Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (Suisse) [Ligne] BIT [Ligne] Ceinture [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Molard [Ligne] Place du Lac [Année] 1920-2020
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Index. décimale : |
3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 |
Résumé : |
Suite à l'augmentation du trafic, la CGTE acquiert en 1920 trois nouvelles séries de véhicules. Parmi celles-ci, les automotrices à deux essieux série 122-131. Ces véhicules sont utilisés sur la ligne 1, ce qui conduit au montage de freins magnétiques, puis sur la ligne 5 jusqu'à sa fermeture en 1958. La série est démolie entre 1957 et 1964. Seule l'automotrice 125 subsiste, grâce à sa vente au chemin de fer Martigny-Châtelard en 1961. En 1974, sans emploi au MC, elle aboutit au chemin de fer touristique Blonay-Chamby où elle assure son service durant 22 ans. A la recherche de place, le BC la loue à l'AGMT en 1997 pour une période de 10 ans, reconductible. Elle revient à Genève le 21 novembre 1997 où elle est remise en service en 2000 après restauration complète. |
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