Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Croix ferroviaire
Documents disponibles dans cette catégorie (29)



in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 87-94 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1994 . - P. 87-94.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L'avenir des transports publics à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : P. 13-17 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Bachet
[Ligne] Blandonnet
[Ligne] Clinique De Bel-Air
[Ligne] Cornavin
[Ligne] La Praille
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Riantbosson
[Ligne] Rive
[Ligne] Tours Lignon
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Etat
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Relation
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TPG
[Année] 1987-2000Résumé : Compte rendu de la conférence de B. Ziegler, président du Conseil d'administration de TPG, du 2 avril 1987. L'initiative de l'Institut de la vie en 1971 a marqué l'arrêt du déclin des transports publics à Genève. Les relations entre l'entreprise TPG et l'Etat se sont améliorées et les transports publics sont mieux considérés. Dans le but d'améliorer leur efficacité, il est nécessaire d'organiser la circulation en leur faveur. Les chemins de fer doivent prendre plus d'importance en trafic local, l'ouverture au trafic voyageurs de la section Cornavin-La Praille ne devrait donc pas tarder. Les études de la croix ferroviaires ont conclu à son manque de performance, et c'est vers un métro automatique léger que se tournent les nouvelles études.
in La plateforme > N° 33 (1987/I) . - P. 13-17[article] L'avenir des transports publics à Genève [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1987 . - P. 13-17.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 33 (1987/I) . - P. 13-17
Catégories : [Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Bachet
[Ligne] Blandonnet
[Ligne] Clinique De Bel-Air
[Ligne] Cornavin
[Ligne] La Praille
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Riantbosson
[Ligne] Rive
[Ligne] Tours Lignon
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Etat
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Relation
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TPG
[Année] 1987-2000Résumé : Compte rendu de la conférence de B. Ziegler, président du Conseil d'administration de TPG, du 2 avril 1987. L'initiative de l'Institut de la vie en 1971 a marqué l'arrêt du déclin des transports publics à Genève. Les relations entre l'entreprise TPG et l'Etat se sont améliorées et les transports publics sont mieux considérés. Dans le but d'améliorer leur efficacité, il est nécessaire d'organiser la circulation en leur faveur. Les chemins de fer doivent prendre plus d'importance en trafic local, l'ouverture au trafic voyageurs de la section Cornavin-La Praille ne devrait donc pas tarder. Les études de la croix ferroviaires ont conclu à son manque de performance, et c'est vers un métro automatique léger que se tournent les nouvelles études.
[article]
Titre : Dossier tram 13 : genèse de la ligne 13 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calame, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Plan directeur 1990-1994
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Compagnie] TPG
[Ligne] Augustins
[Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Année] 1977-1995Résumé : Lancé en 1977, le projet de croix ferroviaire s'est vu fortement critiquer quant à sa fiabilité dans un rapport de 1985. Une solution souterraine étant alors préférée au réseau de surface. Suite à ce rapport, un projet de métro automatique léger est présenté par le Conseil d'Etat en 1987. Il ne fait pas non plus l'unanimité, à cause de son coût et de son délai de réalisation. La votation du 12 juin 1988 prévoyant la mise en place de plans directeurs pour les transports conduit les TPG à proposer, au printemps 1989, huit actions, dont la création de la ligne 13. La même année est publié le rapport sur l'étude de faisabilité de la ligne. Les dernières oppositions ne sont levées qu'en septembre 1992. La fin des travaux est alors prévue pour 1996.
in La plateforme > N° 44 (1995/II) . - P. 28-33[article] Dossier tram 13 : genèse de la ligne 13 [texte imprimé] / Bernard Calame, Auteur . - 1995 . - P. 28-33.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 44 (1995/II) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Plan directeur 1990-1994
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Compagnie] TPG
[Ligne] Augustins
[Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Année] 1977-1995Résumé : Lancé en 1977, le projet de croix ferroviaire s'est vu fortement critiquer quant à sa fiabilité dans un rapport de 1985. Une solution souterraine étant alors préférée au réseau de surface. Suite à ce rapport, un projet de métro automatique léger est présenté par le Conseil d'Etat en 1987. Il ne fait pas non plus l'unanimité, à cause de son coût et de son délai de réalisation. La votation du 12 juin 1988 prévoyant la mise en place de plans directeurs pour les transports conduit les TPG à proposer, au printemps 1989, huit actions, dont la création de la ligne 13. La même année est publié le rapport sur l'étude de faisabilité de la ligne. Les dernières oppositions ne sont levées qu'en septembre 1992. La fin des travaux est alors prévue pour 1996.
Titre : Drôle de tram Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Pierre Clavien, Auteur ; Philippe Grand, Éditeur scientifique ; Eric Choisy (1897-1995), Personne interviewée ; Fernand Pahud, Personne interviewée ; Gérard Clavien, Personne interviewée ; Robert Emery, Personne interviewée ; Jean-Claude Cima, Personne interviewée ; René Longet, Personne interviewée ; Pierre Tappy, Personne interviewée ; Eric Rahm, Personne interviewée ; Henri Rossier, Collaborateur ; Etienne Metrailler, Ingénieur du son ; Christian Barthe, Monteur Editeur : Genève : RTS Année de publication : 1985 Collection : Champs magnétiques Importance : 1 vidéo, 47 min Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Crise Economique
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Etat
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lait
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Personnel surnuméraire
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1862-1985Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Les Genevois sont très attachés à leur tram 12, la plus ancienne ligne encore en service en Europe. Champs Magnétiques retrace cette fantastique histoire de ses débuts à nos jours.
Le tramway genevois fut le premier de Suisse en 1862, et se développa jusque dans les années 1920 pour devenir le plus grand réseau d'Europe. Mais face à l'essor de l'automobile et au déficit des réseaux de campagne, il devint encombrant, et toutes les lignes, sauf une, furent supprimées dans les années 50. Aujourd'hui, la ville est saturée par le trafic pendulaire, et Genève a pour projet la construction d'une nouvelle ligne.En ligne : http://www.rts.ch/archives/tv/culture/champs-magnetiques/3475816-drole-de-tram.h [...] Format de la ressource électronique : Film intégral, gratuit Drôle de tram [document projeté ou vidéo] / Jean-Pierre Clavien, Auteur ; Philippe Grand, Éditeur scientifique ; Eric Choisy (1897-1995), Personne interviewée ; Fernand Pahud, Personne interviewée ; Gérard Clavien, Personne interviewée ; Robert Emery, Personne interviewée ; Jean-Claude Cima, Personne interviewée ; René Longet, Personne interviewée ; Pierre Tappy, Personne interviewée ; Eric Rahm, Personne interviewée ; Henri Rossier, Collaborateur ; Etienne Metrailler, Ingénieur du son ; Christian Barthe, Monteur . - Genève : RTS, 1985 . - 1 vidéo, 47 min. - (Champs magnétiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Crise Economique
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Etat
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lait
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Personnel surnuméraire
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1862-1985Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Les Genevois sont très attachés à leur tram 12, la plus ancienne ligne encore en service en Europe. Champs Magnétiques retrace cette fantastique histoire de ses débuts à nos jours.
Le tramway genevois fut le premier de Suisse en 1862, et se développa jusque dans les années 1920 pour devenir le plus grand réseau d'Europe. Mais face à l'essor de l'automobile et au déficit des réseaux de campagne, il devint encombrant, et toutes les lignes, sauf une, furent supprimées dans les années 50. Aujourd'hui, la ville est saturée par le trafic pendulaire, et Genève a pour projet la construction d'une nouvelle ligne.En ligne : http://www.rts.ch/archives/tv/culture/champs-magnetiques/3475816-drole-de-tram.h [...] Format de la ressource électronique : Film intégral, gratuit Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : A Genève comme à Berlin : un métro magnétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Maire, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 51 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Bel-Air
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Hôpital
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Sustentation magnétique
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : "L'étude de la croix ferroviaire ne donnant pas des résultats satisfaisants, le Conseil d'Etat se tourne vers l'idée d'un métro automatique. Un système tel le VAL de Lille est intéressant, mais il présente l'inconvénient de nécessiter une infrastructure très lourde. Berlin expérimente un métro automatique à sustentation magnétique qui semble particulièrement intéressant. A Genève, il pourrait être construit sur une ligne en ""Y"" Meyrin-Cornavin avec une branche partant sur Bel-Air et l'hôpital cantonal et une autre sur Rive et la gare des Eaux-Vives. L'automatisation présente l'avantage de diminuer le personnel qui représente, à l'heure actuelle, l'essentiel des frais de fonctionnement des TPG." Note de contenu : Article
in La Suisse > (25 avril 1986) . - P. 51[article] A Genève comme à Berlin : un métro magnétique [texte imprimé] / Henriette Maire, Auteur . - 1986 . - P. 51.
Langues : Français (fre)
in La Suisse > (25 avril 1986) . - P. 51
Catégories : [Ligne] Bel-Air
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Hôpital
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Sustentation magnétique
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : "L'étude de la croix ferroviaire ne donnant pas des résultats satisfaisants, le Conseil d'Etat se tourne vers l'idée d'un métro automatique. Un système tel le VAL de Lille est intéressant, mais il présente l'inconvénient de nécessiter une infrastructure très lourde. Berlin expérimente un métro automatique à sustentation magnétique qui semble particulièrement intéressant. A Genève, il pourrait être construit sur une ligne en ""Y"" Meyrin-Cornavin avec une branche partant sur Bel-Air et l'hôpital cantonal et une autre sur Rive et la gare des Eaux-Vives. L'automatisation présente l'avantage de diminuer le personnel qui représente, à l'heure actuelle, l'essentiel des frais de fonctionnement des TPG." Note de contenu : Article Loi sur le réseau des transports publics du 17 mars 1988 / République et Canton de Genève, Grand Conseil
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNouvelles d'ici et d'ailleurs in La plateforme, N° 31 (1986/I)
PermalinkPermalinkPermalinkPlan directeur des transports : compléments au rapport intermédiaire no 3, 1. Extension du réseau de tramways / Bureau d'ingénieurs civils associés Zimmermann & Schutzlé, Michel Buffo, Michel Châtelain
PermalinkPlan directeur des transports : compléments au rapport intermédiaire no 3. Extension du réseau de tramways / République et Canton de Genève, Département des travaux publics
PermalinkPlan directeur des transports : compléments au rapport intermédiaire no 3. Extension du réseau des transports publics / République et Canton de Genève, Département des travaux publics
Permalink