Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 471-473
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[article]
Titre : |
De nouvelles automotrices pour la ligne des Diablerets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Rebillard, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
P. 36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 401-404 [Mots-clefs] 431-433 [Mots-clefs] 471-473 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Bex [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Collombey [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Sépey [Mots-clefs] Les Diablerets [Mots-clefs] Leysin [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Monthey [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Villars-sur-Ollon [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] TPC [Ligne] 124 [Ligne] 125 [Ligne] 126 [Ligne] 127 [Ligne] 128 [Année] 2023-2028
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Les Transports publics du Chablais accueillent de nouvelles automotrices pour l'exploitation de la ligne rénovée d'Aigle - Sépey - Diablerets. Au nombre de trois, elles sont juste suffisantes pour assurer l'exploitation et devront être épaulées par les deux Beh 590 qui peuvent rouler sur l'AOMC mais ne répondent pas à la norme LHand. Les quatre automotrices BDe 4/4 de 1987 et leurs voitures pilotes seront démolies. Côté infrastructure, un prolongement de la ligne de 600 m est prévu aux Diablerets afin d'amener le train au pied de la télécabine et un tracé direct sera établi aux Planches afin d'éviter le rebroussement du Sépey. La fréquence pourrait être portée à la demi-heure, avec une partie des trains continuant à desservir le Sépey. L'augmentation de fréquence ne pourra se faire sans augmenter le parc de véhicules. Les TPC ont également des projets pour leurs autres lignes, notamment un nouveau tracé pour sécuriser la circulation des trains à Collombey et Monthey ainsi qu'un tunnel sous Leysin pour amener la ligne au pied des télécabines. |
in Rail passion > N° 319 (Mai 2024) . - P. 36-37
[article] De nouvelles automotrices pour la ligne des Diablerets [texte imprimé] / Sylvain Rebillard, Auteur . - 2024 . - P. 36-37. Langues : Français ( fre) in Rail passion > N° 319 (Mai 2024) . - P. 36-37
Catégories : |
[Mots-clefs] 401-404 [Mots-clefs] 431-433 [Mots-clefs] 471-473 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Bex [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Collombey [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Sépey [Mots-clefs] Les Diablerets [Mots-clefs] Leysin [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Monthey [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Villars-sur-Ollon [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] TPC [Ligne] 124 [Ligne] 125 [Ligne] 126 [Ligne] 127 [Ligne] 128 [Année] 2023-2028
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Les Transports publics du Chablais accueillent de nouvelles automotrices pour l'exploitation de la ligne rénovée d'Aigle - Sépey - Diablerets. Au nombre de trois, elles sont juste suffisantes pour assurer l'exploitation et devront être épaulées par les deux Beh 590 qui peuvent rouler sur l'AOMC mais ne répondent pas à la norme LHand. Les quatre automotrices BDe 4/4 de 1987 et leurs voitures pilotes seront démolies. Côté infrastructure, un prolongement de la ligne de 600 m est prévu aux Diablerets afin d'amener le train au pied de la télécabine et un tracé direct sera établi aux Planches afin d'éviter le rebroussement du Sépey. La fréquence pourrait être portée à la demi-heure, avec une partie des trains continuant à desservir le Sépey. L'augmentation de fréquence ne pourra se faire sans augmenter le parc de véhicules. Les TPC ont également des projets pour leurs autres lignes, notamment un nouveau tracé pour sécuriser la circulation des trains à Collombey et Monthey ainsi qu'un tunnel sous Leysin pour amener la ligne au pied des télécabines. |
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[article]
Titre : |
Suisse : Aigle - Sépey - Diablerets : inauguration de trois nouvelles motrices |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Tenoux, Auteur ; Philippe Andro, Collaborateur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
P. 32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 471-473 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] TPC [Ligne] 124 [Année] 2024
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Le 21 juin 2024, les TPC ont inauguré les trois nouvelles rames ABe 4/8 471-473 destinées à la ligne Aigle - Les Diablerets. Livrés par Stadler, ces nouveaux trains remplacent les automotrices 400 de 1985-86 et les voitures-pilotes ex-BTB de 1966, transformées en 1985-86. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 32
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