Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1887-2025
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article]
Titre : |
La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Jarne, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 34-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
[article] La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 34-44. Langues : Français ( fre) in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
|  |