Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 2023-2024
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Le réseau ferroviaire mis à mal par les intempéries / Marc Carémantrant in Rail passion, N° 316 (Février 2024)
[article]
Titre : Le réseau ferroviaire mis à mal par les intempéries Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Carémantrant, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dégat
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Perturbation
[Compagnie] SNCF
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Confronté depuis plusieurs années aux conséquences des événements liés au réchauffement climatique, SNCF Réseau prend la mesure de la nouvelle donne: l'augmentation sensible de leur fréquence, de leur intensité, et leur impact notable sur les infrastructures. Tour d'horizon des phénomènes observés durant la seconde moité de 2023.
in Rail passion > N° 316 (Février 2024) . - P. 14-17[article] Le réseau ferroviaire mis à mal par les intempéries [texte imprimé] / Marc Carémantrant, Auteur . - 2024 . - P. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 316 (Février 2024) . - P. 14-17
Catégories : [Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dégat
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Perturbation
[Compagnie] SNCF
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Confronté depuis plusieurs années aux conséquences des événements liés au réchauffement climatique, SNCF Réseau prend la mesure de la nouvelle donne: l'augmentation sensible de leur fréquence, de leur intensité, et leur impact notable sur les infrastructures. Tour d'horizon des phénomènes observés durant la seconde moité de 2023.
[article]
Titre : Maurienne : pas de trains d'ici fin 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Carémantrant, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Galerie pare-avalanche
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Réparation
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Milan
[Ligne] Modane
[Ligne] Paris
[Ligne] St-Michel-de-Valloire
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Après l'éboulement du 27 août 2023 condamnant la ligne de la Maurienne, on avait compris que le retour à la normale serait long. Fin septembre, le préfet de Savoie a annoncé que cette ligne resterait fermée encore au moins un an. Un coup dur pour cette région et l'axe transalpin.
12'000 m³ de roche sont tombés sur une galerie de protection de la voie, ce qui provoque une surcharge dangereuse. La falaise reste instable et doit être purgée avant de pouvoir entreprendre le déblaiement et le confortement de la galerie. Les trains de voyageurs Paris - Milan ne circulent plus et il n'est pas envisagé de les détourner par Vintimille. Les itinéraires alternatifs pour le transport des marchandises sont rares et le trafic s'est massivement reporté sur la route.
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 23[article] Maurienne : pas de trains d'ici fin 2024 [texte imprimé] / Marc Carémantrant, Auteur . - 2024 . - P. 23.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 23
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Galerie pare-avalanche
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Réparation
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Milan
[Ligne] Modane
[Ligne] Paris
[Ligne] St-Michel-de-Valloire
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Après l'éboulement du 27 août 2023 condamnant la ligne de la Maurienne, on avait compris que le retour à la normale serait long. Fin septembre, le préfet de Savoie a annoncé que cette ligne resterait fermée encore au moins un an. Un coup dur pour cette région et l'axe transalpin.
12'000 m³ de roche sont tombés sur une galerie de protection de la voie, ce qui provoque une surcharge dangereuse. La falaise reste instable et doit être purgée avant de pouvoir entreprendre le déblaiement et le confortement de la galerie. Les trains de voyageurs Paris - Milan ne circulent plus et il n'est pas envisagé de les détourner par Vintimille. Les itinéraires alternatifs pour le transport des marchandises sont rares et le trafic s'est massivement reporté sur la route.
[article]
Titre : Ouragan sur l'Escandorgue Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Artis, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dégat
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Réparation
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] Millau
[Ligne] Neussargues
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le 16 septembre 2023, un épisode méditerranéen s'est abattu sur le plateau de l'Escandorgue et la ligne Béziers - Milau qui le traverse. Les dégâts sont considérables, majoritairement concentrés sur un tronçon de 13 km: 14 ouvrages d'art ont été touchés ainsi que la plateforme.
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 26-27[article] Ouragan sur l'Escandorgue [texte imprimé] / Louis-Jean Artis, Auteur . - 2024 . - P. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 26-27
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dégat
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Réparation
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] Millau
[Ligne] Neussargues
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le 16 septembre 2023, un épisode méditerranéen s'est abattu sur le plateau de l'Escandorgue et la ligne Béziers - Milau qui le traverse. Les dégâts sont considérables, majoritairement concentrés sur un tronçon de 13 km: 14 ouvrages d'art ont été touchés ainsi que la plateforme.
[article]
Titre : Lignes des Causses et de l'Aubrac : menace de fermeture entre Saint-Chély d'Apcher et Neussargues : un espoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Charmantier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Ligne] St-Chély-d'Apcher
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : De nouvelles menaces de fermeture pèsent sur le tronçon Neussargues - St-Chély d'Apcher de la ligne des Causses. Sur ce tronçon de 55 km, 25 km sont équipés de rails double champignon dont le renouvellement est urgent. Les régions refusent de payer la facture, arguant que, comme il ne circule aucun TER à cet endroit, son entretien revient à l'Etat. Ce dernier rechignant à débloquer les 40 millions devisés pour ces travaux, la ligne pourrait fermer fin 2023 pour les voyageurs et l'année suivante pour les marchandises. Les routes se retrouveraient alors envahies de camions pour l'approvisionnement de l'usine de St-Chély d'Apcher, sachant qu'un train emporte trois coils par wagon, ce qui équivaut à trois camions. Les défenseurs de la ligne se sont une nouvelle fois mobilisés. Si les travaux se concrétisent, une autre menace pourrait apparaître avec un tronçon de 60 km de rails double champignon au sud de St-Chély d'Apcher...
in Chemins de fer > N° 600 (Juin 2023) . - P. 8-11[article] Lignes des Causses et de l'Aubrac : menace de fermeture entre Saint-Chély d'Apcher et Neussargues : un espoir ? [texte imprimé] / Guy Charmantier, Auteur . - 2023 . - P. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 600 (Juin 2023) . - P. 8-11
Catégories : [Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Ligne] St-Chély-d'Apcher
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : De nouvelles menaces de fermeture pèsent sur le tronçon Neussargues - St-Chély d'Apcher de la ligne des Causses. Sur ce tronçon de 55 km, 25 km sont équipés de rails double champignon dont le renouvellement est urgent. Les régions refusent de payer la facture, arguant que, comme il ne circule aucun TER à cet endroit, son entretien revient à l'Etat. Ce dernier rechignant à débloquer les 40 millions devisés pour ces travaux, la ligne pourrait fermer fin 2023 pour les voyageurs et l'année suivante pour les marchandises. Les routes se retrouveraient alors envahies de camions pour l'approvisionnement de l'usine de St-Chély d'Apcher, sachant qu'un train emporte trois coils par wagon, ce qui équivaut à trois camions. Les défenseurs de la ligne se sont une nouvelle fois mobilisés. Si les travaux se concrétisent, une autre menace pourrait apparaître avec un tronçon de 60 km de rails double champignon au sud de St-Chély d'Apcher...
Titre : Plan de réseau Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice ; Jug Cerovic, Cartographe
Mention d'édition : Edition 2024, dès le 10.12.2023 Editeur : Grand-Lancy : TPG Année de publication : 2023 Importance : 1 dépliant Présentation : cartes Format : 42 x 71 cm (plié 15 x 8 cm) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service de nuit
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zone tarifaire
[Compagnie] ABG
[Compagnie] ALPBUS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPN
[Année] 2023-2024Index. décimale : 3012 Transport public urbain - réseau - ligne en service Plan de réseau [document cartographique imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice ; Jug Cerovic, Cartographe . - Edition 2024, dès le 10.12.2023 . - Grand-Lancy : TPG, 2023 . - 1 dépliant : cartes ; 42 x 71 cm (plié 15 x 8 cm).
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service de nuit
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zone tarifaire
[Compagnie] ABG
[Compagnie] ALPBUS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPN
[Année] 2023-2024Index. décimale : 3012 Transport public urbain - réseau - ligne en service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034193 3012(494.42) TPG 2024 X1 Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible 6700034194 3012(494.42) TPG 2024 X2 Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible Documents numériques
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