Association genevoise du musée des tramways
Mention de date : Octobre 2020
Paru le : 01/10/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
La ligne de Tende, lien vital dans la vallée de la Roya |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Laval, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dégat [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Reparation [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Breil-Sur-Roya [Ligne] Nice [Ligne] Tende [Année] 2020
|
Index. décimale : |
4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation |
Résumé : |
Ces dernières années, les perspectives d'avenir de la ligne Nice - Breil - Tende semblaient pour le moins compromises. Paradoxalement, les intempéries qui ont semé la destruction dans les vallées des Alpes-Maritimes début octobre 2020, y compris sur la ligne de Tende et le Chemin de fer de Provence, ont mis en évidence l'importance de ces axes ferroviaires, surtout lorsque le réseau routier est impraticable. |
in Chemins de fer > N° 584 (Octobre 2020) . - P. 10-11
[article] La ligne de Tende, lien vital dans la vallée de la Roya [texte imprimé] / Patrick Laval, Auteur . - 2020 . - P. 10-11. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > N° 584 (Octobre 2020) . - P. 10-11
Catégories : |
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dégat [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Reparation [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Breil-Sur-Roya [Ligne] Nice [Ligne] Tende [Année] 2020
|
Index. décimale : |
4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation |
Résumé : |
Ces dernières années, les perspectives d'avenir de la ligne Nice - Breil - Tende semblaient pour le moins compromises. Paradoxalement, les intempéries qui ont semé la destruction dans les vallées des Alpes-Maritimes début octobre 2020, y compris sur la ligne de Tende et le Chemin de fer de Provence, ont mis en évidence l'importance de ces axes ferroviaires, surtout lorsque le réseau routier est impraticable. |
|  |

[article]
Titre : |
Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 2e partie : la recréation de la Pologne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Jacolin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 24-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Galicie [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Prusse [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Russie [Mots-clefs] Tchécoslovaquie [Compagnie] PKP [Année] 1918-1939
|
Index. décimale : |
4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire |
Résumé : |
Cette deuxième partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite du cas de la Pologne. Auparavant écartelé entre les Empires allemand, russe et austro-hongrois, le pays ressuscité a dû commencer par se donner des frontières, face aux irrédentismes de l'Allemagne ou de la Russie des Soviets, ainsi qu'aux revendications de nouveaux voisins comme la Lituanie ou la Tchécoslovaquie. Et à l'intérieur de ces nouvelles frontières, il a fallu assembler des réseaux qui se tournaient jusqu'alors le dos, par l'établissement de raccordements, voire d'une nouvelle ligne de la Silésie à la Baltique. |
in Chemins de fer > N° 584 (Octobre 2020) . - P. 24-33
[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 2e partie : la recréation de la Pologne [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2020 . - P. 24-33. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > N° 584 (Octobre 2020) . - P. 24-33
Catégories : |
[Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Galicie [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Prusse [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Russie [Mots-clefs] Tchécoslovaquie [Compagnie] PKP [Année] 1918-1939
|
Index. décimale : |
4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire |
Résumé : |
Cette deuxième partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite du cas de la Pologne. Auparavant écartelé entre les Empires allemand, russe et austro-hongrois, le pays ressuscité a dû commencer par se donner des frontières, face aux irrédentismes de l'Allemagne ou de la Russie des Soviets, ainsi qu'aux revendications de nouveaux voisins comme la Lituanie ou la Tchécoslovaquie. Et à l'intérieur de ces nouvelles frontières, il a fallu assembler des réseaux qui se tournaient jusqu'alors le dos, par l'établissement de raccordements, voire d'une nouvelle ligne de la Silésie à la Baltique. |
|  |