Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Partenariat public-privé
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Titre : |
Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christoph Stucki, Auteur |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
P. 87-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Meyrin [Ligne] Rive [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Croix ferroviaire [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Partenariat public-privé [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TC 2005 [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport public urbain [Compagnie] TPG [Année] 1982-2004
|
Index. décimale : |
3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités |
Résumé : |
A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. |
Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1994 . - P. 87-94. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Meyrin [Ligne] Rive [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Croix ferroviaire [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Partenariat public-privé [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TC 2005 [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport public urbain [Compagnie] TPG [Année] 1982-2004
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Index. décimale : |
3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités |
Résumé : |
A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. |
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