[article]
| Titre : |
Vor 75 Jahren |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Juerg Aeschlimann, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 12-14 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1897-1955 [Mots-clefs] 25 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Fe 4/4 [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds) [Compagnie] VBW [Compagnie] WMB [Ligne] 295 [Ligne] Kempten bei Wetzikon [Ligne] Meilen
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| Index. décimale : |
4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Il y a 75 ans disparaissait le chemin de fer Wetzikon - Meilen. Mis en service en 1903, il est rejoint en 1909 par l'UOe à Langhoz-Schloss et par le FB à Esslingen en 1912. Les trois compagnies partagent l'utilisation de leur matériel roulant. A partir de 1936, la direction d'exploitation est commune au WMB, à l'UOe et durant les dernières années, c'est le service de la voie du FB qui s'occupe de l’entretien des lignes des trois compagnies. La ligne du WMB est supprimée le 13 mai 1950, des bus assurent dès lors la desserte.
Le réseau des tramways de la Chaux-de-Fonds a été mis en service par étape entre 1897 et 1937, pour atteindre une longueur maximale de 5,34 km. Les sont remplacés par des trolleybus en deux étapes, entre décembre 1949 et janvier 1950.
Un spectaculaire accident se produist à l'Helvetiaplatz à Berne, le 17 mai 1950 avec le déraillement du fourgon automoteur 25 des VBW. Pour rentrer d'une soirée de fête, un groupe de 11 étudiants tente d'emprunter le véhicule stationnée à Muri. Ils manipulent le controller, mais ne parviennent pas à démarrer, le courant étant coupé durant la nuit. Lorsque le courant es réenclenché le matin, le véhicule démarre et vient achever sa course dans la fontaine de l'Helvetiaplatz après un parcours de plusieurs centaines de mètres qui lui a permis d'atteindre une vitesse de 60-70 km/h. Il n'y a heureusement que des dégâts matériel, mais le véhicule ne sera jamais réparé. Il est démoli en 1955. Les coupables sont arrêtés en 1951 et leurs parents versent 105'000 fr. aux VBW pour la réparation du véhicule. |
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 12-14
[article] Vor 75 Jahren [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2025 . - P. 12-14. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 12-14
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1897-1955 [Mots-clefs] 25 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Fe 4/4 [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds) [Compagnie] VBW [Compagnie] WMB [Ligne] 295 [Ligne] Kempten bei Wetzikon [Ligne] Meilen
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| Index. décimale : |
4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Il y a 75 ans disparaissait le chemin de fer Wetzikon - Meilen. Mis en service en 1903, il est rejoint en 1909 par l'UOe à Langhoz-Schloss et par le FB à Esslingen en 1912. Les trois compagnies partagent l'utilisation de leur matériel roulant. A partir de 1936, la direction d'exploitation est commune au WMB, à l'UOe et durant les dernières années, c'est le service de la voie du FB qui s'occupe de l’entretien des lignes des trois compagnies. La ligne du WMB est supprimée le 13 mai 1950, des bus assurent dès lors la desserte.
Le réseau des tramways de la Chaux-de-Fonds a été mis en service par étape entre 1897 et 1937, pour atteindre une longueur maximale de 5,34 km. Les sont remplacés par des trolleybus en deux étapes, entre décembre 1949 et janvier 1950.
Un spectaculaire accident se produist à l'Helvetiaplatz à Berne, le 17 mai 1950 avec le déraillement du fourgon automoteur 25 des VBW. Pour rentrer d'une soirée de fête, un groupe de 11 étudiants tente d'emprunter le véhicule stationnée à Muri. Ils manipulent le controller, mais ne parviennent pas à démarrer, le courant étant coupé durant la nuit. Lorsque le courant es réenclenché le matin, le véhicule démarre et vient achever sa course dans la fontaine de l'Helvetiaplatz après un parcours de plusieurs centaines de mètres qui lui a permis d'atteindre une vitesse de 60-70 km/h. Il n'y a heureusement que des dégâts matériel, mais le véhicule ne sera jamais réparé. Il est démoli en 1955. Les coupables sont arrêtés en 1951 et leurs parents versent 105'000 fr. aux VBW pour la réparation du véhicule. |
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