Association genevoise du musée des tramways
[article]
Titre : |
Suisse : MOB - BLS : de 1 m à 1,435 m, ce sera pour 2020 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Comes, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
P. 22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bogie à écartement variable [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture panoramique [Mots-clefs] Zweisimmen [Mots-clefs] Zweisimmen (gare) [Ligne] 120 [Ligne] 310 [Ligne] 320 [Ligne] Interlaken-Ost [Ligne] Montreux [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] BLS [Compagnie] MOB [Année] 2015-2020
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Index. décimale : |
4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes |
Résumé : |
L'idée de relier par chemin de fer le lac Léman, Gstaad et les lacs de Thoune et de Brienz remonte à 1873. Elle fut réalisée mais par deux compagnies différentes, l'une utilisant la voie métrique, l'autre la voie normale. Pour s'affranchir du changement de train en gare de Zweisimmen, l'option d'un troisième rail posé dans la voie normale entre cette gare et Interlaken est étudiée dès 1930. Pour finir, c'est un bogie à écartement variable qui est choisi, ce qui pose de nombreuses difficultés techniques, la hauteur de caisse devant également être modifiée lors du changement d'écartement. Ces bogies équiperont 19 nouvelles voitures panoramiques du MOB. La gare de Zweisimmen a été remaniée en 2017 et 2018 et des rampes de changement d'écartement ont été construites. Quatre bogies prototypes ont été livrés en janvier 2019, ce qui a permis de débuter les essais qui se sont révélés concluants. Le premier voyage commercial du GoldenPass-Express est fixé au 13 décembre 2020. Il est attendu de cette réalisation une augmentation importante du nombre de touristes dans la région et une fréquentation atteignant les 4 millions de voyageurs annuels (contre 2,6 millions actuellement). |
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 394 (juillet-août 2019) . - P. 22-24
[article] Suisse : MOB - BLS : de 1 m à 1,435 m, ce sera pour 2020 [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2019 . - P. 22-24. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 394 (juillet-août 2019) . - P. 22-24
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bogie à écartement variable [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture panoramique [Mots-clefs] Zweisimmen [Mots-clefs] Zweisimmen (gare) [Ligne] 120 [Ligne] 310 [Ligne] 320 [Ligne] Interlaken-Ost [Ligne] Montreux [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] BLS [Compagnie] MOB [Année] 2015-2020
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Index. décimale : |
4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes |
Résumé : |
L'idée de relier par chemin de fer le lac Léman, Gstaad et les lacs de Thoune et de Brienz remonte à 1873. Elle fut réalisée mais par deux compagnies différentes, l'une utilisant la voie métrique, l'autre la voie normale. Pour s'affranchir du changement de train en gare de Zweisimmen, l'option d'un troisième rail posé dans la voie normale entre cette gare et Interlaken est étudiée dès 1930. Pour finir, c'est un bogie à écartement variable qui est choisi, ce qui pose de nombreuses difficultés techniques, la hauteur de caisse devant également être modifiée lors du changement d'écartement. Ces bogies équiperont 19 nouvelles voitures panoramiques du MOB. La gare de Zweisimmen a été remaniée en 2017 et 2018 et des rampes de changement d'écartement ont été construites. Quatre bogies prototypes ont été livrés en janvier 2019, ce qui a permis de débuter les essais qui se sont révélés concluants. Le premier voyage commercial du GoldenPass-Express est fixé au 13 décembre 2020. Il est attendu de cette réalisation une augmentation importante du nombre de touristes dans la région et une fréquentation atteignant les 4 millions de voyageurs annuels (contre 2,6 millions actuellement). |
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