Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Essai
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Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025. 030 T Buffaud Robatel et deux trucks des "Ponts et chaussées" à Bourg-SNCF
Titre : 030 T Buffaud Robatel et deux trucks des "Ponts et chaussées" à Bourg-SNCF Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1977] Collection : BVA num. 505.01 TA Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Note générale : Indexation d'après la légende de la photo publiée à la page 192 du livre "Les tramways de l'Ain" Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 70
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bourg-en-Bresse
[Mots-clefs] Cadre porteur
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Compagnie] NORD
[Compagnie] TA (Ain)
[Année] 1931Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) 030 T Buffaud Robatel et deux trucks des "Ponts et chaussées" à Bourg-SNCF [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [ca 1977] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 505.01 TA) .
Indexation d'après la légende de la photo publiée à la page 192 du livre "Les tramways de l'Ain"
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 70
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bourg-en-Bresse
[Mots-clefs] Cadre porteur
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Compagnie] NORD
[Compagnie] TA (Ain)
[Année] 1931Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008787 4349(444.4) TA 1931/01 X1 Photographie Bachet Photographies Disponible 6700020149 4349(444.4) TA 1931/01 X2 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : La 125 est équipée d'un appareil de mesure de la vitesse pour les tests de frein Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Cédric Noir, Photographe Année de publication : 2000 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 16 x 11 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (atelier)
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2000Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien La 125 est équipée d'un appareil de mesure de la vitesse pour les tests de frein [document graphique à deux dimensions] / Cédric Noir, Photographe . - 2000 . - 1 photo : couleur ; 16 x 11 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (atelier)
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2000Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700018485 3146(494.42) AGMT 2000/29 Photographie Bachet Photographies Disponible La 125 est prête à quitter le dépôt du Bachet pour sa première course d'essais sur le réseau / Florian Rahm
Titre : La 125 est prête à quitter le dépôt du Bachet pour sa première course d'essais sur le réseau Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Florian Rahm, Photographe Année de publication : [2001] Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2000
[Ligne] Ligne 13Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique La 125 est prête à quitter le dépôt du Bachet pour sa première course d'essais sur le réseau [document graphique à deux dimensions] / Florian Rahm, Photographe . - [2001] . - 1 photo : couleur ; 11 x 16 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2000
[Ligne] Ligne 13Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700012831 3148(494.42) AGMT 2000/08 Photographie Bachet Photographies Disponible
[article]
Titre : Les 141 R à Winterthur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur Article en page(s) : P. 22 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuW
[Année] 2001-2002Résumé : La révision générale des trois 141 R ex SNCF 73, 1207 et 1332 a été achevée en octobre 2001. Les travaux de montage de la 1207 ont commencé au début novembre et conduiront début 2002 à une phase de mise au point avec divers essais. Une fois ceux-ci réalisés, la locomotive sera équipée des différents appareils actuels de sécurité afin de recevoir d'ici l'été 2002 un agrément européen de circulation.
in Voies ferrées > 129 (janvier-février 2002) . - P. 22[article] Les 141 R à Winterthur [texte imprimé] / Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur . - P. 22.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 129 (janvier-février 2002) . - P. 22
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuW
[Année] 2001-2002Résumé : La révision générale des trois 141 R ex SNCF 73, 1207 et 1332 a été achevée en octobre 2001. Les travaux de montage de la 1207 ont commencé au début novembre et conduiront début 2002 à une phase de mise au point avec divers essais. Une fois ceux-ci réalisés, la locomotive sera équipée des différents appareils actuels de sécurité afin de recevoir d'ici l'été 2002 un agrément européen de circulation. A 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg / Sylvain Meillasson in Rail passion, 110 (décembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLa 67 a été munie d'une roue pour la mesure de la vitesse en vue de la réalisation d'essais de frein / Cédric Noir
Permalink"La 843, qui effectue la première course d'essais sur le nouveau tronçon Bachet - Palettes de la ligne 13, passe à l'arrêt ""Trèfle-Blanc""" / Eric Rahm
PermalinkLa 843, qui effectue la première course d'essais sur le nouveau tronçon Bachet - Palettes de la ligne 13, stationne au terminus des Palettes / Eric Rahm
PermalinkABDe 4/4 3 en course d'essais avec voiture moderne AOMC B 25 entre Verchiez et Aigle
PermalinkPermalinkPermalinkUne Aem 940 pour la campagne de betteraves sucrières en Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 279 (Janvier 2021)
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