Association genevoise du musée des tramways
[article]
Titre : |
Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Frédéric Rouiller, Auteur |
Année de publication : |
1947 |
Article en page(s) : |
P. 6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1870-71 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] Bardonnèche [Ligne] Lyon [Ligne] Modane [Ligne] Turin [Année] 1841-1946
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Imaginé dès 1841, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, est mis en service le 16 octobre 1871. La mise au point des machines nécessaires au percement a pris du temps. C'est finalement l'utilisation de l'air comprimé qui s'est imposée. Grâce à elle, les travaux de construction évalués initialement à 35 ou 40 ans, ne dureront que 13 ans. Lors de l'inauguration, le rapprochement de la France et de l'Italie est salué. Mais au début de la seconde guerre mondiale, le tunnel servira à l'invasion de la France par l'Italie. Ils sera détruit par l'armée allemande en retraite le 14 septembre 1944. Il est remis en service en 1946. |
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 6-7
[article] Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1947 . - P. 6-7. Langues : Français ( fre) in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 6-7
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1870-71 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] Bardonnèche [Ligne] Lyon [Ligne] Modane [Ligne] Turin [Année] 1841-1946
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Imaginé dès 1841, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, est mis en service le 16 octobre 1871. La mise au point des machines nécessaires au percement a pris du temps. C'est finalement l'utilisation de l'air comprimé qui s'est imposée. Grâce à elle, les travaux de construction évalués initialement à 35 ou 40 ans, ne dureront que 13 ans. Lors de l'inauguration, le rapprochement de la France et de l'Italie est salué. Mais au début de la seconde guerre mondiale, le tunnel servira à l'invasion de la France par l'Italie. Ils sera détruit par l'armée allemande en retraite le 14 septembre 1944. Il est remis en service en 1946. |
|  |