Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Travaux
Documents disponibles dans cette catégorie (1006)


Titre : 100 Jahre Simplontunnel : Erinnerungen aus der Bauzeit : Tunnel I 1898-1906, Tunnel II 1912-1921 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Tscherrig, Auteur ; Jean-Jacques Rey-Bellet, Préfacier, etc. Editeur : Visp : Mengis Druck und Verlag Année de publication : 2005 Importance : 183 p. Présentation : illustrations Format : 22 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-907624-68-5 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Année] 1852-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Simplontunnel : Erinnerungen aus der Bauzeit : Tunnel I 1898-1906, Tunnel II 1912-1921 [texte imprimé] / Georges Tscherrig, Auteur ; Jean-Jacques Rey-Bellet, Préfacier, etc. . - Visp : Mengis Druck und Verlag, 2005 . - 183 p. : illustrations ; 22 x 26 cm.
ISBN : 978-3-907624-68-5
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Année] 1852-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034598 4390(450.21:494.44) TSC Livre Bachet Livres Disponible
Titre : 120 urteko metroa Bilbon Titre original : 120 años de metro en Bilbao = 120 years of metropolitan railways in Bilbao Type de document : texte imprimé Auteurs : Juanjo Olaizola Elordi, Auteur ; José Luis Bilbao, Préfacier, etc. Editeur : [Bilbao] : Metro Bilbao Année de publication : 2007 Importance : 299 p. Présentation : illustrations Format : 37 cm Langues : Basque (baq) Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bilbao
[Mots-clefs] Biscaye (province)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Pays basque
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] EUSKO TRENBIDEAK
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] FTS
[Compagnie] LM (Biscaye)
[Compagnie] SB (Espagne)
[Année] 1887-2007Index. décimale : 3290 Métro urbain - histoire - généralités 120 urteko metroa Bilbon = 120 años de metro en Bilbao = 120 years of metropolitan railways in Bilbao [texte imprimé] / Juanjo Olaizola Elordi, Auteur ; José Luis Bilbao, Préfacier, etc. . - [Bilbao] : Metro Bilbao, 2007 . - 299 p. : illustrations ; 37 cm.
Langues : Basque (baq) Espagnol (spa) Anglais (eng)
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bilbao
[Mots-clefs] Biscaye (province)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Pays basque
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] EUSKO TRENBIDEAK
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] FTS
[Compagnie] LM (Biscaye)
[Compagnie] SB (Espagne)
[Année] 1887-2007Index. décimale : 3290 Métro urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034652 3290(466) OLA Livre Bachet Livres Disponible
Titre : 1973-2013 : l'AGMT fête ses 40 ans Type de document : texte manuscrit Auteurs : Bernard Junod, Auteur Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [2013] Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lect (Viaduc)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] TPG
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Bachet
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] TCMC
[Ligne] TCOB
[Année] 1987-2022Index. décimale : 3123 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service 1973-2013 : l'AGMT fête ses 40 ans [texte manuscrit] / Bernard Junod, Auteur . - [S.l.] : [s.n.], [2013] . - 1 vol. (non paginé) : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lect (Viaduc)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] TPG
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Bachet
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] TCMC
[Ligne] TCOB
[Année] 1987-2022Index. décimale : 3123 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024625 3123(494.42) TPG JUN Livre Bachet Livres Disponible Les 50 ans du tunnel de l'Albula in Les transports publics, An. 8, no 9 (Septembre 1952)
[article]
Titre : Les 50 ans du tunnel de l'Albula Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 9 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre.
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9[article] Les 50 ans du tunnel de l'Albula [texte imprimé] . - 1952 . - P. 9.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre.
Titre : 50 Jahre Rhaetische Bahn : Festschrift 1889-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Clavuot, Auteur ; Hans Conrad, Collaborateur ; Emil Lang, Collaborateur ; Adolf Wohler, Collaborateur ; Erhard Branger, Préfacier, etc. Editeur : Davos-Platz : Buchdruckerei Davos Année de publication : 1939 Importance : XII, 209 p. Présentation : illustrations Format : 27 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] LD
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] 943
[Ligne] 960
[Ligne] Bever
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos
[Ligne] Disentis/Mustér
[Ligne] Filisur
[Ligne] Landquart
[Ligne] Pontresina
[Ligne] Samedan
[Ligne] Scuol-Tarasp
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Thusis
[Année] 1818-1939Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 50 Jahre Rhaetische Bahn : Festschrift 1889-1939 [texte imprimé] / Andrea Clavuot, Auteur ; Hans Conrad, Collaborateur ; Emil Lang, Collaborateur ; Adolf Wohler, Collaborateur ; Erhard Branger, Préfacier, etc. . - Davos-Platz : Buchdruckerei Davos, 1939 . - XII, 209 p. : illustrations ; 27 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] LD
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] 943
[Ligne] 960
[Ligne] Bever
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos
[Ligne] Disentis/Mustér
[Ligne] Filisur
[Ligne] Landquart
[Ligne] Pontresina
[Ligne] Samedan
[Ligne] Scuol-Tarasp
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Thusis
[Année] 1818-1939Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038882 4390(494.26) RhB CLA Livre Bachet Livres Disponible Permalink75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Mont-d'Or
Permalink75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe
Permalink75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe
PermalinkPermalinkPermalinkL'aiguillage d'accès à la boucle du Pont-Rouge et le croisement à la sortie de celle-ci sont en place / François Chapuis
![]()
PermalinkLes aiguillages de liaison des voies d'arrivée et de séparation des branches Palettes et Carouge au fond de la boucle du Bachet sont en cours de dressage / Bernard Calame
PermalinkAlbulabahn
PermalinkPermalink