[article]
Titre : |
150 ans d'histoire ferroviaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clive Lamming, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
P. 4, 6-8, 10-11, 14-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 030 T [Mots-clefs] 121 [Mots-clefs] 210 [Mots-clefs] 27001-27180 [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 628 [Mots-clefs] 9003-9004 [Mots-clefs] 9004 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] BB [Mots-clefs] BB 27000 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Champs-Élysées, avenue des [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Crampton [Mots-clefs] Exposition [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] St-Pierre (nom de baptême) [Mots-clefs] TGV Réseau [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture à deux étages [Mots-clefs] Wagon couvert [Mots-clefs] Wagon foudre [Mots-clefs] X 3800 [Compagnie] SNCF [Année] 1844-2003
|
Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient plus paradé sur les Champs-Élysées ! Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition "Le Train Capitale", le plus beau "matériel roulant" du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une vitesse utopique pour bien des réseaux. Mais pas question de négliger les "ancêtres". De ne pas rendre hommage à ces locomotives à vapeur, à ces voitures Pullman, à ces autorails et à ces wagons à marchandises bénis des "ferroviphiles". 14 des ces pionnières, pimpantes comme à leur premier tour de roue, trônent sous les frondaisons parisiennes. Cet article présente leur histoire. |
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17
|  |