[article]
Titre : |
Der Be 4/4 der Lugano-Cadro-Dino-Bahn vor der Rueckkehr ins Tessin |
Titre original : |
Vers le retour de la Be 4/4 9 du Lugano-Cadro-Dino |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Schweizer, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
P. 290-294 |
Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 9 [Mots-clefs] 1001 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fribourg [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] Amici LCD< [Compagnie] LCD [Compagnie] MOB [Ligne] 120 [Ligne] 321 [Ligne] Dino [Ligne] Lugano [Année] 1911-2021
|
Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Le 14 juillet 1955, le LCD prend livraison de l'automotrice Ce 4/4 9, son premier véhicule neuf depuis la mise en service de la ligne en 1911. Cette automotrice, construite par les ACMV et BBC présente certaines analogies avec les CFZe 4/4 191-193 de la ligne du Jorat des TL. Elle est compatible avec les automotrices de 1911 et permet de former des trains comprenant jusqu'à sept véhicules (trois automotrices et 4 remorques). A la fermeture de la ligne du LCD, le 30 mai 1970, elle est reprise par le MOB qui la met en service en 1973 en tant que Be 4/4 1001 après quelques travaux de modernisation. Elle est utilisée jusqu'en 2015, date à laquelle elle est garée à La Tine, en raison de son mauvais état général. En 2019, elle est récupérée par le groupe des "Amici LCD<" qui la remet en état et prévoit son rapatriement au Tessin. |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 7 (2023) . - P. 290-294
[article] Der Be 4/4 der Lugano-Cadro-Dino-Bahn vor der Rueckkehr ins Tessin = Vers le retour de la Be 4/4 9 du Lugano-Cadro-Dino [texte imprimé] / Martin Schweizer, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2023 . - P. 290-294. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 7 (2023) . - P. 290-294
Catégories : |
[Mots-clefs] 9 [Mots-clefs] 1001 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fribourg [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] Amici LCD< [Compagnie] LCD [Compagnie] MOB [Ligne] 120 [Ligne] 321 [Ligne] Dino [Ligne] Lugano [Année] 1911-2021
|
Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Le 14 juillet 1955, le LCD prend livraison de l'automotrice Ce 4/4 9, son premier véhicule neuf depuis la mise en service de la ligne en 1911. Cette automotrice, construite par les ACMV et BBC présente certaines analogies avec les CFZe 4/4 191-193 de la ligne du Jorat des TL. Elle est compatible avec les automotrices de 1911 et permet de former des trains comprenant jusqu'à sept véhicules (trois automotrices et 4 remorques). A la fermeture de la ligne du LCD, le 30 mai 1970, elle est reprise par le MOB qui la met en service en 1973 en tant que Be 4/4 1001 après quelques travaux de modernisation. Elle est utilisée jusqu'en 2015, date à laquelle elle est garée à La Tine, en raison de son mauvais état général. En 2019, elle est récupérée par le groupe des "Amici LCD<" qui la remet en état et prévoit son rapatriement au Tessin. |
|  |