Association genevoise du musée des tramways
[article]
Titre : |
Le chauffage des véhicules de transport public |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
1951 |
Article en page(s) : |
P. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 81-83 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chauffage [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Radiateur électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Véhicule [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Année] 1951
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Index. décimale : |
6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage |
Résumé : |
Le chauffage des véhicules de chemin de fer est régi par une loi qui prévoit que la température dans les compartiments voyageurs soit comprise entre 10 °C et 18 °C, normalement 14 °C ou 15 °C. Dans les tramways, la température doit simplement dépasser de 15 °C la température extérieure dès que celle-ci est de 5 °C ou moins. Pour garantir le confort des clients, les véhicules sont en général beaucoup mieux chauffés que ce que la loi exige, mais le chauffage (en général électrique) représente un coût important. Le coût de l'énergie électrique destinée au chauffage est évalué à 8'000'000 fr. par année pour l'ensemble des compagnies de transport ferroviaire. Certaines automotrices disposent de deux séries de résistances dans le circuit de traction: un pour l'été, l'autre pour l'hiver. Ce dernier est situé dans le compartiment voyageurs et permet de le chauffer. Les nouvelles automotrices des tramways neuchâtelois disposent d'un système de ventilation qui permet de faire circuler dans le compartiment voyageur l'air chauffé par les résistances du circuit de traction. Cela permet une économie substantielle d'électricité, mais la chaleur fournie par ces résistances est assez irrégulière puisqu'elle dépend des conditions de circulation des véhicules. Ce système tend à se répandre sur les véhicules modernes, il permet d'éviter les inconfortables points chauds constitués par les radiateurs. |
in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 12-13
[article] Le chauffage des véhicules de transport public [texte imprimé] . - 1951 . - P. 12-13. Langues : Français ( fre) in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 12-13
Catégories : |
[Mots-clefs] 81-83 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chauffage [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Radiateur électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Véhicule [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Année] 1951
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Index. décimale : |
6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage |
Résumé : |
Le chauffage des véhicules de chemin de fer est régi par une loi qui prévoit que la température dans les compartiments voyageurs soit comprise entre 10 °C et 18 °C, normalement 14 °C ou 15 °C. Dans les tramways, la température doit simplement dépasser de 15 °C la température extérieure dès que celle-ci est de 5 °C ou moins. Pour garantir le confort des clients, les véhicules sont en général beaucoup mieux chauffés que ce que la loi exige, mais le chauffage (en général électrique) représente un coût important. Le coût de l'énergie électrique destinée au chauffage est évalué à 8'000'000 fr. par année pour l'ensemble des compagnies de transport ferroviaire. Certaines automotrices disposent de deux séries de résistances dans le circuit de traction: un pour l'été, l'autre pour l'hiver. Ce dernier est situé dans le compartiment voyageurs et permet de le chauffer. Les nouvelles automotrices des tramways neuchâtelois disposent d'un système de ventilation qui permet de faire circuler dans le compartiment voyageur l'air chauffé par les résistances du circuit de traction. Cela permet une économie substantielle d'électricité, mais la chaleur fournie par ces résistances est assez irrégulière puisqu'elle dépend des conditions de circulation des véhicules. Ce système tend à se répandre sur les véhicules modernes, il permet d'éviter les inconfortables points chauds constitués par les radiateurs. |
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