Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Ligne RE5
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[article]
Titre : Regionalverkehr Bern-Solothurn : neue Triebzuege fuer die Linie RE5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 16-17 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 21-26
[Mots-clefs] 27-34
[Mots-clefs] 62-64
[Mots-clefs] 62-72
[Mots-clefs] 65-72
[Mots-clefs] ABe 4/12
[Mots-clefs] ABe 4/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/12
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 4/12
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RBS
[Ligne] 294
[Ligne] 420
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S8
[Année] 1992-2030Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le RBS va acquérir d'ici 2030 20 rames automotrices pour la ligne RE5 (Soleure - Berne) auprès de Stadler Rail, pour un coût de 190 millions de francs. Le contrat a été signé le 15 novembre 2024 à Worblaufen. Ces automotrices remplaceront à l'horizon 2028-203 les 11 "Secondas" (Be 4/12 62-72). Les 13 rames RABe 4/12, séries 21-26 et 27-34, utilisées actuellement sur la ligne RE5 renforceront la ligne S8.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 131 (2025, Nr. 1) . - P. 16-17[article] Regionalverkehr Bern-Solothurn : neue Triebzuege fuer die Linie RE5 [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2025 . - P. 16-17.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 131 (2025, Nr. 1) . - P. 16-17
Catégories : [Mots-clefs] 21-26
[Mots-clefs] 27-34
[Mots-clefs] 62-64
[Mots-clefs] 62-72
[Mots-clefs] 65-72
[Mots-clefs] ABe 4/12
[Mots-clefs] ABe 4/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/12
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 4/12
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RBS
[Ligne] 294
[Ligne] 420
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S8
[Année] 1992-2030Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le RBS va acquérir d'ici 2030 20 rames automotrices pour la ligne RE5 (Soleure - Berne) auprès de Stadler Rail, pour un coût de 190 millions de francs. Le contrat a été signé le 15 novembre 2024 à Worblaufen. Ces automotrices remplaceront à l'horizon 2028-203 les 11 "Secondas" (Be 4/12 62-72). Les 13 rames RABe 4/12, séries 21-26 et 27-34, utilisées actuellement sur la ligne RE5 renforceront la ligne S8. Un réseau métrique méconnu et dynamique / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] ESB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Compagnie] WT (Worb)
[Année] 1896-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus).
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] ESB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Compagnie] WT (Worb)
[Année] 1896-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). Un réseau métrique méconnu et dynamique / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 431 (Septembre/Octobre 2025)
[article]
Titre : Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). Deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 25-31 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 21-34
[Mots-clefs] 62-72
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/12
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 4/12
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] RBS
[Année] 1992-2029Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le parc du matériel du RBS a été régulièrement renouvelé et augmenté pour faire face à l'augmentation du trafic. En 2025, il se compose de trois séries: 11 Be 4/12 "Seconda", numérotées 62-72, 14 RABe 4/12 "NExT", numérotées 21-34 et 16 Be 4/10 "Worbla", numérotées 1-16. Une nouvelle série de 20 automotrices est en commande chez Stadler, elles seront livrées entre 2028 et 2030 et permettront d'augmenter la capacité des trains.
Avec quelques 60'000 voyageurs quotidiens, la gare souterraine de Berne du RBS est totalement saturée. Un système de salle d'attente, interdisant aux voyageurs en partance de pénétrer sur les quais tant que les voyageurs à l'arrivée ne les ont pas quittés a dû être mis en place en 1997. Une nouvelle gare souterraine est en construction sous les voies CFF de la gare de Berne. Elle comptera également 4 voies à quai, comme la précédente, mais les quais mesureront 180 m au lieu de 120 m, ce qui permettra d'accueillir des trains plus long. De plus, sa nouvelle disposition, dans l'axe des voies CFF, ouvre la possibilité d'un prolongement du réseau vers l'ouest. Les travaux de construction sont particulièrement compliqués et la mise en service de la nouvelle gare a été reportée à plusieurs reprises. En 2025, elle est annoncée pour fin 2029.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 25-31[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). Deuxième partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 25-31
Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 21-34
[Mots-clefs] 62-72
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/12
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 4/12
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] RBS
[Année] 1992-2029Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le parc du matériel du RBS a été régulièrement renouvelé et augmenté pour faire face à l'augmentation du trafic. En 2025, il se compose de trois séries: 11 Be 4/12 "Seconda", numérotées 62-72, 14 RABe 4/12 "NExT", numérotées 21-34 et 16 Be 4/10 "Worbla", numérotées 1-16. Une nouvelle série de 20 automotrices est en commande chez Stadler, elles seront livrées entre 2028 et 2030 et permettront d'augmenter la capacité des trains.
Avec quelques 60'000 voyageurs quotidiens, la gare souterraine de Berne du RBS est totalement saturée. Un système de salle d'attente, interdisant aux voyageurs en partance de pénétrer sur les quais tant que les voyageurs à l'arrivée ne les ont pas quittés a dû être mis en place en 1997. Une nouvelle gare souterraine est en construction sous les voies CFF de la gare de Berne. Elle comptera également 4 voies à quai, comme la précédente, mais les quais mesureront 180 m au lieu de 120 m, ce qui permettra d'accueillir des trains plus long. De plus, sa nouvelle disposition, dans l'axe des voies CFF, ouvre la possibilité d'un prolongement du réseau vers l'ouest. Les travaux de construction sont particulièrement compliqués et la mise en service de la nouvelle gare a été reportée à plusieurs reprises. En 2025, elle est annoncée pour fin 2029.


