[article]
Titre : |
Der letzte Speisewagen der MOB : als der Dr4 17 zum B4 54 wurde |
Titre original : |
La dernière voiture-restaurant du MOB : lorsque la Dr4 17 devint la B4 54 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Ammann, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
P. 253-255 |
Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 11-13 [Mots-clefs] 17 [Mots-clefs] 51-53 [Mots-clefs] 54 [Mots-clefs] B4i [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Dr4 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fribourg [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture restaurant [Ligne] 120 [Ligne] Jor [Ligne] Montreux [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] MOB [Compagnie] SSG [Année] 1906-2001
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Les voitures-restaurant 1 à 22 de la SSG sont construites entre 1906 et 1914 par Ringhoffer à Prague. Quatre d'entre elles sont à voie métrique et destinées au réseau du MOB, les Dr4 11-13, de 1906/07, rejointes en 1911 par la Dr4 17. Le service de restauration est assuré entre Zweisimmen et Montreux, mais uniquement depuis Jor dans l'autre sens. Pour des raisons de charge des trains sur les rampes en-dessus de Montreux, la voiture restaurant est acheminée à part jusqu'à Jor. Sans emploi après guerre, ces voitures sont transformées en voitures (C4 51-53 pour les Dr4 11-13 et B4 54 pour la Dr4 17). La 53 est démolie en 1966, son châssis est utilisé pour la transformation du wagon-citerne OC3 81. En 1978/79, des éléments des châssis des trois autres voitures sont utilisés pour la construction de voitures panoramiques. |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 6 (2023) . - P. 253-255
[article] Der letzte Speisewagen der MOB : als der Dr4 17 zum B4 54 wurde = La dernière voiture-restaurant du MOB : lorsque la Dr4 17 devint la B4 54 [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2023 . - P. 253-255. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 6 (2023) . - P. 253-255
Catégories : |
[Mots-clefs] 11-13 [Mots-clefs] 17 [Mots-clefs] 51-53 [Mots-clefs] 54 [Mots-clefs] B4i [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Dr4 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fribourg [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture restaurant [Ligne] 120 [Ligne] Jor [Ligne] Montreux [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] MOB [Compagnie] SSG [Année] 1906-2001
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Les voitures-restaurant 1 à 22 de la SSG sont construites entre 1906 et 1914 par Ringhoffer à Prague. Quatre d'entre elles sont à voie métrique et destinées au réseau du MOB, les Dr4 11-13, de 1906/07, rejointes en 1911 par la Dr4 17. Le service de restauration est assuré entre Zweisimmen et Montreux, mais uniquement depuis Jor dans l'autre sens. Pour des raisons de charge des trains sur les rampes en-dessus de Montreux, la voiture restaurant est acheminée à part jusqu'à Jor. Sans emploi après guerre, ces voitures sont transformées en voitures (C4 51-53 pour les Dr4 11-13 et B4 54 pour la Dr4 17). La 53 est démolie en 1966, son châssis est utilisé pour la transformation du wagon-citerne OC3 81. En 1978/79, des éléments des châssis des trois autres voitures sont utilisés pour la construction de voitures panoramiques. |
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