Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Exploitation
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Données historique d'exploitation du réseau
Titre : Données historique d'exploitation du réseau Type de document : texte imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1997] Collection : BVA num. [230 SZB] Importance : 1 feuillet Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] ESB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Ligne] 294
[Ligne] 420
[Année] 1907-1995Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Données historique d'exploitation du réseau [texte imprimé] . - Lausanne : BVA, [ca 1997] . - 1 feuillet ; 15 cm. - (BVA; [230 SZB]) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] ESB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Ligne] 294
[Ligne] 420
[Année] 1907-1995Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700039230 4360(494.24:494.32) RBS DON Brochure Bachet Brochures Disponible TC, Compagnie du tramway, Compagnie des transports en commun, La Chaux-de-Fonds, 1897-1972, 75 ans
Titre : TC, Compagnie du tramway, Compagnie des transports en commun, La Chaux-de-Fonds, 1897-1972, 75 ans Autre titre : SEV, 1921-1971, 50 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Payot, Préfacier, etc. Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1971] Importance : 30 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Syndicat
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] SEV
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Année] 1897-1972Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités TC, Compagnie du tramway, Compagnie des transports en commun, La Chaux-de-Fonds, 1897-1972, 75 ans ; SEV, 1921-1971, 50 ans [texte imprimé] / Maurice Payot, Préfacier, etc. . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1971] . - 30 p. : illustrations ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Syndicat
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] SEV
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Année] 1897-1972Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700039237 3090(494.43) TC COM Brochure Bachet Brochures Disponible Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025. Le vélorail des Alpes / Eric Bettega in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Le vélorail des Alpes : un nouvel opérateur touristique dauphinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bettega, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Vélorail
[Compagnie] Ecoloisirs
[Compagnie] SGLM
[Ligne] Notre-Dame-de-Commiers
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Année] 2010-2025Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Suite à l'éboulement de 2010 qui a coupé en deux la ligne historique du SGLM, la partie haute a fait l'objet d'importants travaux avant sa remise en exploitation en 2021. Sur la partie basse, un projet de vélorail a été étudié dès 2023 et a abouti à une mise en exploitation en 2025. Les vélorails circulent entre St-Georges-de-Commiers, gare dont les infrastructures ont été notablement réduite avec la démolition de plusieurs bâtiments, et Notre-Dame-de-Commiers, ou une esplanade a été aménagée afin d'offrir un point de vue sur le Drac. Les 22 vélorails disposent d'une assistance électrique et d'un système de modération de la vitesse, rampes et pentes continues de 27,5‰ obligent. L'exploitation est assurées par le "Vélorail des Alpes", une filiale de la société Ecoloisirs.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 58-61[article] Le vélorail des Alpes : un nouvel opérateur touristique dauphinois [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - 2025 . - P. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 58-61
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Vélorail
[Compagnie] Ecoloisirs
[Compagnie] SGLM
[Ligne] Notre-Dame-de-Commiers
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Année] 2010-2025Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Suite à l'éboulement de 2010 qui a coupé en deux la ligne historique du SGLM, la partie haute a fait l'objet d'importants travaux avant sa remise en exploitation en 2021. Sur la partie basse, un projet de vélorail a été étudié dès 2023 et a abouti à une mise en exploitation en 2025. Les vélorails circulent entre St-Georges-de-Commiers, gare dont les infrastructures ont été notablement réduite avec la démolition de plusieurs bâtiments, et Notre-Dame-de-Commiers, ou une esplanade a été aménagée afin d'offrir un point de vue sur le Drac. Les 22 vélorails disposent d'une assistance électrique et d'un système de modération de la vitesse, rampes et pentes continues de 27,5‰ obligent. L'exploitation est assurées par le "Vélorail des Alpes", une filiale de la société Ecoloisirs.
[article]
Titre : La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jarne, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 34-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ceh 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1887-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025.
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44[article] La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 34-44.
Langues : Français (fre)
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ceh 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1887-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. Supplément (Bulletin de Ouest-France, Supplément [20/06/2012])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn réseau métrique méconnu et dynamique / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
PermalinkPermalink100 ans de tramway électrique sur la ligne Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 / Association genevoise du musée des tramways
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