[article]
Titre : |
Du monorail Larmanjat à ses dérivés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Rozé, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 12-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Angleterre [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inde [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Monorail [Mots-clefs] Monorail suspendu [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Portugal [Mots-clefs] Seine-St-Denis (département) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Système Brennan [Mots-clefs] Système Langen [Mots-clefs] Système Larmanjat [Mots-clefs] Système Lartigue [Mots-clefs] Wuppertal [Compagnie] LE [Compagnie] LST (Lisbonne) [Ligne] 101 [Ligne] Le Raincy [Ligne] Lisbonne [Ligne] Montfermeil [Ligne] Sintra [Ligne] Torres Vedras [Année] 1867-2025
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Index. décimale : |
4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : |
[Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Angleterre [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inde [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Monorail [Mots-clefs] Monorail suspendu [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Portugal [Mots-clefs] Seine-St-Denis (département) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Système Brennan [Mots-clefs] Système Langen [Mots-clefs] Système Larmanjat [Mots-clefs] Système Lartigue [Mots-clefs] Wuppertal [Compagnie] LE [Compagnie] LST (Lisbonne) [Ligne] 101 [Ligne] Le Raincy [Ligne] Lisbonne [Ligne] Montfermeil [Ligne] Sintra [Ligne] Torres Vedras [Année] 1867-2025
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Index. décimale : |
4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025. |
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