Association genevoise du musée des tramways
Catégorie SSB (Berne)
Documents disponibles dans cette catégorie (61)



[article]
Titre : SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jarne, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13-14
[Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 16
[Mots-clefs] 241-242
[Mots-clefs] 351-352
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 5-8
[Mots-clefs] 53-55
[Mots-clefs] 9-10
[Mots-clefs] 99.232
[Mots-clefs] 99.244-99.245
[Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Montreux (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême)
[Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CSL (Luxembourg)
[Compagnie] CVE (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1887-1956
[Ligne] Cruchten
[Ligne] Larochette
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] RemichIndex. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954.
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33[article] SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 28-33.
Langues : Français (fre)
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13-14
[Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 16
[Mots-clefs] 241-242
[Mots-clefs] 351-352
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 5-8
[Mots-clefs] 53-55
[Mots-clefs] 9-10
[Mots-clefs] 99.232
[Mots-clefs] 99.244-99.245
[Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Montreux (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême)
[Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CSL (Luxembourg)
[Compagnie] CVE (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1887-1956
[Ligne] Cruchten
[Ligne] Larochette
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] RemichIndex. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954.125 Jahre Tram nach Wabern / Matthias Hauenstein in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 138 (05-07.2019)
[article]
Titre : 125 Jahre Tram nach Wabern Titre original : 125 ans du tramway de Wabern Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Hauenstein, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 12-32 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Wabern
[Ligne] Wankdorf Bahnhof
[Ligne] Weissenbuehl
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1879-2019Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 17 mai 1894, les premiers tramways à vapeur atteignent le village de Wabern depuis Berne. Il s'agit de la première localité hors de la ville de Berne à être desservie par le tram, car c'est le point d'accès à la montagne du Gurten, fort prisée des bernois. Un funiculaire est d'ailleurs mis en service en 1899 entre Wabern et le Gurten, mais il faudra attendre plusieurs année avant que la station inférieure ne soit directement desservie par le tram. La vapeur est vite démodée face à la traction électrique, mais la Berner Tramway Gesellschaft (BTG), société à but lucratif, ne veut pas la remplacer avant l'amortissement du matériel. La municipalisation du réseau, sous l'égide des Staedtische Strassenbahn Bern (SSB) au 1er janvier 1900 permet la mise en service de la traction électrique sur la ligne de Wabern dès le 7 février 1902. La construction de la Monbijoustrasse permet dès le 1er octobre 1912 la réalisation d'une ligne plus courte pour la desserte de Wabern. L'ancienne ligne subsiste, avant d'être limitée à Weissenbuehl le 1er mai 1920. Le tronçon de ligne entre Weissenbuehl et la jonction avec la Monbijoustrasse subsiste comme ligne de service. Dans les années 1930, les lignes sont mises à double voie, mais au début des années 1940, la conversion de la ligne au trolleybus est envisagée. Ce projet est abandonné en raison de la guerre. Le projet de prolonger la ligne à Kleinwabern est aussi ancien que la ligne elle-même, même s'il faut attendre 1971 pour voir l'établissement d'un premier avant-projet concret. En 2018, la Confédération s'est dite prête à investir, le prolongement pourrait donc se réaliser dans un avenir raisonnable.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 138 (05-07.2019) . - P. 12-32[article] 125 Jahre Tram nach Wabern = 125 ans du tramway de Wabern [texte imprimé] / Matthias Hauenstein, Auteur . - 2019 . - P. 12-32.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 138 (05-07.2019) . - P. 12-32
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Wabern
[Ligne] Wankdorf Bahnhof
[Ligne] Weissenbuehl
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1879-2019Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 17 mai 1894, les premiers tramways à vapeur atteignent le village de Wabern depuis Berne. Il s'agit de la première localité hors de la ville de Berne à être desservie par le tram, car c'est le point d'accès à la montagne du Gurten, fort prisée des bernois. Un funiculaire est d'ailleurs mis en service en 1899 entre Wabern et le Gurten, mais il faudra attendre plusieurs année avant que la station inférieure ne soit directement desservie par le tram. La vapeur est vite démodée face à la traction électrique, mais la Berner Tramway Gesellschaft (BTG), société à but lucratif, ne veut pas la remplacer avant l'amortissement du matériel. La municipalisation du réseau, sous l'égide des Staedtische Strassenbahn Bern (SSB) au 1er janvier 1900 permet la mise en service de la traction électrique sur la ligne de Wabern dès le 7 février 1902. La construction de la Monbijoustrasse permet dès le 1er octobre 1912 la réalisation d'une ligne plus courte pour la desserte de Wabern. L'ancienne ligne subsiste, avant d'être limitée à Weissenbuehl le 1er mai 1920. Le tronçon de ligne entre Weissenbuehl et la jonction avec la Monbijoustrasse subsiste comme ligne de service. Dans les années 1930, les lignes sont mises à double voie, mais au début des années 1940, la conversion de la ligne au trolleybus est envisagée. Ce projet est abandonné en raison de la guerre. Le projet de prolonger la ligne à Kleinwabern est aussi ancien que la ligne elle-même, même s'il faut attendre 1971 pour voir l'établissement d'un premier avant-projet concret. En 2018, la Confédération s'est dite prête à investir, le prolongement pourrait donc se réaliser dans un avenir raisonnable. 1914 lieferte die Schweiz. Industriegesellschaft in Neuhausen der SSB 20 Holzkastenanhaenger der Serie C 238-257 / Société industrielle suisse
Titre : 1914 lieferte die Schweiz. Industriegesellschaft in Neuhausen der SSB 20 Holzkastenanhaenger der Serie C 238-257 : im Bild, der Wagen 249 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Société industrielle suisse, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1979] Collection : E.B. Leutwiler num. 66.02 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 238-257
[Mots-clefs] 249
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Neuhausen
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine SIG
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1914Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien 1914 lieferte die Schweiz. Industriegesellschaft in Neuhausen der SSB 20 Holzkastenanhaenger der Serie C 238-257 : im Bild, der Wagen 249 [document graphique à deux dimensions] / Société industrielle suisse, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1979] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 66.02) .
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 238-257
[Mots-clefs] 249
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Neuhausen
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine SIG
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1914Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010505 3146(494.29) SSB 1914/01 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : Ancienne ligne 1, Be 4/4 149 + B2 231 passant sous les CFF Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Louis Rochaix, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1983] Collection : BVA num. 107.06 SVB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 144-150
[Mots-clefs] 149
[Mots-clefs] 231
[Mots-clefs] 231-237
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Brueckfeld
[Ligne] Gueterbahnhof
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1962
[Compagnie] SSB (Berne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Ancienne ligne 1, Be 4/4 149 + B2 231 passant sous les CFF [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1983] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 107.06 SVB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 144-150
[Mots-clefs] 149
[Mots-clefs] 231
[Mots-clefs] 231-237
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Brueckfeld
[Ligne] Gueterbahnhof
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1962
[Compagnie] SSB (Berne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700031914 3141(494.241) SVB 1962/05 Photographie Bachet Photographies Disponible ... Bericht und Jahres-Rechnungen der Staedtischen Strassenbahnen und Stadt-Omnibus Bern pro ... / Staedtische Strassenbahn Bern
[périodique]
Titre : ... Bericht und Jahres-Rechnungen der Staedtischen Strassenbahnen und Stadt-Omnibus Bern pro ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Staedtische Strassenbahn Bern, Auteur ; Stadt-Omnibus Bern, Collaborateur Année de publication : [ca 1901]-1934 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Administration
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Comptabilité
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] SSB (Berne)Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet SSB Périodique Consultable sur place archives CGTE 27(1926) ; 29(1928)-30(1929) ; 32(1931)-34(1933) [périodique] ... Bericht und Jahres-Rechnungen der Staedtischen Strassenbahnen und Stadt-Omnibus Bern pro ... [texte imprimé] / Staedtische Strassenbahn Bern, Auteur ; Stadt-Omnibus Bern, Collaborateur . - [ca 1901]-1934.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Administration
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Comptabilité
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] SSB (Berne)Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet SSB Périodique Consultable sur place archives CGTE 27(1926) ; 29(1928)-30(1929) ; 32(1931)-34(1933) PermalinkPermalinkBern
PermalinkPermalinkPermalinkBern
PermalinkPermalinkBern
PermalinkBern-Gerechtigkeitsgasse
PermalinkPermalink