[article]
Titre : |
Es war einmal... : Bellinzona - Mesocco-Bahn (1) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
P. 23-31 |
Langues : |
Allemand (ger) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] BM (Bellinzone) [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] Bellinzone [Ligne] Mesocco [Année] 1891-1966
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
La ligne Bellinzona - Mesocco, projetée dès 1891, est mise en service en 1907. A Bellinzone, la gare est située à 500 m de la gare CFF, faute de place, ce qui ne favorise pas le trafic. Aucun des projets de regroupement des gares n'aboutit. Les projets de prolongement de la ligne à Thusis restent également sans suite. Dans les années 1930, la compagnie BM est en déficit. Le remplacement du chemin de fer par un service de bus est étudié, mais il serait plus coûteux. La ligne est donc maintenue et intégrée aux RhB le 1er janvier 1942. Les RhB procèdent à l'assainissement de l'infrastructure et complètent le parc des véhicules par quelques voitures et wagons en provenance de leur réseau. En 1958, une automotrice neuve est mise en service, 50 ans après celles du parc initial. Le trafic marchandises se développe et le transport de wagons à voie normale sur trucks est introduit. L'acquisition de trois nouvelles automotrices, étudiée en 1966, ne se concrétise pas. |
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2) . - P. 23-31
[article] Es war einmal... : Bellinzona - Mesocco-Bahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2022 . - P. 23-31. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2) . - P. 23-31
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] BM (Bellinzone) [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] Bellinzone [Ligne] Mesocco [Année] 1891-1966
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
La ligne Bellinzona - Mesocco, projetée dès 1891, est mise en service en 1907. A Bellinzone, la gare est située à 500 m de la gare CFF, faute de place, ce qui ne favorise pas le trafic. Aucun des projets de regroupement des gares n'aboutit. Les projets de prolongement de la ligne à Thusis restent également sans suite. Dans les années 1930, la compagnie BM est en déficit. Le remplacement du chemin de fer par un service de bus est étudié, mais il serait plus coûteux. La ligne est donc maintenue et intégrée aux RhB le 1er janvier 1942. Les RhB procèdent à l'assainissement de l'infrastructure et complètent le parc des véhicules par quelques voitures et wagons en provenance de leur réseau. En 1958, une automotrice neuve est mise en service, 50 ans après celles du parc initial. Le trafic marchandises se développe et le transport de wagons à voie normale sur trucks est introduit. L'acquisition de trois nouvelles automotrices, étudiée en 1966, ne se concrétise pas. |
|  |