Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Traction thermique
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Affiner la recherche Interroger des sources externesLes automotrices des voies ferrées secondaires françaises / Jean-Claude Riffaud in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires, No 51 (1989-3)
[article]
Titre : Les automotrices des voies ferrées secondaires françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 10-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Traction thermique
[Année] 1871-1989Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Le mérite d'avoir pensé à l'emploi des automotrices dans le but de remplacer certains trains à vapeur, trop dispendieux pour le service effectué, revient à l'Administration des Chemins de fer de l'Etat, en 1871, époque à laquelle ce réseau avait mis en service un modèle de voitures à vapeur. Divers autres systèmes avaient été proposés avant la guerre de 1914-1918, tels les voitures à vapeur Serpollet, Purrey ou Rowan, les engins à air comprimé ou à accumulateurs. Ces procédés n'ayant pas donné les satisfactions attendues, ceux-ci furent abandonnés les uns après les autres. A cette époque, certains promoteurs avaient bien pensé à l'emploi du moteur à explosion, mais avaient reculé devant les difficultés rencontrées par une transmission mécanique et l'utilisation de moteurs à essence s'était bornée à l'entraînement de dynamos pour les besoins de la transmission électrique.
Les premières tentatives d'emploi d'automobiles sur rails eurent lieu en 1916 par les soins de l'ingénieur français Dufour, capitaine à l'armée d'Orient, qui transforma des camions en tracteurs sur rails et les utilisa avec succès sur les lignes à voie normale et étroite de la région de Salonique.
Ce fut de cette expérience que s'inspirèrent certains exploitants de réseaux secondaires français pour pratiquer des essais afin de réduire leurs déficits d'exploitation. D'autres transformèrent des draisines en les aménageant pour le transport des voyageurs. Ce sont les autorails qui permirent à certains réseaux départementaux de survivre aux suppressions des années 1930 et 1950.
in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires > No 51 (1989-3) . - P. 10-59[article] Les automotrices des voies ferrées secondaires françaises [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1989 . - P. 10-59.
Langues : Français (fre)
in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires > No 51 (1989-3) . - P. 10-59
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Traction thermique
[Année] 1871-1989Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Le mérite d'avoir pensé à l'emploi des automotrices dans le but de remplacer certains trains à vapeur, trop dispendieux pour le service effectué, revient à l'Administration des Chemins de fer de l'Etat, en 1871, époque à laquelle ce réseau avait mis en service un modèle de voitures à vapeur. Divers autres systèmes avaient été proposés avant la guerre de 1914-1918, tels les voitures à vapeur Serpollet, Purrey ou Rowan, les engins à air comprimé ou à accumulateurs. Ces procédés n'ayant pas donné les satisfactions attendues, ceux-ci furent abandonnés les uns après les autres. A cette époque, certains promoteurs avaient bien pensé à l'emploi du moteur à explosion, mais avaient reculé devant les difficultés rencontrées par une transmission mécanique et l'utilisation de moteurs à essence s'était bornée à l'entraînement de dynamos pour les besoins de la transmission électrique.
Les premières tentatives d'emploi d'automobiles sur rails eurent lieu en 1916 par les soins de l'ingénieur français Dufour, capitaine à l'armée d'Orient, qui transforma des camions en tracteurs sur rails et les utilisa avec succès sur les lignes à voie normale et étroite de la région de Salonique.
Ce fut de cette expérience que s'inspirèrent certains exploitants de réseaux secondaires français pour pratiquer des essais afin de réduire leurs déficits d'exploitation. D'autres transformèrent des draisines en les aménageant pour le transport des voyageurs. Ce sont les autorails qui permirent à certains réseaux départementaux de survivre aux suppressions des années 1930 et 1950.
Titre : Les chemins de fer en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Barjot, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 1947 Collection : France et français Importance : 64 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à turbine à gaz
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Traction thermique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] SNCF
[Année] 1828-1947Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Les chemins de fer en France [texte imprimé] / Robert Barjot, Auteur . - Paris : Didier, 1947 . - 64 p. : illustrations ; 24 cm. - (France et français) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à turbine à gaz
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Traction thermique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] SNCF
[Année] 1828-1947Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034660 4390(44) BAR Livre Bachet Livres Disponible Déjà un siècle de traction thermique / Paul Carenco in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : Déjà un siècle de traction thermique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 37-42 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction thermique
[Compagnie] CFD
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SFM (Italie)
[Année] 1889-1946Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : A la fin du 19e siècle, les moteurs à explosion se développent, mais ils restent de faible puissance. S'ils permettent de faire rouler une automobile, ils ne peuvent être utilisés pour la traction ferroviaire. Avec le développement de leur puissance, la question se pose de la transmission de celle-ci à des véhicules lourds. La solution est trouvée avec l'électricité: le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente des moteurs électriques, dont la technologie est déjà bien maîtrisée. En 1898, Rudolf Diesel, en coopération avec la firme Sulzer, présente le premier moteur qui portera son nom. En 1912, Sulzer construit le premier tracteur Diesel pour chemin de fer. Durant la première guerre mondiale, des tracteurs thermiques sont utilisés en France, ils ont l'avantage de ne pas produire de fumée. Après-guerre, les surplus de guerre (camions GMC notamment) sont utilisés en France pour créer des engins ferroviaires légers. En 1924, l'Etat français demande à la société Thomson-Houston de construire un tracteur à bogies pour le réseau du Vivarais. Trop lourd, ce véhicule pose des problèmes lors des essais et il sera cédé au réseau breton, mais là non plus les essais ne donneront pas satisfaction et le tracteur sera repris par le constructeur. En Italie, en 1927, des essais avec une locomotive diesel-électrique à voie de 95 cm eurent plus de succès, mais le coût du véhicule et du combustible conduisit néanmoins à lui préférer des locomotives à vapeur. Le prototype resta tout de même en service jusqu'en 1946.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 37-42[article] Déjà un siècle de traction thermique [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur . - 2024 . - P. 37-42.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 37-42
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction thermique
[Compagnie] CFD
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SFM (Italie)
[Année] 1889-1946Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : A la fin du 19e siècle, les moteurs à explosion se développent, mais ils restent de faible puissance. S'ils permettent de faire rouler une automobile, ils ne peuvent être utilisés pour la traction ferroviaire. Avec le développement de leur puissance, la question se pose de la transmission de celle-ci à des véhicules lourds. La solution est trouvée avec l'électricité: le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente des moteurs électriques, dont la technologie est déjà bien maîtrisée. En 1898, Rudolf Diesel, en coopération avec la firme Sulzer, présente le premier moteur qui portera son nom. En 1912, Sulzer construit le premier tracteur Diesel pour chemin de fer. Durant la première guerre mondiale, des tracteurs thermiques sont utilisés en France, ils ont l'avantage de ne pas produire de fumée. Après-guerre, les surplus de guerre (camions GMC notamment) sont utilisés en France pour créer des engins ferroviaires légers. En 1924, l'Etat français demande à la société Thomson-Houston de construire un tracteur à bogies pour le réseau du Vivarais. Trop lourd, ce véhicule pose des problèmes lors des essais et il sera cédé au réseau breton, mais là non plus les essais ne donneront pas satisfaction et le tracteur sera repris par le constructeur. En Italie, en 1927, des essais avec une locomotive diesel-électrique à voie de 95 cm eurent plus de succès, mais le coût du véhicule et du combustible conduisit néanmoins à lui préférer des locomotives à vapeur. Le prototype resta tout de même en service jusqu'en 1946.


