[article] 
					| Titre : | 
					Rigi-Bahnen : 150 Jahre Arth-Rigi-Bahn (2) | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Florian Inaebnit, Auteur | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2025 | 
				 
					| Article en page(s) :  | 
					P. 32-37 | 
				 
					| Note générale :  | 
					La première guerre mondiale prive l'ARB du trafic touristique et conduit la compagnie au bord de la faillite. La situation est assainie en 1919 et, au milieu des années 1920, l'ARB connaît une fréquentation record. L'introduction du service d'hiver, qui nécessite l'achat d'un chasse-neige et d'une fraiseuse à neige autonome, contribue à l'augmentation de la fréquentation. En 1937, la ligne du RB est à son tour électrifiée, ce qui permet une baisse significative des temps de parcours. Pour rester concurrentiel, l'ARB double en 1939 la tension d'alimentation de ses automotrices, ce qui lui permet d'augmenter la vitesse de circulation. Cela ne produit pas l'afflux de voyageurs attendus, même si quelques week-ends de juillet et août connaissent une fréquentation record, interrompue par le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Les transports militaires et le service hivernal amènent un trafic très important les années suivantes, ce qui améliore la situation financière de l'entreprise. Elle peut ainsi moderniser son parc de véhicules avec l'achat, en 1949, de deux automotrices, rejointes par deux autres entre 1954 et 1967. Les première voitures pilote sont mises en service en 1958. Un nouvel assainissement financier est nécessaires en 1976. En 1990, les lignes de l'ARB et du VRB sont enfin raccordées à Rigi Staffel grâce à la construction de deux aiguillages. En 1992, le VRB, l'ARB et le téléphérique Weggis - Rigi Kulm (LWRK) fusionnent sous le nom de Rigi-Bahnen. Dans les années 1990, la nécessité de remplacer le matériel roulant et de rénover la gare d'Arth-Goldau conduisent le Conseil d'administration à étudier le remplacement du chemin de fer par un téléphérique. L'idée est abandonnée en 1999, la conservation du chemin de fer se révélant moins coûteuse. La rénovation de la gare d'Arth-Goldau, sous protection depuis 2006, est entreprise en 2010. A l'issue de celle-ci, les trains ne viennent plus jusque sur le pont au-dessus des voies CFF qui est transformé en halle de guichets et salle d'attente. | 
				 
					| Langues : | 
					Allemand (ger) | 
				 
					| Catégories :  | 
					[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Ligne] 602 [Ligne] 603 [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Ligne] Vitznau [Compagnie] ARB [Compagnie] LWRK [Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969) [Compagnie] RB (Rigi, 1992-) [Compagnie] VRB [Année] 1914-2023
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					| Index. décimale :  | 
					4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | 
				  in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133  (2025, Nr. 3) . - P. 32-37 
 
					[article] Rigi-Bahnen : 150 Jahre Arth-Rigi-Bahn (2) [texte imprimé] /  Florian Inaebnit, Auteur . - 2025 . - P. 32-37. La première guerre mondiale prive l'ARB du trafic touristique et conduit la compagnie au bord de la faillite. La situation est assainie en 1919 et, au milieu des années 1920, l'ARB connaît une fréquentation record. L'introduction du service d'hiver, qui nécessite l'achat d'un chasse-neige et d'une fraiseuse à neige autonome, contribue à l'augmentation de la fréquentation. En 1937, la ligne du RB est à son tour électrifiée, ce qui permet une baisse significative des temps de parcours. Pour rester concurrentiel, l'ARB double en 1939 la tension d'alimentation de ses automotrices, ce qui lui permet d'augmenter la vitesse de circulation. Cela ne produit pas l'afflux de voyageurs attendus, même si quelques week-ends de juillet et août connaissent une fréquentation record, interrompue par le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Les transports militaires et le service hivernal amènent un trafic très important les années suivantes, ce qui améliore la situation financière de l'entreprise. Elle peut ainsi moderniser son parc de véhicules avec l'achat, en 1949, de deux automotrices, rejointes par deux autres entre 1954 et 1967. Les première voitures pilote sont mises en service en 1958. Un nouvel assainissement financier est nécessaires en 1976. En 1990, les lignes de l'ARB et du VRB sont enfin raccordées à Rigi Staffel grâce à la construction de deux aiguillages. En 1992, le VRB, l'ARB et le téléphérique Weggis - Rigi Kulm (LWRK) fusionnent sous le nom de Rigi-Bahnen. Dans les années 1990, la nécessité de remplacer le matériel roulant et de rénover la gare d'Arth-Goldau conduisent le Conseil d'administration à étudier le remplacement du chemin de fer par un téléphérique. L'idée est abandonnée en 1999, la conservation du chemin de fer se révélant moins coûteuse. La rénovation de la gare d'Arth-Goldau, sous protection depuis 2006, est entreprise en 2010. A l'issue de celle-ci, les trains ne viennent plus jusque sur le pont au-dessus des voies CFF qui est transformé en halle de guichets et salle d'attente. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock >  Jg. 23, Nr. 133  (2025, Nr. 3) . - P. 32-37   |   |